Par Christophe Magnette

Depuis le 1er juin 2021, Sylvie Mas-Petit, Priscillia Faye-Caillat et Mathilde Fabre-Conté ne font plus qu’une ! Avec SMP Avocats, le trio se retrouve ainsi, autour de ses compétences en matière de droit des sociétés, droit fiscal et droit pharmaceutique.

C’était “avant”, dans un ancien cabinet lyonnais. Et l’expérience aura duré cinq ans : l’une (Sylvie Mas-Petit) y était déjà associée, depuis plus de dix ans ; Mathilde Fabre-Conté et Priscillia Faye-Caillat, toutes deux avocats-collaborateurs. Jusqu’au printemps 2021 : “Après avoir chacune choisi de quitter leur ancien cabinet, nous nous sommes finalement retrouvées, toutes les trois, autour d’un projet entrepreneurial commun, une vision similaire, l’envie d’œuvrer ensemble. De nous associer, tout simplement”, souligne Sylvie Mas-Petit.

Une appétence qui donne ainsi naissance à SMP Avocats, un cabinet tourné vers trois spécialités : droit des sociétés, droit fiscal et droit pharmaceutique.

Pharmacies d’officines, professionnels de santé, PME-ETI, le portefeuille-client de cette nouvelle entité (installée 45 rue de la République, dans le 2ème arrondissement de Lyon), offre une large palette, “avec pour dessein de se développer toujours davantage auprès du tissu économique local mais pas seulement”, renchérit Priscillia Faye-Caillat, encline à rappeler que “leur associée, Mathilde, toulousaine d’origine, avait réaménagé dans la ville Rose, mue par la volonté d’étendre l’influence de SMP Avocats sur l’ensemble du quart Sud-Ouest de l’Hexagone.”

Il faut dire que les trois associées peuvent s’enorgueillir d’une équipe structurée et… 100% féminine, “rien de péremptoire, tout est question de rencontres”, soulignent-elles à l’unisson. En attendant, deux avocats-collaborateurs, deux assistantes juridiques et une secrétaire apportent leur écot – et leur dynamisme ! – à la bonne marche d’un cabinet qui se targue également d’une valeur ajoutée singulière sur un métier de niche, l’accompagnement en matière de restructuration, des officines et groupements de pharmacie. Voilà un cabinet en bonne santé !