Championnat du Monde de Pâté Croûte. Un doublé historique pour le Japon

2 décembre, 2021 | GASTRONOMIE, Les fêtes à Lyon | 0 commentaires

Texte : Marco Polisson. Très attendue après une année d’interruption, la soirée de remise des prix du championnat du monde de pâté croûte (CMPC) a rassemblé 350 amateurs à Lyon, lundi 29 novembre 2021. Et à la fin, c’est à nouveau le Japon qui remporte la coupe !

Créé en 2009 sur un pari arrosé entre amis, le concours a gagné, année après année, engouement, crédibilité et notoriété. Pour cette 12ème édition, les 4 organisateurs Audrey Merle, Arnaud Bernollin, Gilles Demange et Christophe Marguin ont choisi d’échanger la formule apéro-cocktail contre un dîner de gala. La soirée qui se tenait depuis plusieurs années chez Michel Chapoutier à Tain l’Hermitage a été relocalisée à l’Abbaye Paul Bocuse de Collonges.

Une montée en gamme accompagnée par une professionnalisation de l’évènement conçu avec l’aide de Marc Jean (Com 1 Conseil). Le rituel, néanmoins, reste inchangé : les candidats finalistes venus des 4 coins du globe présentent leur réalisation charcutière durant tout l’après-midi aux membres du jury qui se réunissent ensuite pour délibérer pendant que les 350 heureux invités (la soirée s’est jouée à guichets fermés) profitent d’un copieux apéritif concocté par les cuisiniers de Monsieur Paul.

Et c’est lors du dîner de gala que sont décernées les prestigieuses récompenses. Les partenaires participant au jury de la confrérie ayant été charmés par les pâtés venus du Pacifique, personne n’a vraiment été surpris à l’annonce du résultat consacrant, pour la 2ème année consécutive les Japonais Yoichi Nakaaki et Kohei Fukufa qui s’octroient la première et la troisième marche du podium, avec Damien Raymond un régional de l’étape pris en sandwich. Une domination géographique et culturelle qui n’est pas sans rappeler le leadership des pays scandinaves sur le Bocuse d’Or.

Un leadership stoppé cette année par Davy Tissot qui avait l’honneur de présider le jury pro du CMPC. Les candidats japonais qui parviennent à intégrer le carré final ne sont pas des touristes : ils s’entraînent comme des fous et mettent toutes les chances de leur côté pour l’emporter. Ils réalisent ainsi leur recette en France afin qu’elle ne subisse pas les affres d’un vol long  courrier. Une organisation militaire et une précision chirurgicale qui n’étonnent plus Christophe Paccaud, le chef propriétaire du Lugdunum, le seul bouchon lyonnais étoilé de Tokyo, en charge de l’organisation du concours pour l’Asie.

« Année après année, le Championnat du Monde de Pâté-Croûte a pris de l’ampleur et de la notoriété à travers le globe. La crise sanitaire a malheureusement marqué une courte parenthèse mais le concours est revenu en force avec des candidats plus motivés que jamais. Le Championnat du Monde de Pâté-Croûte fédère au-delà de nos frontières et nous nous réjouissons d’avoir, en plus des épreuves existantes en Amérique et au Japon, tissé des contacts en Thaïlande, Pologne, Chine ou encore Tahiti… pour inciter les chefs de ces régions à concourir, voire créer des épreuves de sélection en vue de rayonner encore davantage dans le monde … », s’est réjoui Christophe Marguin, organisateur du Championnat du Monde de Pâté-Croûte.

LE JURY

Cette année, le jury était présidé par Davy Tissot, MOF, vainqueur des Bocuse d’Or 2021

LES CANDIDATS

A l’issue des différentes épreuves de sélection qui ont eu lieu en France et au Japon (dossier de presse), 13 candidats ont été retenus pour présenter leur pâté-croûte.

LE PODIUM

LES PEOPLE

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 25 avril

Saint Marc


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…