Lyon. Laurent Wauquiez trace sa route pour 2022… et plus si entente

31 janvier, 2022 | POLITIQUE | 1 commentaire

Texte : Philippe Lecoq. Lors de ses vœux à la presse dans le restaurant des Apprentis d’Auteuil de Fourvière – là où le spectacle Lumières financé par la Région a fait le plein de spectateurs – le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a livré quelques éléments de la feuille de route donnée à ses équipes pour l’année à venir.

Privé sans doute d’autres tribunes par les effets d’Omicron, Laurent Wauquiez a profité de la présence vendredi 28 janvier de journalistes régionaux – qu’il a su flatter par opposition à leurs confrères parisiens attachés, eux, aux seules « petites phrases » – pour proposer sa vision de la région, donner quelques pistes sur des projets concrets en cours d’élaboration, et revenir sur les thématiques devenues ses plats « signature ».

Au menu donc d’une intervention savamment mâtinée d’humilité et d’autosatisfaction, (du style : nous avons vraiment défoncé tous nos concurrents lors de l’élection mais nous n’allons pas nous endormir, non non, nous allons nous remettre en question, pour devenir la « première région où l’horizon s’éclaire » et « l’une des cinq régions les plus attractives d’Europe »), Laurent Wauquiez a réussi le tour de force en quelques minutes de tacler les élus Verts de Lyon et de la Métropole sur leur politique et leurs façons (Politique).

Il a également annoncé qu’Auvergne-Rhône-Alpes deviendrait la « première région décarbonée de France » (Environnement), dénoncé le projet de réhabilitation du fort Montluc (Culture), annoncé des actions pour aider les petits commerces à lutter contre l’insécurité (Régalien), ou encore la pérennisation du spectacle Lumières de Fourvière (ci-dessus) et la création d’un Festival fondé sur l’actuelle « Région des Lumières ».

Ouf ! Mais ce n’est pas tout.

Sur les Verts cependant, en verbatim : « certains font de l’idéologie avec l’Environnement, à coups de polémiques sur le « cordon bleu », le Tour de France ou les sapins de Noël, avec une approche punitive, au mépris complet des enjeux sociaux qui s’y attachent. (…) L’écologie doit être positive ».

Sur le projet de Montluc : « Montluc ce n’est pas n’importe quel lieu. C’est un lieu hanté par la mémoire de la mort, de la souffrance, de la torture. (…) Il ne peut pas devenir une salle pédagogique. (…) J’ai donc écrit moi-même au président de la République pour que l’on puisse retrouver une direction respectueuse pour ce lieu et ce qu’il incarne ».

Deuxième salve, les trois plats « signature » du Président.

La relocalisation, avec le succès du fonds souverain à 100 millions d’euros et le soutien de trois premières entreprises emblématiques. Chamatex, Mavic (photo ci-dessous) et depuis peu LOD Protect, une start-up de Dardilly qui projette de supprimer microbes, bactéries et autres virus avec des leds. La Région va en doter ses bus scolaires.

L’éducation, avec l’annonce de la mise en place de bourses d’excellence avec tutorat pour des lycéens issus de familles modestes, afin de rétablir « l’ascenseur social ». La Santé enfin, avec un plan présenté en mars pour sauver des structures de proximité, mais aussi et c’est innovant, avec l’embauche, si la loi le permet, de médecins pour soulager les territoires en tension.

 

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

1 Commentaire

  1. MAnu

    Cela ferait un bon programme pour la France, non?

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

mercredi 22 mai

Saint Emile


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…