Par Nadine Fageol
L’exposition Yves Saint Laurent signe avec maestria la réouverture du musée des Tissus repris en main par la Région. En juillet 2020, un appel d’offres international sera lancé afin d’actualiser l’architecture de lieux en partie classés. Réhabilitation.
600 invités répartis en deux soirées de vernissage qui ont marqué, mi-novembre, le très attendu lancement de l’exposition YSL marquant la réouverture du musée des Tissus. Abandonné faute d’argent par la CCI, son tuteur ; lâché par la mairie de Lyon désintéressée, c’est la Région sollicitée par Emmanuel Imberton qui a sauvé le moribond à la tête d’une inestimable fortune patrimoniale.
Le musée possède la plus importante collection de textiles au monde incluant un précieux savoir-faire en matière de conservation. « L’exposition YSL n’est pas une exposition de mode » précise Esclarmonde Monteil, la directrice du musée des tissus, à son origine en partenariat avec Aurélie Samuel, directrice des collections du musée YSL. Il s’agit en fait d’une leçon de couture illustrant via 25 robes le processus de création.
De la mousseline de Bianchini Ferrier au taffetas de Bucol… texture et comportement des étoffes analysés au toucher par le génie ont décidé de la création des robes du soir tissant au passage 40 ans de liens avec les grands ateliers lyonnais. Échantillons, nuanciers, esquisses accompagnent les créations du Maître dont l’extraordinaire robe Shakespeare, robe à découvrir sur le podium de défilés en vidéo.
Particulièrement ému, voire quasiment euphorique par la tournure du sauvetage, le Président Laurent Wauquiez accompagné d’Etienne Blanc et de Philippe Valentin a promis des lendemains qui chantent pour le musée qui accueillera deux expositions dont l’une particulièrement fameuse dont on n’a pu extirper le thème à la Vice-Présidente Florence Verney-Carron (ci-dessus).
En parallèle, place aux grandes manœuvres avec dès juillet 2020, un appel d’offre d’architecture international visant à propulser dans l’avenir cet ensemble patrimonial hors pair, premier musée industriel de France.
YSL – les coulisses de la Haute Couture à Lyon
Jusqu’au 8 mars 2020 – www.museedestissus.fr
Jeudi 7 novembre 2019