Alla Poédie. La plus cathodique des résistantes ukrainiennes en France

19 mars, 2023 | LES GENS | 25 commentaires

Texte : Nadine Fageol – La vie de cette Lyonnaise d’adoption a explosé, il y a un an, le 24 février 2022. Du jour au lendemain, son univers s’effondre. Repérée par les télévisions, la voilà expert ; à l’arrière, elle mobilise son réseau lyonnais dans l’aide humanitaire. Travaille déjà sur la future reconstruction de son Ukraine… Itinéraire d’une blonde de l’Est qui en a sous le pied.

Le 24 février 2022, au réveil, Alla Poédie découvre son téléphone saturé de messages certains comprenant le mot, condoléances !!! A l’instar du monde entier, la jeune femme apprend avec effroi les premiers bombardements russes sur son pays. Et le terrible constat, la guère est là.

« Bien sûr, qu’il y avait des signes avant-coureurs avec ces concentrations de blindés russes à la frontière… C’était tellement difficile à croire ; on vivait dans une forme de déni ». Passée la stupeur, sa vie explose quand une journaliste de BFM en quête d’une spécialiste lui demande de venir témoigner à l’antenne.

Devant le Bar américain lors de sa première année à Lyon en 1992

Arrivée à Lyon pour faire ses études supérieures de droit international, Alla est devenue consultante de développement international et a, dans la foulée, construit un solide réseau professionnel.

Alla qui n’est plus à un avatar près, crée et édite en 2013 le premier guide de Lyon en langue russe dont le déploiement est stoppé net par le début des offensives russes en Ukraine et l’annexion illégale de la Crimée en 2014. Depuis ces événements, elle n’a plus travaillé avec la Russie.

Avec Paul Bocuse, à Collonges, en 2013, lors de la sortie de son Guide de Lyon en russe

« Un choc psychologique, le premier mois les Ukrainiens étaient abasourdis, le pays a basculé en mode survie. Je passais d’un plateau à l’autre et dans les taxis je m’effondrais en larmes, tellement c’était injuste et douloureux de voir les destructions que subissait mon pays, tous ces morts. Les chauffeurs me donnaient des mouchoirs. A un moment, j’ai eu le sentiment que tout s’écroulait alors qu’initialement 2022 se présentait très bien professionnellement ».

SON PREMIER CONTRAT D’EXCLUSIVITÉ AVEC LCI

Effectivement, pour la consultante, les répercussions sont immédiates, la filiale de l’entreprise suisse en Ukraine pour laquelle elle opère est détruite les premiers jours par les bombardements russes. Outre BFM, c’est aussi France 24 qui la sollicite alors elle s’installe provisoirement à Paris chez son fils, compositeur de musique électronique.

Alla est désignée interprète officielle de Michael et Raissa Gorbatchev lors de leur venue à Lyon en 1996. A sa droite, Eve Barre, épouse du maire de Lyon Raymond Barre

Si en France son réseau est d’ordre associatif et économique, en Ukraine, elle compte beaucoup d’amis, photographes, journalistes, artistes, leaders d’opinion, activistes devenus militaires pour plusieurs d’entre eux avec qui elle échange via la messagerie sécurisée Telegram. Quant à ses proches, sa maman et la famille de son frère, ils refusent de quitter le pays.

En mai 2022, la chaîne LCI du groupe TF1 lui propose un contrat d’exclusivité en tant qu’experte régulière ; elle intervient trois à quatre fois par semaine plus particulièrement dans l’émission d’Eric Brunet, leader sur la tranche de 22h à minuit. Les débuts sont laborieux, elle a même essuyé des relents de machisme aigu.

Sur le plateau de LCI avec l’équipe de l’émission « Brunet, Hammett et Compagnie ». Trois fois par semaine, elle fait entendre une voix différente sur ce conflit qui la touche en plein cœur

« En France, l’Ukraine n’était pas connue, surtout de certains généraux à la retraite qui intervenaient sur les mêmes plateaux, ignorants de la situation de l’armée russe et encore plus de celle de l’armée ukrainienne ». Ce qui a donné lieu à des batailles verbales houleuses.

« On m’a reprochée d’être dans l’émotion, on m’a souvent ramené au cliché de la blonde ukrainienne qui pleurniche sur son pays alors que je travaille sur certaines questions depuis plus de 20 ans. Bien avant la Covid, j’avais déjà creusé la question de la destructive propaganda russe et son influence abrutissante non seulement sur la population en Russie, mais aussi en Europe et dans d’autres pays du monde, notamment en Afrique ».

Sur la chaine info du groupe TF1, elle doit batailler ferme face aux généraux consultants.

Mais au fil du temps se noue ce qu’elle appelle des « amitiés de plateaux », « Chacun a sa vision et certains ont encore une vision magnifiée de la Russie. La disparition de l’URSS a donné naissance à une Russie agressive, totalitaire avec à sa tête un dictateur manipulateur avec une vision impérialiste ».

Elle parle vite, très vite. « Je suis totalement imbibée des questions géopolitiques jusqu’à humanitaires. Pas d’illusions, pas de déception. Je n’ai plus peur. Je suis dans la guerre, je n’ai pas de temps pour autre chose. Ce n’est pas un travail mais un mode de vie ».

LA CHAINE DE SOLIDARITÉ LYONNAISE

Alors elle néglige souvent les invitations aux soirées parisiennes pour se concentrer à l’élaboration des plusieurs projets, dont l’un qui concerne la légitimité de la Russie à l’ONU, avec son association FUVI, dont elle est la Présidente d’honneur, et un groupe d’experts juristes internationaux. Et plutôt que de compatir, elle agit, appelant à la rescousse amis et partenaires lyonnais quelle n’a de cesse de remercier.

Début janvier, elle a piloté le transport de 130 groupes électrogènes depuis Lyon jusqu’à Lviv, grâce à la mobilisation de Joël Chalvet et Jean-Philippe Niewenglowski, du CAFAL et du Club des Clubs.

Joël Chalvet répond à sa demande et organise une collecte des financements auprès des entrepreneurs lyonnais tels que Gilbert Giorgi, le Club des Clubs de Marc Jean, le groupe GL Events d’Olivier Ginon, le CAFAL de Pierre Nallet… Les sommes offertes par les généreux donateurs, sont converties en achat de 130 groupes électrogènes, une aide vitale pour les Ukrainiens, qui restent privés d’électricité suites aux bombardements des stations électriques par l’armée russe.

Accueil et prise en charges des familles qui fuient la guerre en France, collecte de fonds pour acheter des vivres, des médicaments, des produits d’hygiène. Le groupe Rossignol offre des vêtements chauds aux civils ukrainiens. Le tout acheminé en Ukraine – et notamment au monastère d’Univ – via le FUVI et le Business Club Franco Ukrainien, structure unique en France qu’elle a créée en 2018.

Les internautes recherchent ses jambes sur Google

« Mon exposition médiatique me facilite les contacts et la mise en place des projets. Nos actions doivent être efficaces ; il a fallu passer l’hiver alors que l’armée russe en déconfiture n’avance plus et il manque cruellement des armements lourds et les missiles de longue portée de type ATACMS aux Ukrainiens pour libérer leurs terres des envahisseurs et accélérer la fin de la guerre ».

Émerge au fil de la discussion une femme, passionnée, impliquée, d’une rare lucidité. Drôle quand elle raconte en riant que sur Google, une recherche sur son nom donne en deuxième position « Alla Poédie mari » et en troisième « jambes ». Alla en a sous le pied, et dans la tête, à ce jour, elle est devenue le visage ukrainien le plus reconnu en France, après le Président Zelensky et son épouse Olena Zelenska.

En parallèle de ses prestations télévisées, elle s’investit auprès des réfugiés ukrainiens accueillis à Rillieux en tentant de mobiliser le maire Julien Smati et ses réseaux lyonnais. Deux familles sont en attente d’une solution de relogement.

Mobilisée sur plusieurs fronts, on se demande comment elle affronte la situation moralement, « Je m’applique les méthodes que j’ai développé en tant que coach en intelligence comportementale ». Elle répond à la gestion du stress en vivant le moment présent. Au point d’avoir développé cette rare capacité à travailler où qu’elle soit et dans n’importe quelle situation.

Elle est l’un des visages de la campagne Only Lyon en 2013

Une approche très saine qui lui permet de garder l’équilibre entre le corps et l’esprit. « La peur n’est pas constructive d’autant qu’il faut penser le futur. Gérer la reconstruction ». De sa vie privée, elle va comme pour le reste à l’essentiel, « J’ai un ami proche à Lyon qui, depuis 15 ans, est mon vrai mon soutien ».

Alla Poédie est un modèle de discrétion, de résilience ; résistante forcenée engagée depuis l’étranger, elle transmet à la France les informations en provenance du pays ; déclenche assistance humanitaire, s’engage dans la défense des valeurs, envisage un futur meilleur. Avant de l’interviewer, les témoignages décrivaient une autre personne, jolie, arriviste…

« LA BLONDE » SE REBIFFE ET TIENT TÊTE AUX GÉNÉRAUX

Sur les plateaux TV, elle s’est analysée perçue au début comme une blonde parmi les autres des pays de l’Est. Elle se révèle, combattante, maitrisée, discrète d’une rare intelligence. Même si son analyse, sur la suite des événements est assez dramatique, somme toute correspondant à une forme de paralysie de la géopolitique mondiale, elle croit dur comme fer en la victoire ukrainienne.

« Nous pourrions gagner cette guerre plus vite si nous disposions des armes nécessaires. J’adresse toute ma reconnaissance à l’Occident pour l’aide, l’assistance, la présence. Le cœur du problème reste Poutine. Quelle Russie après lui ? C’est la question et la crainte des USA ». En l’absence d’opposition, de médias plongés dans l’obscurité et quand la corruption fait loi. En face, Volodymir Zélensky, le président révélateur de l’identité ukrainienne que l’Occident toujours ignorant présentait comme acteur fantoche pour découvrir un résistant de premier ordre.

Selon Alla, « au-delà du comédien et de l’homme d’affaires réussi, il fait preuve de force et d’intelligence. Il change le monde, il a installé un autre style de relations internationales. Il ne va pas enfiler un costume cravate pour mobiliser. Nous sommes en guerre et l’Ukraine a la chance d’avoir à sa tête une intelligence très fine appuyée à l’arrière du général Zaloujny, le chef d’État-major de l’armée ukrainienne ».

Absolument fascinante, la relation nouée grâce à Alla, créatrice de liens indéfectibles entre la France et l’Ukraine.

 

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

25 Commentaires

  1. vacca marc

    C’est une femme formidable et intelligente, qui connait son sujet et même plus que certains « professionnels de la guerre »!

    Réponse
    • Anonyme

      j’admire beaucoup Alla
      je la suis sur LCI et je suis à 100/100 avec elle et les Ukrainiens

      Réponse
      • anacreon

        … et jolie, en plus ! je partage 100/100 votre avis.

        Réponse
        • esther.naschelski@outlook.com

          J’admire votre courage votre grande intelligence et vos affrontements devant les représentants de LCI
          Leurs commentaires et votre défense vis à vis d’eux
          Je soutien
          Votre Pays
          Esther Belgique

          Réponse
      • Claudi

        je suis aussi à 100% avec elle

        Réponse
        • Paysac

          On craque pour Alla. son sourire. son accent et sa détermination…

          Réponse
          • Anonyme

            Tout à fait. certains la font passer parfois pour une écervelée, mais si ses affirmations peuvent être insolites ou excessives, c’est bien elle qui voit juste: une femme exceptionnelle, assurément.

          • Raphaël

            Vous l’adorez mais pour le moment son fils est planqué à Paris à faire le tour des bars et des lieux de jets set et son peuple est entrain de crever.

      • Fouque

        Alla poedie est saoulant à chaque fois q elle est la’la guerre est tristes beaucoup trop de mort de 2 côtés. Changez de consultante il faut toujours donner à l Ukraine. Nous français moyen n’en pouvons plus nous souffrons aussi… Je suis contre ces guerres.
        . Mettez quelque un moins propagandiste… Elle toujours avoir raison elle est suffisante c est trop si la guerre dure 5ans on va se farcir l Ukraine tous les soir il y a d autre sujets intéressant mr brunet….

        Réponse
  2. JJ MARSAULTDA

    Elle est remarquable et tres attachante

    Réponse
  3. Anacreon

    Madame Alla Poedie est remarquable et admirable. C’est une patriote comme il y en a peu, elle a une foi inébranlable en son pays, dont elle est fière, et, ainsi que cela a été dit, elle est attachante.

    Réponse
  4. Patrick C.

    je l’aime beaucoup et la suit très régulièrement sur LCI entre autre ! Je soutiens son pays d’origine et apprécie ses interventions ……………

    Réponse
  5. Claudi

    Alla Poedie est souvent supérieure dans ses interventions aux autres journalistes et aux vieux généraux. Il y a de vieux relents de pétainisme chez certains journalistes ou membres du gouvernement, que l’on retrouve aussi en Europe. Courage Alla , vous défendez la démocratie comme Churchill en 40. Bravo et continuez, ceux qui vous écartent de l’antenne aurons tord dans le futur. Courage

    Réponse
  6. marguerite horth

    moi aussi, je la suis depuis le début, et je ne manque jamais mon émission ; LCI sans Alla ça a moins d’entrain , j’aime beaucoup toute l’équipe de LCI BRUNET & HAMMET . Alla a beaucoup de mérite, elle anime l’émission et me fait rire avec son impertinence vis à vis des généraux qui sont sur le plateau !! elle a beaucoup de savoir , connais son sujet à fond , franchement BRAVO à elle !

    Réponse
  7. MOUQUET JC

    BONJOUR ALLA je vous suis tous les jours avec Brunet et toute l’équipe depuis le début .Ma man est Ukrainiaine nnege à druzhkivka. ex drueschkowka. née le 10.11.1923.
    prisonnière STO en allemagne. J’ai été conçu en 1944 en allemagne papa français.
    Je suis né en france en mai 1945.
    En 1955 maman divorce et veut rentrer dans son pays.
    Elle n’est jamais arrivée en ukraine (lettre de mes gds parents) et j’ai perdu sa trace.
    pouvez vous me donner des conseils, j’ai peut être des parents en Ukraine??
    merci de me répondre tres cordialement

    Réponse
  8. Byttebier hilde

    Chère alla bravo.ici en Belgique (à knokke)des russes nous insultent de nazis et nous menacent de mort en rue.poutine va mettre prigojine comme président en bellorussie de peur qu elle vient dans l ôtant.il mettra aussi des armes nucléaires en Moldavie,crimeeet Géorgie pour les garder et cerner l Ukraine.vite protégeons les frontières pour l empêcher. rester positive!
    les belges vous adorent!!

    Réponse
    • Anonyme

      Tous les belges ne l’aiment pas ! Qu’elle envoie son fils combattre pour son pays au lieu qu’il se planque dans les bars parisiens.

      Réponse
  9. Guénin

    Alla Poedi est une propagandiste occidentale (au sens du pouvoir financier anglo-saxon) qui fait le boulot. À peu près tout ce qu’elle dit est faux, et ce sera vérifiable l’année prochaine.

    Réponse
    • Luca

      Guénin, bien d’accord ! ++++
      Je pense Alla est bien payée pour ses paroles et son image !

      Réponse
      • GeGE77

        Et j ajouterai que c’est mérité…..vous en feriez autant,vous?

        Réponse
        • Anonyme

          Wahh c’est

          Réponse
  10. GUY ANGEE

    Chère Alla, vous êtes formidable, vous avez tous d’un grand personnage, l’intelligence la lucidité, le courage, l’abnégation.
    Soyez rassuré, vous êtes sur la planète Terre et nous sommes condamnés a vivre avec les guerres. Il y a 2023 ans un nommé JESUS, qui a dit : Peut être les hommes pensent-ils que je suis venu jeter une paix sur le monde et ils ne savent pas que je suis venu jeter des divisions sur la terre, un feu, une épée, une guerre. Car il y en aura cinq dans une maison, trois seront contre deux et deux contre trois; le père contre le fils, et le fils contre le père, et ils se dresseront solitaires.
    Evangile que les catholiques Français ne connaissent pas.
    ( Evangile selon Thomas – aussi Mathieu 10-34-36 et Luc 12-51-53 )

    Réponse
  11. Adam

    Vous avez dit qu’elle a un contrat avec LCI. Ça explique tout.
    Elle a une haine féroce contre la Russie qui frise le racisme. Elle a dit un jour que « les russes étaient des rats et des cafards qu’il fallait écraser ». Cela la résume.

    Réponse
  12. ROSOLEN

    Le 18 Juin 2023 ,date symbolique mon épouse m’a photographié à la Statue de la Liberté à New York avec des sympathisants Ukrainiens et tenu leur drapeau j’ai été ému et fier ce jour ! Je suis la guerre en Ukraine depuis le 24 juin 2022 . Le drapeau bleu et jaune de l’Ukraine flotte à l’entrée de ma maison ( fourni par ma voisine Lithuanienne ).
    Je voudrais joindre Alla Poedie par courrier ou internet pour un sujet important !
    Bonjour à tous de Guadeloupe !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

vendredi 29 mars

Sainte Gwladys


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…