Sarkozy à Hamelin. « Tu as le profil »

22 février, 2013 | POLITIQUE | 6 commentaires

Photo © Fabrice Schiff

Par Benjamin Solly

Après Michel Havard et Nora Berra, l’ex-député de la Croix-Rousse a été reçu par Nicolas Sarkozy mercredi 20 février 2013 pour une entrevue de 45 minutes dans ses bureaux du 77 de la rue de Miromesnil à Paris.

Il est 17h quand Emmanuel Hamelin franchit le seuil de l’immeuble haussmannien du 8e arrondissement dans lequel l’ancien président de la République a pris ses nouveaux quartiers parisien. « Je n’avais pas vu Sarkozy en bugne à bugne depuis 2007 », confie Hamelin. L’ex-député de a Croix-Rousse a noué une relation particulière avec l’ancien chef de l’Etat.

En 1998, il fait partie des quatre conseillers régionaux qui quittent le groupe « Oui à Rhône-Alpes » mené par un Charles Millon réélu à la tête de a Région avec le concours des voix du Front National.  . « Nous avions créé une groupe RPR dissident. Dès le lendemain, le secrétaire général du RPR nous appelait pour nous dire de tenir bon. C’était Nicolas Sarkozy. »

Une dynamique de loyauté s’installe entre les deux hommes. En 2004, Hamelin figure parmi les premiers députés à soutenir Sarkozy dans sa prise de l’UMP, quand Chirac freine des quatre fers. L’épisode lui vaut le surnom peu amène à l’époque de « député sarkozyste. »

« Tu m’apportes de la lecture lyonnaise »

La rencontre avec Sarkozy a été « chaleureuse », selon le terme employé par l’invité. Quand il passe la porte du bureau, Hamelin est interpellé. «Tu m’apportes de la lecture lyonnaise», lui lance l’ex-pensionnaire de l’Elysée, à la vue du gros dossier qu’il porte sous le bras.

A l’intérieur, l’historique de sa communication d’opposant à Collomb, mais également les trois sondages locaux sur les personnalités de droite, où Hamelin ressort à chaque fois en tête. « Sarkozy était au courant pour les sondages », confirme-t-il. Sondage ou primaires pour faire émerger le candidat de la droite à Lyon ? L’hôte n’en a pas pris conversation.

Balayant les différents profils des candidats potentiels, il lance toutefois à Hamelin : « tu as le profil, tu es bosseur et tu as fait preuve de beaucoup de pugnacité. » Le propos n’a pas pour autant valeur de blanc-seing. D’autant que Sarkozy a dit peu ou prou la même chose à Michel Havard la semaine dernière.

Subséquemment, l’ancien président ne semble pas très chaud à l’idée d’un parachutage. Un point de vue tout sauf délibératif. La désignation du candidat passera par le choix de la commission nationale d’investiture de l’UMP, éclairée vraisemblablement à la lumière d’un sondage printanier sur la notoriété de chaque candidat potentiel.

« Si vous commencez à vous cogner, vous perdrez »

Si Sarkozy ne s’est pas engagé plus avant sur le meilleur candidat lyonnais pour battre Collomb en 2014, il a toutefois lancé un impératif. Celui de préserver l’union. « Si vous commencez à vous cogner, vous perdrez » a-t-il lancé à Hamelin. Celui qui fera l’union à Lyon aura déjà fait un grand pas.

Si le conseil est avisé, il est également intéressé. Alain Juppé avait dit « sentir » que Sarkozy visait un retour sur la scène politique nationale. Hamelin n’a pas souhaité confirmer. « J’ai rencontré une personne très affûtée intellectuellement, avec laquelle nous avons pu évoquer des dossiers comme le mariage pour tous ou la politique de l’emploi du gouvernement. »

Le commentaire a valeur d’aveu. Sarkozy se prépare. A bien regarder, la rue de Miromesnil n’est qu’à quelques centaines de mètres de l’Elysée.

6 Commentaires

  1. Bien informé

    Pour info, d’après un ami élu, presque la totalité des élus UMP de Lyon soutiennent Michel Havard.
    Donc celui qui fait l’union, ce n’est pas Emmanuel !

    Réponse
  2. Gaulliste

    Emmanuel incarne la raison, la modération. Il a également une

    expérience locale incomparable. Il suffit de se balader à Lyon avec

    lui .

    Michel est un jeune élu qui a l’avenir devant lui. Un avenir national. Il

    doit apporter son appuie a Emmanuel. Toute la droite lyonnaise sera

    alors derrière lui pour appuyer ses ambitions nationales légitimes.

    Réponse
  3. Anonyme

    et bien je ne crois pas celui qui appelle à l’Union depuis le début c’est Emmanuel HAMELIN
    les élus dont vous parlez sont les élus du groupe ensemble pour lyon d’ailleurs qui ne soutiennent pas tous havard
    et ont été mis la par perben
    Emmanuel HAMELIN est plus concensuel et plus travailleur il connait bien les dossiers

    Réponse
  4. lyonnais69

    Je crois qu en effet Emmanuel Hamelin est le candidat de l’union il est sur cette ligne et il est le plus concensuel et le plus travailleur je vois beaucoup et depuis longtemps hamelin intervenir sur tous les dossiers lyonnais en proposant des solutions
    Et pour rectifier les élus du groupe ensemble pour lyon d’havard normal en plus ne le soutiennent pas tous
    Mais je pense qu’Hamelin a plus de chance face à Collomb
    je suis qu’un simple habitant de lyon mais je suis plus à droite et j’entends autour de moi loin des microcosmes politiques la vraie attente de la rue

    Réponse
  5. canette69

    Totalement faux; c’est de l’intox !!! le seul qui puisse barrer la route à Collomb c’est Emmanuel Hamelin ! le seul à représenter les lyonnais, le seul à connaitre chacun des gros dossiers, c’est Emmanuel Hamelin, et vous le savez !

    Réponse
  6. cannette69

    Faux, totalement faux, c’est de l’intox !!! C’est le seul à pouvoir remporter les élections municipales à Lyon. Le seul candidat à aller sur le terrain depuis des mois, à rencontrer les lyonnais de toutes conditions, le seul à connaitre à fond tous les dossiers, à aider les lyonnais.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

samedi 04 mai

Saint Sylvain


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…