Lyon. Chefs et vignerons pleurent Björn Blomberg, gentleman épicurien

10 juillet, 2023 | Actualités Lyon, Actualités People Lyonnais, LES GENS | 0 commentaires

Texte : Odile Mattei – A la ville, Bjorn Blomberg était le chevalier aimant de notre amie et consœur Françoise Petit, ancienne directrice du Figaro Magazine Rhône-Alpes et conseillère éditoriale de Lyon People : « Les mots me manquent pour vous annoncer la disparition de celui qui m’a offert la plus belle des vies. » a-elle murmuré sur ses réseaux, après son décès intervenu le 3 juillet 2023.

Bjorn et Françoise. Françoise et Bjorn. Un couple aimant, lumineux, glamour pour l’éternité dans nos cœurs. Une si belle histoire d’amour entretenue par une admiration mutuelle, une attention réciproque et une passion commune : la gastronomie. L’idylle est née en 1999 lors d’un dîner organisé par Anne Liu, professeur à la Faculté catholique de Lyon et épouse du Docteur Liu. Régulièrement ils prenaient plaisir à réunir autour de leur table des gens de tout horizon pour partager une fondue chinoise assaisonnée de rires, de confidences et de mots d’esprit.

Björn et Françoise, un couple lumineux, inspirant, lié par cette fierté de l’être aimé.

Ce soir-là, Björn Blomberg, grand suédois à l’allure élégante, au regard bleu si expressif, au sourire bienveillant, tombe sous le charme de la rédactrice en chef du Figaro Magazine Rhône Alpes, Françoise Petit et de sa vivacité d’esprit. « Ce diner fut le point de départ de leur histoire d’amour » confie le journaliste Jacques Paté. Et Madame Liu d’ajouter : « le premier cadeau de Björn à Françoise ? un stylo Mont Blanc. Avec ce précieux présent, elle écrira ses articles ». Tout un symbole. « Françoise est la plou belle femme dans le mondo » disait très souvent son suédois protecteur, si rassurant.

Björn Blomberg est né à Stockholm en 1948. Après de hautes études d’ingénieur, il a voyagé à travers le monde. Ce polyglotte, « diplomate » d’affaires internationales, a été consultant pour de nombreux dirigeants avant de devenir président directeur général de sociétés suédoises, américaines…

Au-delà de sa brillante carrière, il s’intéressait aux relations humaines, à la diversité des cultures : Le goût des autres !

Pendant toute sa vie lyonnaise, il voue aussi une réelle passion pour la région, ses vignobles, ses spécialités culinaires et ses restaurants. Grand amateur des côtes du Rhône septentrionales, Bjorn se lie d’amitié avec les vignerons Gangloff, Guigal, Ogier… et le dénicheur de pépites, le truculent caviste Georges de Santos, l’ont conduit à promouvoir les vins français sur le marché suédois…

Son engagement au service des relations franco-suédoises dans le domaine de la gastronomie est sans limite : Il accueille dans la Capitale des Gaules des jeunes chefs suédois, et invite des chefs français en Suède. En 2014, grâce à sa détermination, la Suède est organisatrice du Bocuse d’Or Europe. Et sous son impulsion, plusieurs fois, le Prince de Suède est venu à Lyon, soutenir l’équipe de chefs suédois lors du concours international le Bocuse d’Or.

Quelle implication ! Que d’engagements !

Cet épicurien altruiste, ce fédérateur, devenu français de cœur a même eu le privilège de recevoir avec Françoise, chez eux, quai Saint Vincent, le chef iconique, Paul Bocuse. Pour ce parcours exceptionnel, Björn Blomberg a reçu les insignes de la Légion d’honneur en présence de l’ancien ministre Jean-Jack Queyranne, dans la grande salle de réception de l’Ambassade de France en Suède en 2016 (reportage ici). Björn était un homme d’une générosité inégalable, d’une élégance rare. Il avait ce don du partage et de la bienveillance.

En 2020, avec Françoise, ils avaient décidé de quitter Lyon pour s’installer dans la petite maison de vacances des Issambres. Un cocon semé d’idées qu’ils ont embelli pour goûter ensemble le bonheur paisible de partager des journées délicieuses. Un bonheur de trop courte durée ! La maladie en a décidé autrement. Elle a emporté Björn, ce Seigneur généreux, ce grand Viking valeureux, aimé de tous.

L’équipe de Lyon People et Jean-Marc Requien adressent leurs pensées les plus affectueuses à Françoise Petit, à ses filles Birgitta et Anna et aux membres de sa famille suédoise. Les funérailles ont été organisées à Nice. En septembre, une cérémonie aura lieu en Suède.

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

samedi 20 avril

Sainte Odette


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…