Récup’ by JJQ

29 octobre, 2008 | TRIBUNE LIBRE | 0 commentaires

Par Philippe Dibilio

 

La date anniversaire du décès de Charles Béraudier serait passée bien inaperçue si Jean Jack Queyranne, son lointain successeur à la présidence du Conseil Régional, ne s'était fendu de quelques lignes dans Vox Rhône Alpes. Il est vrai que l'ère politique qu'a marquée « Bébé » est définitivement révolue.

 

Il est loin le temps où le grand argentier de la ville et de la Courly tenait les rênes de la politique locale. Le temps où une tape dans la main ou sur l'épaule avait valeur de contrat ou d'accord. Le temps où le management était inconnu dans ce milieu mais où les rouages tournaient mieux et pour moins cher. Mais c'est à Charles Béraudier président de la Région que rend hommage J.J.Q, au Bébé dans la lumière de cette charge qui le fît connaître au grand public mais qui ne restera qu'une facette de ce fin politique  fidèle en amitié à l'image de beaucoup de ses amis résistants et qui, bien que formé auprès de De Gaulle, soutint Soustelle jusqu'au bout et au-delà des limites de la légalité. Une époque révolue et qui n'éveille rien aux esprits contemporains mais dont, sans la citer J.J.Q aura réveillé le souvenir. Sinon le rappel quasi administratif de l'action de Béraudier à la Région donne plutôt l'impression d'une petite récup' sur le nom d'un homme, d'ouverture certes, mais qui n'est jamais sorti de son camp : celui de la droite combative.

 

Bling Bling…

L'évêché de Ratsisbonne en Bavière va donc dépenser 100.000 euros pour financer le déplacement de 127 musiciens qui vont jouer dans la chapelle sixtine (rien de moins) la messe en ut mineur de Mozart, un musicien pas très catholique, pour les 85 ans du frère du Pape, certes musicien lui-même. On s'interroge devant une telle nouvelle, le bling bling a-t-il gagné les marches du Vatican ou s'agît-il d'une commémoration à la soviétique d'un proche d'un grand de ce monde qui appartient pourtant à la même famille religieuse que sœur Emmanuelle ?

 

…et sans gêne

Dans la gêne il n'y a pas de plaisir dit le dicton, alors allons-y a dû se dire Michel Barnier, ministre de l'agriculture. Il a organisé pour 250.000 euros  du 15 au 17 octobre dernier une convention pour 500 cadres de son ministère. Elle se déroulait au club Maeva d'Arles et portait sur le thème de la conduite du changement. Et pour faire bonne mesure c'est Frank Riboud, PDG de Danone, géant de l'agro alimentaire, qui est venu plancher. Du direct Medef-gouvernement pour un coût qui fait tousser en cette période de rigueur.

 

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

lundi 06 mai

Sainte Prudence


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…