Pour son dixième anniversaire, l’événement cinématographique a battu des records de fréquentations, avec près 200 000 participants. Un bel hommage pour Francis Ford Coppola, couronné du 11e Prix Lumière.

Il n’est pas question de se faire de films, le septième art se porte bien, merci pour lui. Dans son sillage, la Ville des Frères Lumière et son festival cinématographique continuent de truster le haut du pavé, en témoigne le succès rencontré par l’événement, où près de 200 000 personnes ont profité de cette grande fête du cinéma.

Une belle époque pour le septième art donc, comme l’a suggéré le film éponyme de Nicolas Bedos, diffusé en ouverture de ce dixième anniversaire du Festival Lumière, au cours duquel le public aura vu Martin Scorsese revenir entre Rhône et Saône, Daniel Auteuil dispenser quelques conseils et de nombreuses stars arpenter le tapis rouge de la Halle Tony Garnier et de la Salle 3000.

Une fin heureuse, bien loin du scénario du Parrain ou d’Apocalypse Now, l’un des films culte de Francis Ford Coppola, honoré du 11e Prix Lumière. Ledit film eut lui, les honneurs de la cérémonie de clôture, mais au vu de la fréquentation enregistrée dans les salles, le Festival Lumière est encore loin de l’apocalypse. MC

 Samedi 12 et vendredi 18 octobre 2019