Le patronat lyonnais en deuil. Adieu Guy Malher

19 mai, 2016 | LES GENS | 1 commentaire

Photo © Jean-Luc Mège

Personnalité très attachante du patronat lyonnais, Guy Malher est décédé à Paris où il était hospitalisé, mercredi 18 mai à l’âge de 84 ans. Dans un communiqué, la CCI Lyon Métropole rend hommage à celui qui fut  président de la CCI de Lyon de 1994 à 2000. Nous le publions in extenso.

« Élu à la CCI de Lyon en 1974, Guy Malher a occupé les fonctions d’administrateur délégué aux Aéroports et de vice-président de la CCI de 1983 à 1985. Il a présidé également la commission Internationale. Elu  successivement de 1994 à 1997 et de 1997 à 2000, le président Guy Malher a mis au cœur de ses deux mandats les nouveaux défis des entreprises face aux enjeux de la mondialisation et des nouvelles technologies, ainsi que le rôle international de la CCI de Lyon.

Vétérinaire de formation, diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris et du Centre de Perfectionnement aux Affaires (CPA) de Lyon, l’image de Guy Malher est indissociable de l’histoire d’une des plus belles réussites entrepreneuriales de notre région : l’entreprise Mérieux qu’il intègre en 1959. Proche de Charles Mérieux, il devient en 1990 vice-PDG de l’Institut Mérieux, puis PDG de Rhône-Mérieux jusqu’en 1997.

Visionnaire et ambitieux, Guy Malher lance de nombreuses initiatives pour préparer les entreprises à entrer dans le troisième millénaire, avec la promotion notamment des nouvelles technologies et de l’international. Sous son impulsion, la CCI de Lyon engage d’importants investissements pour moderniser l’Ecole Supérieure de Commerce de Lyon et lui donner une stature internationale, avec en 1997 l’anglicisation de son nom : l’Ecole de Management de Lyon (EM LYON).

Convaincu du rôle clé de l’aéroport dans l’internationalisation des entreprises et l’attractivité du territoire, Guy Malher agit pour déployer l’aéroport de Lyon-Satolas : l’ouverture du hub Air France en 1994 contribue à porter le nombre de passagers de quatre à six millions en 5 ans. En l’an 2000, soit 25 ans après sa création, l’aéroport de Lyon-Satolas change ainsi d’envergure… et de nom. Pour fêter les 100 ans de la naissance du grand aviateur lyonnais, l’aéroport prend le nom de Lyon-Saint Exupéry.

Du passage de Guy Malher à la tête de la CCI de Lyon, on retiendra aussi le classement du Palais du Commerce au Patrimoine français et sa rénovation engagée dès 1996. Emmanuel Imberton, président de la CCI LYON METROPOLE Saint-Etienne Roanne, les membres élus et l’ensemble des collaborateurs rendent hommage à Guy Malher et saluent la mémoire d’un homme passionné, visionnaire et ancré dans l’action au service du territoire et des entreprises. »

L’équipe de Lyon People présente ses condoléances attristées à son épouse Myriam et à ses enfants. RIP, cher Guy !

La messe de funérailles sera célébrée mercredi 25 mai 2016 à 13h30 en l’église de la Rédemption (Lyon 6)

 

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

1 Commentaire

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 28 mars

Saint Gontran


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…