Par Emma Ressegaire

Initialement prévue du 18 mars au 13 juillet 2020 au Musée des Beaux-Arts de Lyon, l’exposition intitulée Picasso, Baigneuses et Baigneurs a été reportée à cause de l’épidémie du Covid-19.

« Un tableau ne vit que par celui qui le regarde », disait-il. En partenariat avec le Musée national Picasso-Paris et la Collection Peggy Guggenheim de Venise, le Musée des Beaux-Arts de Lyon donne ainsi vie à près de 150 œuvres (dessins, peintures, sculptures) sur le thème de la baignade, toutes issues de collections publiques et privées d’Europe ou du Canada.

Un thème très prisé par les artistes et parfaitement dans l’air du temps, alors que l’été bat son plein actuellement.

L’exposition propose dès lors une relecture chronologique du thème de la baigneuse dans l’œuvre de Pablo Picasso, comme dans celle de Paul Cézanne, Jean Auguste-Dominique Ingres ou Edouard Manet, alors que certaines réalisations d’artistes modernes et contemporains ayant été inspirées par les baigneuses picassiennes (Francis Bacon, d’Henry Moore et d’Elsa Sahal) ont également trouvé leur place parmi l’exposition.

Mais les visiteurs ne sont pas au bout de leurs surprises pour autant, car ceux qui déambuleront dans le musée auront la possibilité de découvrir des photos du peintre espagnol entouré de sa famille et de ses amis à l’occasion de quelques escapades au bord de la mer.

Un audioguide de l’exposition est mis à disposition des visiteurs, via un téléchargement sur téléphone ainsi qu’un guide en anglais. De quoi profiter pleinement de cette exposition qui ne manquera pas de faire voyager ses hôtes et de découvrir Picasso sous un nouvel angle : celui d’un jour plus intime.

Exposition Picasso, Baigneuses et Baigneurs
Du mercredi 15 juillet au dimanche 3 janvier 2021
Musée des Beaux-Arts de Lyon
20 place des Terreaux – Lyon 1er.
Ouvert le lundi de 13h à 20h et du mercredi ai dimanche de 10h à 18h. Fermé les mardis et les jours fériés.
Visites commentées les lundis, mercredis, jeudis, vendredis et samedis à 10h30 et à 12h. Tarifs : 13 € pour les plus de 26 ans, 7 € pour les 18-26 ans et gratuit pour les -18 ans.
En raison du contexte sanitaire, la réservation en ligne de billets horodatés est obligatoire même pour les billets gratuits (carte musée, carte culture, Lyon City Card) et le port du masque est obligatoire à partir de 12 ans.