loisirs d eau 1.jpg

Par Laura Gazarian

 

Du 20 au 22 janvier 2012, Eurexpo-lyon accueille la première édition du salon internationale Loisirs d’Eau. Un évènement unique où toutes les déclinaisons possibles autour du thème de l’Eau et de ses bienfaits  sont réunies dans le même espace.

  loisirs d eau 2.jpg

Ce premier salon international de l’eau et ses plaisirs, destiné au grand public n’est pas le fruit du hasard. Depuis 15 ans dans l’événementiel et directeur général du groupe Soleidad , Didier Mareau voue une passion pour l’eau et toutes les activités qui en découlent : «  D’une passion, j’en ai fait un travail, je suis un grand fan de l’eau et je me suis dis que je ne devais pas être le seul  ». D’où l’idée d’organiser ce salon. Nautisme, piscine et spa, sports et loisirs, thalassothérapie et bien-être en passant pas le tourisme balnéaire et la croisière, l’événement offre une vision à 360 degrés de l’eau. Avec en toile de fond, une présentation des actions engagées pour la préservation de cet élément vital. « La sensibilisation à l’environnement de l’eau c’est mon chouchou du salon !» qualifie Didier Mareau.

 loisirs d eau 3.jpg

La marraine de la manifestation, Alexia Barrier, éco navigatrice et affichant neuf transatlantiques à son palmarès confie : «  Ma rencontre avec Didier et nos valeurs communes m’ont incité à m’investir à ses côtés ». Plus qu’un salon, l’organisateur souhaite un réel événement avec des animations mobilisatrices : «  Je m’intéresse plus à la qualité des exposants qu’à la quantité et laisse une grande place à l’animation  ». Conférences pédagogiques et débats autour de l’eau sont organisés sur un plateau TV situé au centre du salon. Le vendredi 20 janvier, une mise en scène grandiose est prévue pour la cérémonie inaugurale à 10h30. Le soir, un véritable « bouquet initial » imaginé  par Soleidad ouvre les festivités de la nocturne : un grand spectacle sons et lumières illumine Eurexpo-Lyon avec « les fontaines dansantes » d’Atlantide show. Des danseurs de street dance/hip hop français du « So United crew » danseront au rythme des jets d’eau.

 loisirs d eau 4.jpg

La réussite de cette première édition ne va pas sans l’aide de partenaires impliqués. Roland Bernard, vice-président du Grand Lyon : « C’est un événement important, ô combien il est intéressant le faire dans cette ville  ». De part sa situation géographique, la région Rhône-Alpes figure parmi les régions les plus consommatrices de loisirs liés à l’eau. Le Comité Départemental Olympique et Sportif du Rhône répond présent ainsi que le Club de la Communication autour de son président Eric Vernusse : «  Assurer la promotion du salon c’est participer au rayonnement de notre ville  ». La Marine Nationale , sur un stand de 200m², dévoile au public toutes ses missions et fait découvrir aux jeunes le panel de ses métiers.  

 

Du 20 au 22 janvier 2012

Salon Loisirs d’Eau

Eurexpo-Lyon, Boulevard de l’Europe – 69680 Chassieu

Vendredi 20 janvier : 9h00 à 22h00 (spécial nocturne)

Samedi 21 janvier : 9h00 à 20h00

Dimanche 22 janvier : 9h00 à 19h00

Tarifs : 5€ adultes/ gratuit pour les enfants