Élections législatives à Villeurbanne. Tapis rouge pour la PME familiale Mélenchon & Gendre ?

7 juin, 2022 | POLITIQUE | 0 commentaires

Texte : Morgan Couturier et Marco Polisson – Le poste de député laissé vacant par Bruno Bonnell, la 6e circonscription du Rhône s’est offerte à toutes les candidatures. Parmi elles, un certain Gabriel Amard, le gendre de Jean-Luc Mélenchon.

Vivement critiqué par la gauche durant sa mandature, Bruno Bonnell a rendu son tablier. Le député sortant s’est résolu à vider son casier et quitter le navire, une fois ce dernier à quai pour occuper le poste de Secrétaire Général pour l’Investissement France 2030 sous l’autorité du Premier ministre. Un job autrement plus passionnant que le pantouflage à l’Assemblée nationale. Dès lors, la course à sa succession se veut plus ouverte que jamais.

L’avocate Emmanuelle Haziza, candidate de la majorité présidentielle

D’autant que pour remplacer l’intrépide entrepreneur, la majorité présidentielle a accordé sa confiance à Emmanuelle Haziza, candidate sous la bannière LR il y a cinq ans. La jeune avocate n’avait guère suscité d’engouement, en ne récoltant « que » 10,67% des voix au premier tour… face à Bruno Bonnell. Son ralliement sous l’étiquette En Marche, l’aidera-t-elle à mobiliser davantage pour conserver la circo dans le giron d’Emmanuel Macron ? Les paris sont ouverts.

Le parachutage du gendre de Jean-Luc Mélenchon divise la gauche

D’autant que du côté de la 6e circonscription, réduite à la seule ville de Villeurbanne, la tendance est clairement à un vote pour la gauche, voire l’extrême-gauche, arrivée en tête lors de la dernière élection présidentielle. Jean-Luc Mélenchon l’a bien compris, en plaçant son gendre, Gabriel Amard, comme candidat LFI de la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale (NUPES).

Le parachuté Gabriel Amard, pris dans la tourmente des emplois familiaux

Un choix contesté, y compris du côté de sa famille politique, celle-ci regrettant de voir un homme déconnecté du territoire être parachuté sur place. Auparavant pressentie pour représenter la gauche, l’adjointe au maire, Cristina Martineau n’a d’ailleurs pas manqué de dénoncer ce choix politique et de critiquer son « remplaçant ». Cette polémique familiale pourrait bien s’avérer préjudiciable à la #NUPES.

L’ancien maire Jean-Paul Bret soutient Katia Buisson

Autre problème pour les électeurs de gauche attachés au principe de laïcité, et regroupés derrière Katia Buisson (PRG), la dérive islamo-gauchiste du candidat NUPES soutenu par le maire PS Cédric Van Styvandael qui a inauguré en grandes pompes la mosquée Errahama, rue Songieu, le 7 mai 2022. Inauguration qui fait suite à la polémique suscitée par le repas de rupture du jeûne du Ramadan organisé par La France Insoumise dans le quartier du Tonkin.

Guillaume Lacroix, président du PRG, Jean-Paul Bret et l’ancien ministre Sébastien Le Foll sont venus soutenir Katia Buisson à Villeurbanne

Soutenue par le Parti Radical de Gauche, Katia Buisson est loin d’être isolée. En tête de gondole, son principal soutien n’est autre que le socialiste Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne de 2001 à 2020 qui a donné les clés de la ville en 2020 à… Cédric Van Styvandael, récupéré par le camp islamo-gauchiste ! La soutiennent également l’ancien adjoint Pascal Merlin, ou encore Gérard Picot, créateur de la Fête du Livre Jeunesse de Villeurbanne, ainsi que Marie-Hélène Geoffroy, maire PS de Vaulx-en-Velin.

Dans cette bataille fratricide à gauche, à laquelle ils assisteront sans grand espoir, tellement leur ville s’est paupérisée et communautarisée, les électeurs de droite se départageront entre Clément Charlieu (LR), Michèle Morel (RN) et Pierre Porta (Reconquête).

Les candidats dans la 6ème circonscription :

Katia Buisson (RDG)
Jean-Éric Sende (DVC)
Paul Ryckaert (DIV)
Laura Winkermuller (Extrême Gauche)
Clément Charlieu (LR)
Grégoire Privolt (DXG)
Nadia Bouhami (DXG)
Maude Boutayeb (DIV)
Ingrid Roche (ECO)
Michèle Morel (RN)
Pierre Porta (Reconquête)
Zaïr Meziani (DVG)
Emmanuelle Haziza (LREM)
Gabriel Amard (NUPES)
Philippe Vieira (DIV)

Résultats 1er tour 2017 :

Bruno Bonnell (LREM) 36,69%
Najat Vallaud-Belkacem (PS) 16,54%
Laurent Legendre (LFI) 14,71%
Emmanuelle Haziza (LR) 10,67%
Stéphane Poncet (FN) 9,03%
Béatrice Vessiller (EELV) 4,75%
Mathieu Soares (PCF) 1,37%
Christophe Iniesta (DIV) 1,28%
André Dubois (Debout la France) 1,14%
Hervé Morel (DVD) 1,04%
Claire Lainez (Extrême Gauche) 0,57%
Mathieu Gouttefangeas (DVD) 0,53%
Christian Dadat (DIV) 0,48%
Camille Chauchat (Extrême Gauche) 0,48%
François de Vergnette (DVG) 0,24%
Grégoire Privolt (Extrême Gauche) 0,17%
Zair Meziani (DVG) 0,13%
Abdel-Hakim Batache (DVG) 0,13%
Paul Ryckaert (DIV) 0,04%

Résultats 2ème tour 2017 :

Bruno Bonnell (LREM) 36,69%
Najat Vallaud-Belkacem (PS) 16,54%

 

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 02 mai

Saint Boris


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…