Pascal Blache. Hold-up à la Métropole de Lyon !

17 mai, 2017 | POLITIQUE | 0 commentaires

Par Marc Polisson

Gérard Collomb à peine installé place Bauveau que déjà ça grenouille de toute part autour de ses mandats lyonnais ! La droite rêve de remporter le gros lot.

Comme annoncé sur notre antenne, le fauteuil de maire de Lyon devrait échoir à son premier adjoint Georges Képénekian. Un poste essentiellement honorifique car le nerf de la guerre (3 milliards d’euros de budget) se trouve dans les coffres de la Métropole. De là à imaginer un hold-up, il n’y a qu’un pas. Premier à sortir du bois sans cagoule, mais enfouraillé jusqu’aux oreilles, Pascal Blache. Dans un communiqué envoyé cet après-midi à la presse, le maire du 6ème assure que « la question de la future gouvernance de notre Métropole est à nouveau posée avec le départ de Gérard Collomb. Un candidat successeur de la mouvance « En marche » a désormais peu de chance d’obtenir une majorité, même relative, au sein de cette assemblée. Bien que son fonctionnement soit imparfait, la Métropole reste une véritable chance pour les Grands Lyonnais : il ne faut pas « casser l’outil » ! Une solide recomposition de son exécutif supposera un acte d’intelligence collective, en dépassant les clivages politiques classiques. Personnellement je suis prêt à œuvrer dans ce sens… »

A pile ou face ?

Pascal Blache peut-il réussir à conquérir la Métropole une fois la démission de Gérard Collomb actée ? Son profil Macron-compatible (il a appelé à voter pour le banquier lors du second tour de la présidentielle sans obtenir pour autant un maroquin à Paris), pourrait amener le nouveau ministre de l’Intérieur à lui proposer la première vice-présidence au côté de son poulain socialiste David Kimelfeld. Mais ce serait suicidaire. Car accepter ce hochet reviendrait à se tirer une balle dans le pied vis à vis de l’ensemble de la droite lyonnaise. « Ce sera la présidence ou rien ! » s’apprête à le retoquer Pascal Blache qui a bien envie de tenter l’aventure… sans lui ! Son profil centre droit devrait lui permettre de récupérer des voix à gauche et à droite, ce qui semble impossible pour François-Noel Buffet et Philippe Cochet jugés trop clivants. Ses soutiens ont dégainé leur téléphone pour faire du lobbying pour leur candidat. De notre côté, on a sorti notre boulier et calculé les probabilités pour que le pari de Pascal Blache fonctionne.

La Métropole compte 165 élus répartis dans 14 groupes. Une vraie auberge espagnole :

20 sur 41. Groupe Républicains et Apparentés
10
sur 32. Groupe Socialiste
20 sur 30. Synergies-Avenir
11 Villeurbannais
5 sur 10 centristes indépendants
10 Groupe communistes
7 Groupe écologiste
6 UDI
4 MoDem
4 PRG
4 Gauche solidaire
3 Divers droite
2 Front National
2 GRAM

Si l’on additionne les chiffres gras en italique (soit la moitié des Républicains + 1/3 des socialistes qui ne veulent pas de Kimelfeld + 2/3 des petits maires de Synergie floués par Collomb + les 11 élus villeurbannais de Jean-Paul Bret qui veulent la peau de Don Corleone Gégé + les centristes), on arrive à 72 votes potentiels pour Pascal Blache au premier tour ! Si cette hypothèse était vérifiée, sa dynamique serait difficilement enrayable au second tour… Premier écueil à franchir : la réunion du groupe LR de la Métropole lundi après-midi. Ça risque d’être chaud pour son matricule !

 

 

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 28 mars

Sainte Gwladys


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…