Puces du Canal. La Cité de l’objet dessinée par Jacques Chalvin

5 avril, 2013 | BUSINESS NEWS | 0 commentaires

Jacques Chalvin et Denise David – Photos © Fabrice Schiff et Marco

Par Yves Espaignet

L’homme aime l’audace et sait être prospectif. Jacques Chalvin, propriétaire du « Double Mixte » de Villeurbanne vient de faire l’acquisition des « Puces du Canal ». Il a de l’ambition pour ce lieu fréquenté par les Lyonnais  qui reçoit annuellement plus de 500 000 visiteurs désireux de chiner. Les « Puces du Canal », lieu souvent appelé « Puces de Lyon » est un rendez-vous dominical connu hors des limites de la ville car sa réputation de « bonnes affaires » attire curieux et amateurs de toute la France et souvent de Suisse.

Constatant la tendance forte qui s’exprime sur l’objet ancien, saisissant cette recherche d’authenticité dans la décoration, Jacques Chalvin est prêt à investir 500.000 euros pour apporter une nouvelle dynamique. Ne dissimulant pas le regard porté sur l’exemple que constitue le site des  « Puces de Saint-Ouen », il a déjà une forte ambition pour sa toute récente acquisition, celle d’en faire une « Cité de l’objet antique ». Il lui faudra mener un plan de développement ; aussi, il joue la transparence dans le déroulement envisagé. En premier lieu, il s’agit, tout en conservant le traditionnel rendez-vous du dimanche « d’attirer un public plus jeune le samedi autour de la mode du «vintage ».

Puces3

D’ici 2014, la superficie du site va être portée à 50 000 m2 dont le cinquième sera entièrement couvert. Les réussites constatées sur tous les continents dans l’utilisation de containers pour en faire des points de vente ou d’animation commerciale le conduisent à reprendre l’idée afin d’introduire un esprit plus innovant et apporter des couleurs. Amener de nouveaux marchands, proposer d’autres services d’accueil et de restauration sont autant d’objectifs explicités.

Enfin, le deuxième volet est plus ambitieux. Pour 2015, Jacques Chalvin veut fédérer les antiquaires, les brocanteurs mais également les métiers « des loisirs créatifs, des professionnels de la décoration d’intérieur, des stylistes et des designers ». Ainsi se dessine son projet de « Cité de l’objet antique » dont il veut faire une référence reconnue à l’échelle européenne. Il prend comme directeur opérationnel, Christian Dybich, journaliste et fondateur du salon des « vieux papiers ». Soucieux de respecter les usages et les acteurs des «Puces du Canal », il cherchera à convaincre.

Puces5

Il n’est donc pas étonnant que l’ancienne propriétaire des lieux Denise David, soit à ses côtés lors de la conférence de presse de présentation de son projet. Le « passage de témoin » veut montrer que l’on engage une évolution en voulant rassembler tous les partenaires.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

dimanche 28 avril

Sainte Valérie


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…