Lyon. Show-You : pour s’évader dans son futur logement

7 janvier, 2022 | BUSINESS NEWS | 0 commentaires

Texte : Morgan Couturier. Alors que les modifications des plans de logements neufs se font encore essentiellement sur papier, la  la start-up Show-You s’y attèle sur ordinateur, simplifiant ainsi tous les travaux modificatifs des acquéreurs. Un gain de temps sensationnel qui vulgarise aujourd’hui tous les logiciels d’architectes.

Les habitudes sont faites pour être changées. Puisque le progrès ne s’estompe jamais, sortir du confort des traditions est parfois recommandé, à plus forte raison lorsque les répercussions d’une telle entreprise viennent aider à dessiner… le confort de nos logements. Un aboutissement d’une vie dont l’élaboration est parfois plus complexe qu’il n’y paraît, tant la personnalisation des logements est un sujet sensible, propice à de nombreux maux de tête. Du haut de ses 15 années d’expérience dans la promotion immobilière, Lionel Granier en sait quelque chose, ce dernier tentant depuis 2016, de bouleverser les rites, au moyen de la création de sa société Show-You.

Un nom de baptême évocateur pour faire bouger les murs de la profession, au propre comme au figuré. « Gérer des flux de demandes de clients qui vont vouloir modifier leur logement, ça demande beaucoup de temps. C’est parfois très complexe, parce qu’on vient donner un plan papier aux clients, sans échelle, sur lequel on vous laisse gribouiller à la main. Nous, on est intervenu en disant que ce n’était pas possible de continuer à travailler de cette manière », raconte le fondateur.

70% de gain de temps

Et si l’univers digital ne peut encore tout remplacer, Show-You s’efforce d’en maîtriser toutes les coutures, proposant, depuis juillet 2017, la « première solution numérique de gestion des travaux modificatifs en plans partagés ». « Nous sommes sur des navigateurs internet. Il n’y a pas de logiciel à télécharger. Le client peut se connecter, et moi, je peux modifier le plan en direct, avec un système de prix affichés en temps réel », détaille le fondateur, dont la société fut légitimement récompensée en 2019, au titre d’innovation digitale de l’année.

Une reconnaissance loin d’être galvaudée au regard des bénéfices et des gains de temps manifestes (de l’ordre de 70%, ndlr). Point de démolition physique ou de remaniement à la hâte donc, Show-You laisse aux clients le soin de s’évader le temps de quelques instants, installés dans la douceur de leur canapé. Sa seule mission : ébaucher les plans et choisir les matériaux, un logiciel 3D se chargeant en complément, de catapulter les bénéficiaires dans la réalité de leur logement.

Un service payé 300€ par logement par le promoteur

« Aujourd’hui, on peut considérer que l’on est la solution numéro 1 sur cette phase de personnalisation », se réjouit Lionel Granier. Une satisfaction méritée pour cette start-up de 17 salariés, dont l’expertise est désormais saluée par une cinquantaine de promoteurs. Les chiffres étant toutefois promis aux chamboulements, Show-You s’attend à subir les siens… de manière positive. « Avec l’effet Covid, les promoteurs se sont dit qu’ils ne pouvaient plus travailler en direct. La volonté de progression s’est accélérée. Il y a un cap de passé », enchaîne le directeur.

Il n’empêche, comme à chaque chantier, la construction s’accomplit étape par étape, la prochaine étant la conquête de 5 000 nouveaux logements, un objectif mesuré au regard de la réalité d’un marché français où 90 000 à 120 000 logements sortent de terre chaque année. Forte de telles promesses, l’enseigne s’autorise ainsi à entrevoir les desseins d’un déploiement plus profond, exprimé via des prospections en Espagne et des « perspectives intéressantes » au Bénélux. On l’aura compris, le plan est clair : fort d’une solution toujours plus performante, Show-You s’engage à pousser les murs de l’immobilier.

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

vendredi 29 mars

Sainte Gwladys


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…