Texte : Morgan Couturier – Portée par le sens du travail, la réussite et la qualité de ses relations humaines, la société Melkart a dignement fêté la passation de pouvoir entre ses fondateurs historiques et leurs successeurs.
L’éclat d’une prestation n’est pas nécessairement à retrouver dans le reflet d’un miroir brillant de propreté, il est parfois à trouver ailleurs, loin de ces missions faisant d’ordinaire le bonheur des secteurs tertiaires, luxe, santé ou des collectivités.
Il est alors à retrouver sous une forme plus simple, incarnée par l’émotion d’une transmission. D’une passation de pouvoir en l’occurrence, alors que Melkart Propreté ouvre une nouvelle ère de son histoire, 35 ans après sa création.
Marie Jaber au micro, face à l’équipe Melkart.
Mais puisque la société basée au 116 Grande Rue de la Guillotière, à Lyon 7ème aime à s’inspirer de Spinoza, en répétant que « si vous voulez que la vie vous sourie, il faut d’abord lui apporter votre bonne humeur », celle-ci n’entend pas se départir des valeurs initiées par ses fondateurs frère et sœur, RémyAppéré et Fabienne Appéré.
« On a fait de notre mieux pour s’épanouir dans le monde du travail tout en apportant de belles valeurs humaines », témoigna cette dernière en conséquence, les clés de la société rachetée par Anne-Sophie et Marie Jaber, ses deux filles ainées, après 10 années de participation au développement de l’entreprise.
Un acte symbolique pour Melkart dont l’expertise fait déjà le bonheur de quelques institutions rhodaniennes telles qu’Euronews ou Calicéo. « Vous y avez mis votre cœur et fait preuve d’un engagement sans faille. Vous êtes des piliers pour nous tous », glissa en réponse Marie Jaber, à l’aube d’un « moment marquant dans l’histoire de l’entreprise ».
Reste à dessiner demain, dans le sillage de plus de 70 collaborateurs. Surtout, Melkart entend affronter l’avenir avec brio, en tirant profit de « l’énergie et de l’ambition » de ses nouvelles dirigeantes. Et ce, en se rappelant que Spinoza eut dit aussi qu’on « ne désire pas les choses parce qu’elles sont belles, mais c’est parce qu’on les désire qu’elles sont belles ».
L’Embarcadère
Mardi 17 juin 2025
1. Justine Appéré (Nuages d’images) et Morgan Couturier (Lyon People).
2. Marie et Anne-Sophie Jaber, les nouvelles co-gérantes de Melkart, filles de la fondatrice
3. Justine Appéré (Nuages d’images), Rémy Apperé, cofondateur de Melkart, Morgane Appéré et Pascale Apperé (Century 21).
4. Sébastien Gaymery (Melkart) et Damien Siduron (Melkart)
5. Marie Jaber au micro, face à l’équipe Melkart.
6. Marie Jaber sous le regard attentif du cofondateur Rémy Appéré.
7. Fabienne Appéré et Françoise Toufailli, épouse du cofondateur historique
8. Discours de Marie Jaber, nouvelle cogérante de Melkart.
9. Fabienne Appéré, Françoise Toufaili, épouse du co-fondateur historique et Marie Jaber, nouvelle cogérante de Melkart.
10. embrassade et passage de témoin entre Rémy Appéré et sa nièce Marie Jaber.
11. Discours du cofondateur Rémy Appéré sous l’œil de sa sœur, Fabienne et de Françoise Toufaili.
12. Discours de la cofondatrice Fabienne Appéré entourée de son frère, Rémy Appéré, de sa nièce Justine Apperé, Françoise Toufaili et de Morgane Appéré.
13. L’émotion de la nouvelle cogérante, Anne-Sophie Jaber (Melkart).
14. Fabienne Appéré et Françoise Toufaili.
16. Anne-Sophie Jaber, cogérante de Melkart et Cécile Elbahar (L’équipementier).
17. Anne-Sophie Jaber, cogérante de Melkart, entourée de ses salariées.
18. Valérie Aubert (Melkart) et Anne-Sophie Jaber, cogérante de Melkart.
19.
20. Marie Jaber (Melkart), Farouk Nasraoui (Nasstra Matériel de piscine et services associés) et leur fille Maissane
21. Mentor Tahiri (Tahiri) et Julien Abreu (Hygie Propreté et Services associés)
22. Anne-Sophie Jaber (Melkart) accompagnée de ses sous-traitants, Samir Chaib (CS propriété), Naser Musa (Naser Misa), Mentor Tahiri et Kamal Bouanem (idéal propreté)
23. Marie et Anne-Sophie Jaber entourées de Pierre Tenoux (Rotowash), Mirela Burlacu (Promir) (Melkart), Laurent Ferrari (Aprohygiene) Jordan Ramon (Ajr distribution services) Joël Ramon
24. Anne-Sophie Jaber (Melkart) et son compagnon Julien Abreu (Hygie Propreté et Services associés).
25. Marie et Anne-Sophie Jaber, accompagnées de leur compagnon, Farouk Nasraoui (Nasstr Nasstra Matériel de piscine et services associés) et Julien Abreu (Hygie Propreté et Services associés).
26. Les fondateurs historiques, Fabienne Appéré et Rémy Appéré, accompagnés de Marie et Anne-Sophie Jaber, les nouvelles gérantes de Melkart.
27. Fabienne Appéré, Rémy Appéré et Marie et Anne-Sophie Jaber, les nouvelles gérantes de Melkart.
28.
29. La doyenne de la famille, Monique Appéré entourée de ces petites filles Anne-Sophie et Marie, et ses enfants Fabienne et Rémy Appéré.
30.
31. Fabienne Appéré entourée de ses 3 filles Marie, Anne-Sophie et Clémence.
32. Fabienne Appéré, entourée de son compagnon, Jean-Luc, et ses filles, Anne-Sophie, Marie et Clémence Jaber
33. Fabienne Appéré et ses assistantes Naurra Khellaf et Icrame Ghalleb.
34. Fabienne Appéré et ses assistantes Naurra Khellaf et Icrame Ghalleb.
35.
36. Georges et Monique Appéré
37. Jean-Marc Delon (Caliceo Lyon) et Anne-Sophie Jaber, cogéreante de Melkart.
38. Fabienne Appéré et Georgina Maul
39. Marie Jaber (Melkart), Caroline Toufailli, Cofondatrice du traiteur Aklé et Anne-Sophie Jaber (Melkart).
40. Jean-Marc Delon (Caliceo Lyon), Farouk Nasraoui (Nasstr Nasstra Matériel de piscine et services associés), Julien Abreu (Hygie Propreté et Services associés), Pierre Tenoux (Rotowash) et Eric Caporusso
41. Marie et Anne-Sophie Jaber, accompagnées de Damien Siduron (Melkart)
42. La photo souvenir entre fondateurs historiques, Fabienne Appéré et Rémy Appéré et Marie et Anne-Sophie Jaber
A lire sur le même sujet :
Sensibilisation à la propreté dans le 6ème. Pour jeunes et vieux C’est vrai qu’il n’est plus rare de croiser en bas de certains immeubles du 6ème des matelas, voire des frigos, quand on ne glisse pas dans de l’huile de vidange, sur des places de stationnement....
Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.
0 commentaires