Hollande favorable à la création d’une Fondation de la Francophonie

1 mai, 2012 | LE FIL PEOPLE | 0 commentaires

Le candidat PS à l’Elysée François Hollande a déclaré partager avec la Maison de la Francophonie l’idée de la création d’une "Fondation de la Francophonie pour l’économie", chargée notamment de collecter et de redistribuer des fonds en direction des pays francophones.

 

Dans un questionnaire adressé aux candidats à la présidentielle, la Maison de la Francophonie, dont le siège est à Lyon, soumet l’idée de la création d’une "Fondation de la Francophonie pour l’économie", "chargée de collecter et de redistribuer des fonds (partenariats public/privé), via les mécanismes de la micro finance tels que le micro-crédit notamment.  L’une de ses missions, selon la Maison de la Francophonie, "serait de favoriser les partenariats et les investissements directs dans les pays francophones, notamment ceux d’Afrique, par des entreprises œuvrant dans la valorisation des ressources naturelles et du secteur agricole et agroalimentaire, afin d’instaurer un développement durable". Interrogé pour savoir s’il "partage cette ambition", François Hollande dit dans sa réponse, transmise vendredi à l’AFP, "partager" l’"idée de créer" une telle Fondation, dont les modes d’organisation "restent à définir". Le prochain sommet de la Francophonie, en République démocratique du Congo, "peut être une opportunité pour en débattre", note-t-il. M. Hollande émet aussi l’idée d’un "espace économique francophone". "Les pays attachés à notre culture attendent aussi de la France qu’elle soit acteur de leur développement", explique-t-il. "Le marché que représentent les populations francophones s’élève à plusieurs centaines de millions d’habitants (…) Pour répondre aux besoins élémentaires de l’Afrique, en termes d’infrastructures, les besoins d’investissement sont évalués à 95 milliards d’euros par an, pendant 10 ans", dit-il. Même doublée, "l’aide publique que la France finance restera une goutte d’eau face à de tels défis", souligne M. Hollande pour qui l’intervention publique en faveur des pays francophones est "moins une question de budget que de capacité à fédérer les acteurs". Pour lui, la meilleure manière de défendre la culture francophone est d’organiser un "espace économique francophone", s’appuyant sur des partenariats public/privé.  "Parce que l’obstacle de la langue n’y existe pas, les espaces francophones ouvrent aux entrepreneurs français d’immenses opportunités de marchés. Encore faut-il les soutenir et les organiser", conclut M. Hollande, favorable par ailleurs à la création d’un "mois de la Francophonie" et à une "grande fête" les 20 mars.

 

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

vendredi 29 mars

Sainte Gwladys


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…