Les manifs de « lycéens » dégénèrent

15 octobre, 2010 | DERNIERE MINUTE | 3 commentaires

 

01.jpg Photos ©DR

 

 

La contestation lycéenne a pris le virage de la violence, depuis deux jours à Lyon. La police a interpellé 28 jeunes auteurs d’exactions pour des faits de dégradations volontaires et d’outrages.

 

 02.jpg Vendredi, la Presqu’ile a été le théâtre de violents affrontements en début de journée. Plusieurs manifestations « spontanées » de lycéens rejoints par des jeunes de banlieue ont dégénéré. Un véhicule a été retourné sur l’axe Nord-Sud, au niveau des Cordeliers. Jets de projectiles et de bouteilles de verre avec pour corolaires des dégradations commises sur des véhicules en stationnement, des vitrines de magasins, des tramways et des voitures de la ligne A du métro (station Charpennes). Du mobilier urbain a été dégradé et des feux de poubelles allumés. De nombreuses boutiques ont tiré leurs rideaux de fer.

 

03.jpg Les CRS, copieusement arrosés et insultés, ont fait preuve d’un stoïcisme exemplaire. Dans un communiqué, la préfecture précise qu’ils « ont utilisé la force avec retenue, en la limitant strictement à l’usage de gaz lacrymogène pour disperser les fauteurs de troubles. On déplore un blessé léger parmi les manifestants, ainsi que trois personnes incommodées prises en charge par les sapeurs-pompiers. Deux policiers ont également été blessés. Parmi les 20 personnes interpellées hier, 12 sont défavorablement connues des services de police pour avoir commis des actes de délinquance caractérisés suivis de procédures judiciaires (1 individu parmi eux a déjà fait l’objet de 14 condamnations.) » Vers 14h, accalmie. Les lycéens ont alors rejoint Lyon II pour rameuter des étudiants. Sous bonne escorte et sans grand succès.

 

04.jpg Dans un communiqué Gérard Collomb dénonce ces exactions : « Depuis hier, les manifestations organisées par les lycéens et étudiants de notre ville pour protester contre la réforme des retraites sont entachées par de violents affrontements et d’importantes dégradations dans l’espace public. Manifester et exprimer son opinion de façon pacifique est un droit inaliénable de nos démocraties. Il est intolérable que ces rassemblements soient prétextes à de tels débordements. Nous ne pouvons admettre que des groupes organisés profitent de ces manifestations pour porter atteinte aux biens et aux personnes. Ces actes sont inacceptables et j’en appelle à la responsabilité de chacun pour un retour rapide à l’ordre et à la tranquillité publique. »

 

 

 

3 Commentaires

  1. gv

    Merci Mesdames Aubry et Royale!! Quand on demande aux jeunes de descendre dans la rue(dans le calme!!) il faut penser qu’il est imparable que nos jeunes bambins des banlieues viennent s’amuser un peu avec tout ce qu’il s’en suit!! J’espère que vous ne dirigerez pas la France comme cela si vous deviez être élues en 2012.

    Réponse
  2. manu

    Qu’est-ce qu’on serait bien sans eux…

    Réponse
  3. Trésorier

    Et si on envoyait la note des dégâts à Madame Royale ? Un bel évènement à la hauteur de l’incompétence socialiste…

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 02 mai

Saint Boris


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…