Xavier Hamelin, une figure du Gaullisme s’éteint

8 décembre, 2010 | LE FIL PEOPLE | 1 commentaire

Par  Julien Smati   

     

Connu pour ses valeurs humaines et son sens de l’intérêt général, Xavier Hamelin s’est éteint à l’âge de 88 ans, ce lundi 6 décembre 2010. La droite lyonnaise perd une de ses grandes figures gaullistes. L’UMP très affecté par la funeste nouvelle rend hommage à cet homme d’exception.

 

« C’est une grande perte, l’UMP est très affecté de sa disparition » déclare Philippe Cochet, président départemental de l’UMP avant de poursuivre « chacun peut s’inspirer de son exemple, avec une attention portée à tous, du plus faible au plus grand, il avait toujours un grand sens de la proximité. Ce gaulliste historique était un modèle politique remarquable ». Ingénieur chimiste de formation, son engagement politique commença avec la deuxième guerre mondiale. Conseiller général du canton d’Oullins, puis de Sainte Foy à l’issue d’un redécoupage, il fut également vice-président du Conseil régional et député du Rhône de 1973 à 1981. Michel Forissier, secrétaire départemental de l’UMP, appréciait particulièrement ses qualités humaines : « Il avait le sens de l’intérêt général et aidait tout le monde sans distinction politique. Il m’a beaucoup aidé quand j’étais dans l’opposition à Meyzieu, je n’appartenais pourtant à aucun parti. Il suscitait aux jeunes l’envie de s’engager et leur accordait sa confiance ». Michel Havard, 18 ans à l’époque, le confirme : « il représentait pour nous un symbole, un grand en politique. Orateur passionné, il faisait briller les yeux des jeunes ». Jean Girma, ancien secrétaire départemental de l’UMP sous Michel Terrot, est encore sous le charme : « un être d’exception doté d’une diction extraordinaire et d’une élégance naturelle et rare. J’ai éprouvé une tristesse inouïe à l’annonce de la nouvelle. Cet homme sensible, fin et intelligent était proche des gens. Sa porte restait ouverte et il y avait toujours une assiette pour les amis de passage. Sa maison était un centre d’accueil ! ». Discret sur son passé, il ne mettait pas en avant ses actes courageux datant de la deuxième guerre mondiale. Il reçut la Croix de Guerre 1939-1945, la médaille des évadés et fut nommé Chevalier de l’Ordre du Mérite. Beaucoup pour un seul homme ! Il aimait tout le monde et particulièrement sa famille et ses six enfants. Sa fille Dominique a été élue maire d’Auriac du Périgord, berceau de la famille où il reposera prochainement. Emmanuel a repris le flambeau lyonnais, après une députation et un actuel mandat dans l’opposition municipale lyonnaise. Il a hérité de son élégance d’esprit et de la proximité qui lui semble toute naturelle. Un patrimoine humain qui se transmet…

 

Nous nous associons à la douleur de sa veuve et des ses enfants et leur présentons nos sincères condoléances.

 

L’enterrement aura lieu à Auriac du Périgord (Dordogne) le jeudi 9 décembre à 14h30. Un hommage lui sera prochainement rendu dans l’agglomération lyonnaise en présence de sa famille et sera annoncée par voie de presse.

 

 

 

1 Commentaire

  1. Marie GUYON

    Encore ce vendredi 3 décembre nous parlions de vous lors du téléthon organisée par Madame GINON à Millery, et disais en plus aujourd’hui c’est sa fête. A DIEU Monsieur HAMELIN soyez assuré de mon profond respect.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

lundi 29 avril

Sainte Catherine


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…