Texte : Eva Bourgin. Créée par Michelle Caussin-Bellon, la 8e biennale internationale de Lyon dévoile son exposition à l’orangerie du parc de la tête d’or.

Jusqu’au 16 octobre, le public pourra découvrir les 320 tableaux réalisés par des artistes reconnus. « Je voulais vraiment rendre au pastel ses lettres de noblesse. La biennale internationale monte en qualité d’année en année. Il y a plein d’univers différents », affirme la fondatrice de l’évènement, Michelle Caussin-Bellon.

Adepte de la technique du pastel, celle-ci se présente comme une artiste polyvalente et passionnée. Peintre, photographe et dessinatrice, elle a souhaité redorer l’art du pastel grâce à la création de sa biennale internationale. Une exposition qui réunit plusieurs artistes dont certains possèdent une renommée internationale.

Des cadres 30 x 30 cm à partir de 120 euros

« Le pastel est un art qui n’a pas toujours été apprécié. Avant de créer la biennale, la Russie a lancé un appel à candidature à l’échelle mondiale. Ils voulaient des artistes du pastel pour l’inauguration du tricentenaire de saint Pétersbourg », affirme-t-elle. Soutenue par ses amis, la peintre postule et se retrouve parmi les 4 candidats finalistes français.

Malgré la compétition, tous les participants constatent la même chose : cet art n’est pas assez reconnu dans leur pays respectif. De cette pensée commune naissent alors plusieurs projets associatifs autour du pastel… dont le sien, la Biennale Internationale, créé il y a maintenant 18 ans. Après s’être dévoilée à Sanary ou encore à Cassis, la biennale internationale du pastel revient pour la huitième fois sur les terres lyonnaises. « On retrouve du contemporain, du plus moderne et du réalisme.

Ici vous avez même une copie de la marquise de Pompadour réalisée en pastel, l’originale est exposée au Louvre », précise-t-elle, aux côtés de son amie et pastelliste Michela Amore. Le public pourra profiter d’un atelier l’après-midi pour s’initier au pastel, chapoté par la fondatrice. L’occasion d’apprendre une nouvelle technique et de partager les bienfaits de cet art… à sa juste valeur !

8e biennale internationale de Lyon
Du 9 septembre au 16 octobre 2022
13h – 19h tous les jours
Orangerie du parc de la tête d’or
Jardin Botanique, Allée de Belle vue – Lyon 6
Entrée libre