Rhône-Alpes. 41% des PME affichent un chiffre d’affaires en baisse

25 juillet, 2013 | BUSINESS NEWS | 0 commentaires

52% des entreprises de BTP sont confrontées à une baisse de leur CA – Photo © Fabrice Schiff

Par Léna Bouillard

Les CCI de Rhône-Alpes viennent de publier le bilan de leur enquête trimestrielle concernant le deuxième trimestre 2013, qui s’avère plutôt négatif pour les TPE et PME, bien qu’en légère amélioration par rapport à celui du premier trimestre.

Selon le bilan des CCI de Rhône-Alpes, 41% des TPE et PME annoncent une baisse de leur chiffre d’affaires sur un an. Un constat qui semble négatif, même si ce chiffre s’élevait à 47% au premier trimestre 2013. Bien qu’en légère amélioration, le bilan du deuxième trimestre apparaît donc plutôt défavorable pour les petites entreprises, notamment en raison du printemps très pluvieux, qui a gravement affecté le commerce de détail et l’hébergement-restauration. De plus, 34% des TPE-PME affirment souffrir de difficultés de trésorerie, notamment dans les secteurs du commerce de gros (41%) et du BTP (52%). En revanche, les entreprises tournées vers les activités de commerce et de service à la personne s’en sortent mieux avec respectivement 33 et 28%. Quelques bonnes nouvelles malgré tout, 13% des entreprises prévoient une augmentation de leurs effectifs dans les trois mois, c’est-à-dire cinq points de plus par rapport à avril, et 46% d’entre elles comptent réaliser leur programme ou lancer de nouveaux projets, soit quatre points de plus qu’au premier trimestre.

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

lundi 24 juin

Saint Jean-Baptiste


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…