Elections Cantonales 2011 – 1er tour en live

20 mars, 2011 | DERNIERE MINUTE | 5 commentaires

 

fab_1643.jpg Conciliabules entre Michel Mercier et son premier vice-président Dominique Perben dimanche soir en préfecture – Photo © Fabrice Schiff

 

Par Marc Polisson

 

Les électeurs de 27 cantons du Rhône (sur 54) étaient appelés aux urnes ce dimanche pour élire – sans doute pour la dernière fois – leur conseiller général. Suspense à la clé car la majorité de Michel Mercier ne tient qu’à deux fils…

 

C’est l’un des premiers résultats tombés en début de soirée, le ministre de la Justice a été réélu dès le premier tour avec 58,37% des suffrages exprimés dans son fief de Thizy. En seconde position, le FN Yvan Benedetti (17,88%) devance le socialiste Marc Simoens (13,63%).

A Anse, le candidat du Nouveau Centre Daniel Pomeret est en ballotage favorable après avoir recueilli 44,80%. Il sera opposé au frontiste Yann-Yves Lussiaud (20,64%). Avec 15,79% des suffrages (mais seulement 6,52% des inscrits), le PS Jean-Henri Soumirieu-Lartigue est éliminé.

 

Au Bois d’Oingt, le divers droite Charles Brechard arrive largement en tête avec 40,56% des voix. Il sera opposé au Vert Jean-Yves Sauce. Tous les autres candidats sont éliminés.

 

Duel à droite au second tour à Beaujeu où l’on retrouvera Jean-Jacques Duval contre Frédéric Miguet. 

A Irigny, Jean-Luc Da Passano rate de peu l’élection dès le premier tour (48,69%). Le vice-président sortant du Conseil général sera opposé au socialiste David Chizat.

Surprise à Saint Laurent de Chamousset touché par la vague bleu marine. Le divers gauche Bernard Chaverot (37,28%) sera donc opposé au frontiste Lucien Vial (30,32%). Tous les autres candidats sont éliminés.

 

A Lamure-sur-Azergues, le divers droite Denis Longin est élu dès le premier tour avec un très beau score de 65,74%. Là encore, le FN représenté par Charles-Henri Morales est arrivé en seconde position avec 14,67%.

 

On ne change pas une équipe qui gagne ! Dans cette magnifique ville qu’est Givors, le communiste Martial Passi arrive largement en tête avec 35,10% des suffrages exprimés (mais seulement 12,10% des inscrits). Il sera opposé au second tour au Front National représenté par Jean-Louis Gergaud. Tous les autres candidats sont éliminés.

A Rillieux-la-Pape, là encore duel gauche contre Front National au second tour. Le maire socialiste Renaud Gauquelin recueille 41,63% des voix, son challenger aristocrate Edouard de Brisoult 21,80%. L’UMP est éliminée.

 

A 21h55, passage de Fab et de Marco sur I-Télé. On sait déjà que Laurette, Damien Moutard et Barth étaient devant leur poste. Merci pour vos textos.

Premiers échos des cantons lyonnais grâce à notre ami James. Dans le 3ème, on se dirigerait vers un duel LassagnePhilip au second tour. Avec une légère avance pour le conseiller général sortant. Quant à Jean-Michel Daclin, il serait opposé à un écologiste. Le sympathique concierge de l’UMP devrait retourner jouer avec ses pelles et son seau (Merci Elo !).

 

Dans la ville de Vaulx-en-Velin, la candidate socialiste recueille 29,65% des voix, le Parti de Gauche 20,25% et le Front National 21,08%. L’UMP et les écolos font jeu égal avec un peu plus de 6%.

 

Le Front National arrive en tête dans la ville de Saint Priest avec 32,30% des voix. Le Parti socialiste qui dirige la ville suit avec 26,17%.

Premiers échos du canton de Meyzieu, la socialiste Odette Garbrecht (24,45%) est éliminée dès le premier tour. Restent en lice le maire de la ville Michel Forissier (32,66%) opposé au secrétaire départemental du Front National Christophe Boudot (25,49%). Et incroyable mais vrai, Gérard Collomb appele à voter pour Forissier, "ça ne me fera pas changer d’avis sur le grand stade !" s’amuse MF.

 

A Vaugneray, duel entre le sortant UMP Georges Barriol (30,19% et l’écologiste Jean-Charles Kohlhaas (17,82). Ballotage très favorable pour le vice-président du CG puisque le divers droite Daniel Jullien a recueilli 16,82% et Philippe Augier (Front National) 15,88%.

 

Avec 29,29%, le candidat socialiste Jean-Louis Ubaud devance d’une courte tête l’UMP Clotilde Pouzergue dans le canton d’Oullins. Ce qui le place en ballotage favorable grâce au bon score des écologistes.

 

Communiqué de Lyon Divers Droite qui a totalisé 8% des suffrages sur Lyon. « La droite indépendante lyonnaise est aujourd’hui une réalité dans le paysage électoral lyonnais » assurent les ex millonistes, par la plume de Denis Broliquier. « Dans le c.., la balayette ! » se moquent les candidats UMP.

 

Jean-Michel Daclin a le sourire. Et confirme les premiers échos de James. Dans le XIème canton de Lyon, il sera opposé à… une écologiste. Les candidats UMP, DVD et FN ne reviendront pas en seconde semaine. L’adjoint au rayonnement international de Gégé devrait donc retrouver son siège. Pas de seconde chance pour Gérard Vollory qui doit être un peu frustré. « A quoi ça sert qu’on se décarcasse ! » doit songer le concierge qui s’est donné beaucoup de mal.

Dans le VIIIème canton (soit l’ouest du 3ème arrondissement), confirmation également du duel qui opposera Lionel Lassagne (32,20%), conseiller général sortant UMP au maire PS du 3ème Thierry Philip (29,20%). Le DVD Eric Lafond recueille 4,35% des voix. Les écolos 11,86%. « ça va être très serré » admet Lionel Lassagne qui rappelle ingénument que Thierry Philip visait l’élection dès le premier tour.

Nouveau duel PS-FN dans le XIVème canton où le sortant et maire du 8ème Christian Coulon trouvera sur sa route André Morin, figure historique du Front National dans le Rhône. Etienne Tête est éliminé dès le premier tour, ce qui réjouira notre ami Justin Calixte.

Dans le 5ème canton de Lyon (soit le 5ème arrondissement), le sortant divers gauche Thomas Rudigoz devrait retrouver son siège dimanche prochain s’il bénéficie d’un bon report des Verts (15,67%). Avec 30,92% des voix, il devance largement l’UMP Jean-Pierre Dufour (23,14%) qui devrait bénéficier du report des voix de Bénédicte Louis (9,71%). Le Front National, représenté par Pascal Marion totalise 14,31%.

Duel classique droite-gauche à l’Arbresle qui verra s’opposer le sortant centriste François Baraduc au socialiste Pierre-Jean Zannettacci. Le FN Benoit Marion, malgré ses 17,24%, ne peut se maintenir au second tour.

Dominique Nachury peut respirer. La vice-présidente du Conseil général arrive largement en tête dans le VIIème canton de Lyon (soit la seconde partie du 6) avec 37,22% des suffrages. Le socialiste Walter Graci et ses 21,49% est loin d’être ridicule. Mais même s’il récupère les voix écolo (12,70%) et coco (3,80%), il est loin de la majorité absolue. Dominique devrait donc retrouver son siège, tout en ayant la satisfaction d’avoir écarté l’ambitieux divers droite Thierry Mouillac qui pose ses jalons et plante ses banderilles pour les Municipales de 2014. Ça va saigner…

 

Elle se sera bien battue Marie Guyon (UMP). Dans le 3ème canton de Lyon, il ne lui aura manqué que 93 voix pour pouvoir s’aligner sur la ligne de départ du second tour. Qui verra donc s’affronter le maire du 4ème et conseiller général sortant Dominique Krishna Bolliet (28,41%) et la candidate verte Raymonde Poncet (21,18%). La Croix-Rousse confirme son positionnement bobo et écolo… qui s’est affirmé dans les années 90 avec l’arrivée de nouvelles populations. Ces dernières ayant pu s’installer lors de la bétonisation du village (sic) qui s’est déroulée sous le mandat d’un maire de… droite, le noiriste Gaby Caillet !

Et le meilleur pour la fin, à savoir le 6ème canton de Lyon. Dominique Perben, député de la circonscription et vice-président du Conseil général (32,94%) sera opposé au maire du 6ème Jean-Jacques David qui réalise le très beau score de 23,89%. Ce dernier confirme son implantation sur l’arrondissement. Avec ses 12,20%, le FN est en position d’arbitre car les électeurs de gauche devraient rester chez eux.

 

 

 

 

 

 

 

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

5 Commentaires

  1. Charly

    Broliquier se félicite de faire 8%… Et combien sans Jean-Jacques David, près de 4% !!!

    Réponse
  2. Sandrine

    Communiqué de Lyon Divers Droite qui a totalisé 8% des suffrages sur Lyon. « La droite indépendante lyonnaise est aujourd’hui une réalité dans le paysage électoral lyonnais » assurent les ex millonistes, par la plume de Denis Broliquier. Je rêve! Même pas capables de reconnaître qu’ils sont battus, laminés… Ils font 8% grâce au score de Jean-Jacques David… Sinon, ils seraient à très nettement moins! Je remarque en plus que le jeunes enrôlés dans cette triste histoire, ne seront même as remboursés de leurs frais de campagne.

    Réponse
  3. Paul

    Broliquier appellera t il ses électeurs à reporter leurs vtes sur les UMP ou continuera t il sa vengeance suicidaire envers l’UMP… J’espère que 3 cantons où l’UMP ne peut se maintenir à cause de lui, ça lui suffit e qu’il ne poussera pas le vice trop loin… Lyon Divers Droite ne doit être au deuxième tour que grâce à la qualité de mairie du 6ème de David, qui a crée une confusion dans la tête des électeurs. Il ne faut pas se tromper et prendre la grosse tête Monsieur Broliquier !

    Réponse
  4. Lyonnaise

    Broliquier vient juste de faire entrer le loup dans la bergerie… Si David gagne, Broliquier n’aura plus de légitimité pour être la candidat Lyon Divers Droite aux Municipales de 2014…. David lui fera de l’ombre…

    Réponse
  5. Observateur

    Etonnant tous ces messages anti-Broliquier. Excellent pour lui en tout cas. Ceux qui pensaient se débarrasser des millonistes en sont pour leurs frais. Dans une élection qui n’intéressait personne, sans le soutien d’AUCUNE formation politique, ils réalisent une jolie performance. On aimerait savoir à combien seraient les candidats UMP sans leur petite étiquette…

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

lundi 29 avril

Sainte Catherine


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…