L’ère Victor Bosch démarre samedi au Radiant-Bellevue

10 janvier, 2013 | LES GENS | 0 commentaires

Photo © Fabrice Schiff

Après neuf mois de travaux, la salle de spectacles de Caluire rouvrira samedi 12 janvier 2013.

Radiant exterieur

Le Radiant-Bellevue nouveau est arrivé ! L’espace culturel pluridisciplinaire de l’ouest lyonnais a fait peau neuve. Un outil à vocation artistique pour Victor Bosch, dont la dimension politique n’échappe pas non plus au député-maire de Caluire Philippe Cochet.

«  Victor Bosch est un passionné, ça tombe bien, la commune l’est aussi », jubile l’édile caluirard lors de la présentation du nouveau lieu à la presse, mercredi 9 janvier 2013. Une facture de 4 millions d’euros pour la Ville et un probable retour sur investissement sur le plan du rayonnement de Caluire.

« Devenir une scène phare de l’agglomération. » Un objectif que ne masque pas le président de l’UMP du Rhône, qui vise la présidence du Grand Lyon en 2014. Le Radiant-Bellevue pourrait bien lui offrir un joli support de communication au rayon des réussites de ses projets municipaux.

Philippe Cochet Victor Bosch

Car Cochet n’a pas confié les clés à un impétrant. La trajectoire de Victor Bosch se confond avec celle du Transbordeur. Il créé la salle villeurbannaise consacrée aux musiques actuelles en 1989, date à laquelle le Radiant ouvre également ses portes, avant d’en être évincé en 2010.

« Ce qui a fait la différence, c’est la variété de sa programmation et son carnet d’adresses parisiennes et lyonnaises. La commission d’appel d’offres a estimé que c’était le meilleur dossier  » confirme le député-maire de Caluire, qui confie une DSP de cinq ans à Bosch en avril 2012.

Un deal gagnant-gagnant qui ne doit pas faire oublier l’ambition originelle du projet : s’imposer comme une scène majeure de la création lyonnaise et française. A cet effet, le chanteur Christophe, qui essuiera les plâtres samedi, sera suivi entre autres par Jane Birkin et Laurent Voulzy.

Grande Salle

La Grande Salle offre désormais une jauge de  1 100 sièges,  modulable à 2 400 places en configuration debout. Ainsi reconfigurée, le dernier rang est à moins de trente mètres de la scène. Visibilité, mais également acoustique choyée avec l’installation d’une sonorisation D&B.

Salle Bellevue

L’ancienne salle Camaïeu, rebaptisée salle Bellevue, est un petit bijou. « J’en suis tombé amoureux en visitant les lieux », explique Bosch. L’écrin de 100 places assises passe à 240 en configuration debout. Il accueillera la nouvelle scène. Les Lyonnaises Joe Bel et Mensch sont déjà programmées.

Une programmation exigeante et populaire, des prix rabotés, le Radiant-Bellevue devrait rapidement s’imposer comme un must de l’offre artistique lyonnaise. Une aubaine pour Victor Bosch et Philippe Cochet.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

mardi 23 avril

Saint Georges


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…