Démission de Laurent Wauquiez. La presse se déchaine…

3 juin, 2019 | POLITIQUE | 0 commentaires

Par Paul Chetaneau

Dimanche soir sur le plateau du 20 heures de TF1, le patron de la région Auvergne-Rhône Alpes a annoncé sa démission de la présidence des Républicains. Lyon People vous compile les commentaires pas vraiment tendres de ses confrères.

À la suite du résultat catastrophique des élections européennes, l’heure est-elle au (dépôt de) bilan pour la droite ? Pour Christophe Forcari (Libération), le chef de file LR « laisse la droite dans un état pire encore que celui de 2017 ». Pourtant on pouvait s’attendre à un tel fiasco, « jugé brutal, autoritaire, manquant de sincérité » souligne Vanessa Schneider (Le Monde), il n’avait pas réussi à rassembler la droite depuis l’échec de François Fillon aux présidentielles. Stéphane Jourdain (France Inter) rappelle aussi que « le patron de LR avait écorné son image en 2018 avec la révélation de propos chocs, enregistrés à son insu, tenus devant des étudiants lyonnais ».

Retour aux sources

Une page se tourne pour Laurent Wauquiez qui exercera désormais à temps plein sa fonction de président de la Région Rhône-Alpes, où il entend « se ressourcer politiquement » (Lyon Mag). Il estime même que cela « allait « sans doute » lui faire « du bien », tant il a été « blessé » par « l’épreuve » qu’il vient de « traverser » » selon Marion Mourgue (Le Figaro). Toutefois, Frank Viart (Le Progrès) considère qu’il ne faut pas y voir un abandon de ses prétentions politiques : « Il faudrait mal le connaître pour penser que ses ambitions politiques nationales se sont arrêtées le 26 mai ». Et même, pour Nathalie Mauret (ledauphine.com), « Il s’en va, dans une démarche gaullienne assumée, espérant sans doute qu’une traversée du désert redorera son blason. »

Quel avenir pour la droite ?

Dans un entretien accordé à Justin Boche (Lyon Capitale), le responsable régional LR et maire de Rillieux-la-Pape, Alexandre Vincendet, affirme que le parti doit se moderniser afin de « redevenir la grande famille politique qui est fondatrice de la Ve République » et ne pas s’égarer « sur un créneau ultraconservateur ». Le député de l’Ain et vice-président des Républicains, Damien Abad a également confié à Paulina Benavente (BFM TV) : « il y a beaucoup de travail mais je dis aujourd’hui aux militants désorientés et aux élus locaux de rester sur le navire ». Il considère que son parti est toujours une alternative à l’opposition RN / LREM dans laquelle la France se complait depuis 2017.

Effet domino ?

N’hésitant pas à mettre de l’huile sur le feu des apprentis révolutionnaires, Nicolas Domenach (Challenges) conclut que Jean-Luc Mélenchon pourrait suivre la voie ouverte par Laurent Wauquiez ce dimanche et quitter lui aussi la présidence de son parti au vu de ses piètres résultats aux élections européennes : « On sait que les révolutionnaires ne sont jamais les derniers à subir le couteau de la guillotine qu’ils ont voulu actionner. » Coupez !

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

vendredi 29 mars

Sainte Gwladys


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…