Fronte dela mare ! Photo © DR

Par Marc Polisson

Vous rêvez d’une habitation décalée, et classieuse… Située au cœur de Lyon 6ème, quai Sarrail, sur le Rhône, cette péniche jouit d’une situation rare. Visite guidée.

02Qui n’a pas rêvassé, en se promenant sur les magnifiques berges du Rhône (merci Gégé), d’établir son campement dans l’une des superbes péniches qui paressent le long des quais ? Celle que nous vous faisons visiter aujourd’hui dispose d’une surface habitable de 170m2 et bénéficie d’un accès très facile avec la possibilité de s’arrêter en voiture le long du quai où elle est amarrée. Un amateur habitant Lyon pourra bien sûr rester à cet excellent emplacement. Un autre pourra aussi bien partir avec elle pour une nouvelle destination plus vers le Sud ou plus vers le Nord, et pourquoi pas pour la région parisienne. Bon vent au futur acquéreur !

On accède depuis le pont principal par un escalier dans :

peniche 9La partie à vivre

Salon avec une partie surélevée où se trouve la salle à manger. Grande baie voûtée. Pièce très claire et très conviviale.

Petit salon vitré.

Depuis cette pièce couloir vers l’avant de la péniche desservant :

peniche 10Cuisine avec coin repas. Quatre plaques de cuisson dont deux céramique (NEF). Four. Frigidaire et congélateur. Lave-vaisselle de marque Miel

Lingerie/Dressing. Nombreux placards.

Toilettes.

peniche 11Chambre principale avec salle de bains incorporée

Autre couloir vers l’arrière de de la péniche desservant :

Une chambre, Placard penderie.
Une chambre/Bibliothèque.
Une salle de bains.

Soute/Cale

Bel espace situé sous la salle à manger,la cuisine, la lingerie, les toilettes, et accessible par une trappe depuis la lingerie et qui comporte 3 cuves à eau de 1000 litres chacune, un surpresseur, un chauffe eau éléctrique.

Superstructure

Poste de pilotage entièrement vitré. Avec en dessous dans une cale comprenant 3 cuves de fuel de 1000 litres chacune, et la chaudière avec production d’eau chaude.

Une cabine dite «  du marinier «  à restaurer.

A ce niveau, superbe terrasse d’environ 30 m2 où il fait bon prendre ses repas.

A l’avant de la péniche

Cabine du mousse à aménager

peniche 16DESCRIPTION TECHNIQUE

Péniche de marque «  Freycinet »  de 1930 en fer, construite à Moerbeke en Belgique.

Environ 170 m2 habitables

Longueur = 39,85 m

Largeur = 5,05 m

Moteur de marque « Baudoin » 215 CV en parfait état de marche

Type : automoteur/Plaisance

Certificat de navigation établi le 24 avril 2013 et valide jusqu’au 28 février 2023.

AOP ou « Autorisation d’Occupation du domaine Public fluvial » valable jusqu’à fin décembre 2014. Notons à ce sujet que cette autorisation est nominative au nom du propriétaire de la péniche et que le nouveau propriétaire sera tenu de la faire renouveler. Précisons également que la propriétaire actuelle détient cette autorisation depuis 27 années.

Il y a lieu de sortir la péniche tous les 10 ans pour révision, carénage.

La dernière sortie a eu lieu en février 2013, expertise disponible faite par Mr. Christian Fauchille

OBSERVATIONS et IMPÔTS

Péniche en excellent état sauf la cabine du marinier à l’arrière et la cabine du mousse à l’avant qui sont à restaurer.

AOT= 3.200,00 euros annuels (correspondant à une taxe foncière)

Taxe d’habitation = 700,00 euros annuels

Coût du contrôle tous les dix ans= entre 3000 et 5.000 euros

peniche 14VIVRE SUR L’EAU
Comme le dit si bien Valérie Huvé, PDG de la Société «  Rivercoach », « Vivre sur l’eau c’est un véritable art de vivre, se lever avec la lumière du matin, déjeuner avec la vue sur la rivière ou le fleuve, recevoir ses amis dans un lieu qui ne laisse personne indifférent… La grande majorité des propriétaires de péniches possédent un petit bateau motorisé, et vous aussi vous ne pourrez resister au charme d’aller au restaurant via la rivière ou de naviguer pour le plaisir. Mais vivre sur l’eau, c’est aussi faire partie d’une grande famille ou la solidarité entre voisins est naturelle. ».

FAQ
L’entretien d’un bateau fait souvent peur. Il y a certes des règles assez strictes, mais qui sont là aussi pour garantir votre achat. Par exemple, on doit faire sortir et faire expertiser la coque tous les dix ans. Dans le cas d’une vente, l’expertise doit avoir moins de cinq ans, et c’est bien le cas de celle-ci.

Les coûts sont similaires à ceux d’une maison ou d’un appartement (électricité, eau, téléphone ..etc..), mais aussi différents. Vous devez vous acquiter de la C.O.T.  ou AOT, un droit d’anneau en quelque sorte, qui dépend de l’emplacement de la berge et de son équipement.

Un bateau est un bien mobilier et est donc soumis à d’autres règles qu’un bien immobilier. Ainsi vous n’aurez pas besoin d’un Notaire pour l’acte de vente et de ce fait, les frais d’cquisition seront considérablement réduits.

Enfin, le prix d’un bateau au m2 est bien en deça de celui d’une maison ou d’un appartement.

PRIX DE VENTE
550 000 euros

Contact : Jean-Pierre Fougeirol – 04 75 63 14 64 et 06 80 68 54 07
jean-pierre.fougeirol@wanadoo.fr