Annecy. Les coulisses de la Garden-party étoilée de l’Imperial Palace

12 mai, 2023 | Actualités Gastronomiques, GASTRONOMIE, Les fêtes à Lyon | 0 commentaires

Texte : Odile Mattei – La façade blanche « belle époque » de l’Impérial Palace -Annecy s’impose majestueusement dans le ciel aux nuances de gris. Le lac à ses pieds, hésite à se séparer de la couleur des nuages capricieux.

 

Lundi 24 avril 2023 – 7h

 Sous une pluie fine, les camionnettes et voitures se succèdent devant l’emblématique hôtel de luxe 4 étoiles pour décharger cartons, caisses réfrigérées, palettes… A l’intérieur, dans deux grandes salles privatisées pour l’occasion, des tables se dressent, se couvrent de bouteilles d’eau, de vin, de liqueurs digestives, de mozzarella, d’ail noir, de robots de découpe de jambon d’agneau ibérique, de céramiques…

 

Un ballet sympathique et efficace anime les salons pour accueillir la 1ère « Garden Party » des « Pépites de Céline ». Je préfère dire la première fête gourmande et confraternelle organisée par Céline Noyel qui rassemble producteurs, artisans des arts de la table et industriels de la gastronomie.

 

Veille de garden party pour Odile Mattei et certains exposants : Enodis France, Bragard Lyon, Brunner Anliker, Eric Roy maraicher, Eat Voila, la Coutellerie Claude Dozorme, MAW, My Aromatic Wish et Salt’n’Lamb.

 

25 stands, du chocolat Valrhona à l’artisan bois Ludovic Picard, en passant par la coutellerie Dozorme, au jus de fruit Patrick Font au mobilier de service Class Hotel … sont prêts à accueillir dès 10h les 200 convives attendus. Des chefs et directeurs dhôtels de grands groupes hôteliers venus des Savoie : Annecy, Aix les bains, Megève, Divonne, Chamonix, Thonon, la Clusaz, La Chapelle d’Abondance, Morzine, Yvoire…

 

Cet événement célèbre la fin de la saison dhiver pour les chefs des montagnes

 

Et le plaisir de se retrouver, d’échanger avec leurs confrères dans la convivialité, mais aussi de découvrir de nouveaux artisans du goût et pourquoi pas de futurs partenaires. Vu la météo, la manifestation débute à l’intérieur de l’établissement avec un généreux petit déjeuner : des viennoiseries, des gâteaux préparés par la brigade du chef pâtissier Quentin Thevenard. Pour les amateurs de salé, des os à moelle sont servis !

 

Le chef MOF, étoilé, Christian Têtedoie et son chef Christophe Carlier, invités d’honneur de cette journée gourmande, préparent le déjeuner. Ils cuisinent les produits des exposants comme les petits légumes d’Eric Roy, les pâtes et fromages italiens de Marco Lanteri et Angela Fantiulli (Eat Voilà).

 

 

« Haricots t’armais au Savagnin et jambon d’agneau ibérique », « mini légumes et ketchups de betteraves crumble de graines de tournesol et de courges » puis « les pennes farcies au bœuf rôti avec une sublime sauce mascarpone et truffes. Sur le grand barbecue, d’appétissantes entrecôtes de chez Metzger grillent sous l’œil attentif d’Adrien Tupin, chef exécutif de l’Impérial Palace.

 

Les invités goûtent, savourent, découvrent des produits et se restaurent au gré de leur envie sur les stands sous le regard de l’organisatrice Céline Noyel. Elle serre des mains, embrasse des amis, se prête à des photos tout sourire : « Ça fait plaisir de réunir la famille de la gastronomie et de les voir tous contents de se retrouver ! » « Je viens de déguster un blanc de Jean-Claude Masson qui ira bien sur nos ravioles de la mère Maury. Bonne découverte ce vigneron savoyard ! » déclare Grégory Manoukian.

 

Le stand généreux des Italiens « EAT Voila » a un succès fou : « il faut dire que les produits sont exceptionnels ! n’est-ce pas Davy Tissot ! » Notre Bocuse d’Or, toujours aussi curieux de savoir-faire régionaux déguste très volontiers leurs spécialités après avoir échangé longuement avec Marco et Etorre Fausti. Evidemment le chef lyonnais a pris le temps de saluer tous les exposants, de se prêter aux photos et de discuter avec les chefs invités.

 

 

Dans le grand salon, l’ancien chef de La Chamade à Morzine, Thierry Thorens qui a cédé les fourneaux à son fils, s’accomplit aujourd’hui en éleveur de vaches allaitantes (Aubrac et Herens) et cueilleur de plantes sauvages. Explications, dégustions… Sa liqueur de plantes de montagne « la Fée des Monts » est appréciée par les chefs Jean-Pierre Jacob, Philippe Trincaz et Daniel Gobet. « Ton élixir se boit bien, attention, avec modération ! » dit Eric Pansu, chef exécutif des brasseries Bocuse en passant devant la tablée.

 

14h – Le soleil brille

 

Maintenant tout le monde profite agréablement de la grande terrasse de l’Impérial Palace. Quelle vue imprenable sur ce lac d’un bleu turquoise. Magnifique. Julien Machet du restaurant « Le Farçon » à la Tania : « C’est trop sympa de retrouver les copains après notre saison, j’ai rencontré des chefs avec lesquels je n’avais jamais eu l’occasion de discuter ». « Toi, t’es toujours dans ta tanière ! » lui rétorque en riant son ami Mickael Arnoult du restaurant Les Morainières à Jongieux. Eclats de rire !

 

Les gourmands se rapprochent des plateaux de desserts composés par l’équipe de Quentin Thévenard. La tarte à la rhubarbe ? Juste sublime. Les gâteaux au chocolat Valrhona ? « Une tuerie !» Fanny Boutarin se réjouit du beau succès de ses macarons fourrés avec sa production spécifique : l’ail noir de la Drôme .

 

17h – La terrasse ensoleillée de l’Impérial Palace se vide peu à peu

 

A l’intérieur, les exposants commencent à ranger. Romain Font regroupe ses jus de fruits artisanaux, l’équipe de Caroline Grotowsky, les rosés côtes de Provence Sainte Marguerite…. Les chefs et les exposants se saluent « à bientôt » « bonnes vacances » « bonne saison d’été » et remercient Céline pour cette journée d’échanges fructueux et gourmands.

 

Le cortège de voitures et camionnettes quittent sous le ciel bleu, l’Impérial Palace Annecy. « Ça fait tout drôle de se retrouver dans ce salon bercé par des notes de piano maintenant ! » « La journée a été appréciée. Je suis épuisée ! » dit Céline en enlevant ses chaussures à talons et regardant les messages sur son téléphone.

 

Lundi 24 avril 2023
Hôtel Impérial Palace

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

vendredi 20 septembre

Saint Davy


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…