Lyon. Les plus beaux projets immobiliers récompensés au salon CIEL

19 juin, 2023 | Activités à Lyon, Actualités économiques, Actualités Lyon, BUSINESS NEWS, Évènements à Lyon, Salons, SALONS | 0 commentaires

Texte : Morgan Couturier – Rendez-vous phare des professionnels de l’immobilier, le Carrefour de l’Immobilier d’Entreprise a permis aux différents acteurs lyonnais de s’illustrer, du 7 au 8 juin 2023. Et à ses meilleurs représentants, de décrocher les très attendus Trophées du CIEL.

On vient au CIEL et les étoiles entre elles, ne parlent que de ça, de cet immobilier lyonnais, qui malgré le contexte actuel, s’évertue à briller entre Rhône et Saône. Ou plus largement, dans cette Métropole où les quelque 70 exposants démontrent leur savoir-faire. Alors tant pis, si les professionnels de l’immobilier savent que leur activité va devenir « de plus en plus dure », dixit Patrick Miton, président du jury des Trophées du CIEL 2023, ces derniers entendent poursuivre l’embellissement de la capitale des Gaules et ses alentours.

Salon CIEL

Et cela, au fil d’une philosophie nouvelle vantant les mérites de la restructuration, de la reconfiguration ou de la réarchitecture. Reste que les projets ne manquent pas, en dépit des nouvelles politiques d’urbanisme et d’une demande en baisse de 40%. La remise des Trophées, pour ce Carrefour de l’Immobilier d’Entreprise 2023, est à nouveau venue le prouver. Et ce, en justifiant à nouveau, le bien-fondé d’un tel rendez-vous, organisé comme le veut la tradition, par la CCI, dans le cadre majestueux du Palais de la Bourse.

« Il faut que ce salon continue et que l’on soit solidaire de ce salon », qui plus est 100% Lyonnais, appuya Didier Caudard-Breille, au crépuscule d’une 5e édition réussie, prompte à trouver des solutions aux problématiques actuelles. Les visiteurs peuvent alors faire jouer leurs mains, sur un morceau de bois. Ou sur le béton des nouvelles constructions. Leur amour pour l’immobilier est plus beau que le ciel autour.

Les lauréats en compagnie de l’architecte Patrick Mitton, président du jury

TROPHÉES DU SALON CIEL 2023

Trophée du CIEL
To-Lyon par Vinci Immobilier
« Un trophée du CIEL pour un bâtiment bâti en hauteur ». Patrick Miton ne s’est pas trompé, la construction de Vinci Immobilier ne peut laisser indifférent. Alors que la livraison des bureaux comme de l’hôtel (168 chambres) est prévue pour la fin de l’année, la tour To-Lyon dénote déjà par ses 170m de haut, 43 étages et 66 000m2 de surface de plancher.

Trophée Bureaux Neufs
Welink par EM2C
Son mix de briques grises et de béton ne passe pas inaperçu. Conçu pour Enedis, par l’architecte parisien, François Leclercq, Welink s’ouvre sur 16800m2 de bureaux et 1600m2 d’espaces collectifs. « L’intérieur est aménagé en bureaux fermés et en flex office pour répondre aux besoins actuels », dixit Yohan Patet, DG d’EM2C, alors que le bâtiment répond à d’exigeantes certifications environnementales.

Trophée Rénovation
Terralumina par Crédit Agricole Immobilier

Trophée Activités-Logistiques
Portes de la Soie par Icade Promotion
Le quartier du Carré de Soie continue de se développer. Depuis peu, Icade Promotion participe largement à ce dynamisme, avec la livraison du site Les Portes de Soie, un complexe de 10 780m2 mixant sur quatre bâtiments, des locaux d’activités et des bureaux. Piloté par le directeur régional tertiaire, Laurent Doyat, le projet vient incarner cette nouvelle génération de parc d’activités.

Trophée Tiers-Lieux
Bel Air Textile par Bel Air Camp, la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, Crafters et l’Union des Industries Textiles
Avec Bel Air Textile, c’est toute la « filière textile qui revient vers son berceau », présenta Patrick Miton, à l’heure de remettre ce prix honorant un projet réunissant une centaine d’entreprises sur plus de 2800m2. D’ici janvier 2024, Bel Air Camp viendra ainsi redonner vie à cette ancienne friche industrielle, établie à Villeurbanne. Un cocon idéal pour accueillir de jeunes entrepreneurs et favoriser « l’innovation textile ».

Trophée Coup de Cœur
La Ferme urbaine du Tonkin par Vilogia et Aris-Aura (Groupe Agiloe)
Le trophée coup de cœur est ressuscité en cette année 2023, avec à la clé une récompense pour le surprenant projet de ferme urbaine au Tonkin. Piloté par Vologia, avec la complicité d’Auris-Aura, celle-ci vient transformer une ancienne résidence, autrefois dédiée au trafic de cannabis, en une véritable champignonnière, gérée par la start-up parisienne, Cycloponics. En sous-sol, ce sont désormais des pleurotes mais aussi des endives ou des jeunes pousses qui transitent depuis ce site villeurbannais.

Palais de la Bourse
Jeudi 8 juin 2023

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

samedi 27 avril

Sainte Zita


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…