Destruction du foyer logement de la Sarra. Les politiques s’en mêlent

24 février, 2017 | POLITIQUE | 0 commentaires

Par Morgan Couturier

Le collectif de défense contre la fermeture et la destruction de l’EHPA de la Sarra a trouvé un écho certain auprès de plusieurs responsables de l’opposition, qui contestent la politique de Gérard Collomb.

Depuis plus d’un mois, la gronde s’accentue au sein du foyer logement de la Sarra. En cause, une lettre reçue le 11 janvier 2017, annonçant la destruction de cette maison de retraite. Une véritable surprise pour les pensionnaires, alors que Gérard Collomb et son équipe avaient annoncé un plan de rénovation de cette établissement classé EHPA. Plus encore, l’exaspération du collectif réside dans la volonté de Françoise Rivoire, adjointe au maire de Lyon, déléguée aux Liens intergénérationnels et aux Personnes âgées, de remplacer ce foyer par un Etablissement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Se pose ainsi la question du relogement de ses personnes très imprégnées dans l’arrondissement. Néanmoins, d’après le Progrès, l’arrêté municipal ne peut être émis avant que tous les résidents n’aient retrouvé un logement.

Quoiqu’il en soit, pour Anne Lorne, candidate LR de la 1ère circonscription, « il est fondamental que les personnes âgées non dépendantes puissent continuer à vivre dans notre arrondissement avec leurs habitudes, leur environnement et leurs voisins ». La résidante du Point-du-Jour regrette le « manque de considération de la mairie » et s’associe de fait, au collectif de défense de cette résidence d’une soixantaine de places.  Un mouvement auquel s’ajoute une autre figure de l’opposition, en la personne de Stéphane Guilland. Dans une lettre adressée à Françoise Rivière, le président du groupe « Les Républicains & Apparentés » exprime son indignation face à l’incohérence entre les paroles et les actes de la Mairie. L’intéressé réclame ainsi une meilleure communication de la Municipalité concernant le programme prévu « en matière d’EHPA et d’EHPAD et de l’ensemble des mesures d’accompagnement que vous (la Ville de Lyon) prévoyez s’il devait avoir de nouvelles fermetures ou transferts d’établissement ».

Pour rappel, 10 établissements de ce type sont censés être rénovés entre 2015 et 2020. Le cas de la résidence de la Sarra, couplé à ses homologues de Viricel (6e) et Nérard (9e) incite pourtant les personnes concernées et leur famille à faire preuve de réserve.

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 28 mars

Saint Gontran


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…