Raid Mixte 2023. Sophia et Sébastien, un rêve à deux en Laponie

18 janvier, 2023 | SPORT | 0 commentaires

Texte : Eva Bourgin – Du 18 au 23 janvier 2023, Sophia Jeannot et Sébastien Thoulé-Fass s’envolent au nord de la Finlande en Laponie pour le Raid 2023. Une compétition sportive et solidaire, pour la première fois ouverte aux hommes.

Certains sont de ceux qui puisent leur force dans celle des autres. Des rencontres inévitables qui scellent parfois deux âmes, unies dans les petits et les plus grands instants d’une vie. Depuis 2008, Sophia et Sébastien cultivent leur amitié sans relâche, un chemin partagé qui les emmène aujourd’hui au cœur de la Laponie à Rovaniemi, direction le Raid sportif.

« C’est la 1ère fois que l’évènement autorise la mixité. Pour moi, c’était Sébastien, je n’ai pas pensé à quelqu’un d’autre », relève Sophia Jeannot, chef de publicité chez Lyon People. Depuis 2006, Défi d’Elles se plaît à organiser des raids féminins au gré d’épreuves sportives en duo face à des paysages à couper le souffle. Cette année, plus de 50 binômes mixtes disputeront la compétition dont une partie des fonds d’inscription (3400 euros, ndlr) seront reversés à l’association, keep a brest. Une aventure porteuse de sens, laquelle ces deux acolytes n’ont pu s’empêcher d’y inscrire leur pas.

Adepte des compétitions sportives, la paire n’a pas attendu le Défi d’Elles pour se retrouver sur la même ligne de départ. Une passion commune pour la course, tant les souvenirs de leurs efforts ne tardent pas à être ravivés. « Je me souviens, notre première compétition était Saucona Tri en 2012. On avait 3 épreuves sportives en duo, la course à pied, le VTT et le canoé… On était si jeunes ! », constate avec joie, Sébastien Thoulé-Fass, âgé de 51 ans.

Un amour pour l’effort du sport qui n’a jamais cessé de croître, seul ou à deux, en dépit de dépasser techniquement l’autre… « De base, j’étais la plus sportive mais maintenant c’est lui. Il pratique le trail, le marathon et le triathlon », glisse Sophia en souriant. Coach sportive de 2008 à 2017, cette dernière a pendant un temps délaissé la compétition pour s’occuper de ses plus belles médailles, ses trois enfants. Qu’importe l’entraînement nécessaire à fournir, les duettistes désirent mettre à profit leur maîtrise du terrain pour affronter les -20 degrés de la Finlande.

Le duo vise 5000 euros pour l’association Les Étoiles Filantes

 Dès l’ouverture des inscriptions en janvier dernier, le duo fut conquis par le programme proposé, motivé à l’idée de se battre pour une cause. « Chaque binôme peut représenter une association, nous avons choisi Les Étoiles Filantes. On est soutenu par le restaurant F2, Entresport et plus récemment par Millésime Family Office, mais nous sommes toujours à la recherche de sponsors », affirme Sophia.

Créée en 2019, cette association réalise les rêves d’enfants atteints d’une maladie incurable touchant le tronc cérébral, un combat exemplaire que souhaite mettre à l’honneur les deux amis. « On veut réaliser ce rêve au nom de tous ces enfants qui se battent chaque jour », précise la coureuse dont le combat de ces bambins fait discrètement écho au sien. Depuis l’âge de 8 ans, Sophia se bat contre la RCH, une maladie auto-immune à l’origine de crises intestinales. « Je veux montrer aussi que tout est possible, relever des défis pour des causes qui m’apportent plus de force que de fatigue », ajoute-t-elle.

À quelques semaines du départ, le couple semble plus que jamais prêt à conquérir les aurores boréales. « On est impatients, c’est magnifique. J’ai hâte de commencer l’aventure même si on a une petite appréhension pour la dernière épreuve », plaisante Sébastien. Si les compétiteurs se plairont à essayer les chiens de traîneaux et passeront la nuit dans les iglous, ils devront affronter le chronomètre lors des 3 épreuves matinales, le trail, le Run&Bike et celle tant redoutée… le ski de fond. Une crainte très vite dépassée par l’envie de réussir, d’autant que la paire souhaite devenir une grande fidèle du Raid. L’occasion de marier sport et cause associative et d’aller encore plus loin sur le chemin de l’évidence : l’équipe a tout, sauf froid aux yeux !

Tous les bénéfices reviendront à l’association Les Étoiles Filantes 

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

lundi 26 février

Saint Nestor


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…