Photos © Val-fpg
Par Benjamin Solly
Depuis la salle 3 000 de la Cité Internationale, près de 2 000 chefs d’entreprises rhônalpins ont adressé, mardi 8 octobre 2013, un « carton jaune » au gouvernement.
« Les étiquettes ne comptent pas, seules les valeurs de l’entreprise importent. » Jean-Louis Roubaud, le président national de la CGPME, aura au moins un motif de satisfaction en ces temps d’essorage fiscal pour les entrepreneurs. Réunis à Lyon, le patron de la CGPME et Pierre Gattaz, frais émoulu président du Medef, ont fait tribune commune à l’invitation des présidents départementaux François Turcas et Bernard Fontanel. Une première depuis la fronde conjointe des deux syndicats patronaux contre les 35 heures, avant les années de défiance. Lyon avait d’ailleurs vécu un terrible « spin-off » de ces inimitiés nationales lors du précédent mandat de Guy Mathiolon, alors président CGPME de la CCI lyonnaise. La hache de guerre enterrée durablement, les deux syndicats patronaux ont désormais fixé la mire sur le gouvernement.
« Nous dénonçons l’imprévisibilité réglementaire, fiscale et sociale dans la quelle nous sommes. Le vendredi, nous apprenons que l’EBE sera taxé et le lundi, c’est finalement l’impôt sur les sociétés qui augmente », tempête Sandrine Stojanovic, présidente du groupe Elyséa. Un ressenti partagé par l’ensemble des entrepreneurs, invités à sortir le carton jaune mis à disposition sur les sièges pour appuyer les coups de gueules de leurs semblables à la tribune. L’horloger Jean-Louis Maier, s’en est donné à cœur joie ! Un carton jaune et pas rouge, trop unilatéral, mais surtout trop connoté. « Marine Le Pen avait utilisé le carton rouge lors de sa campagne présidentielle, nous avons souhaité éviter toute assimilation », explique Yann Féminier, en charge de la communication du Medef-Rhône. Carton jaune au recto et pétition au verso, les documents seront transmis à François Hollande par Pierre Gattaz.
Le jaune est, plus trivialement, la couleur des cocus. Il n’est pas grossier d’affirmer que la majorité des entrepreneurs ont le sentiment d’avoir, depuis plusieurs années, enfilé le costume de ce personnage, popularisé par le théâtre de boulevard. Mais les patrons ne veulent plus assumer ce rôle dans le grand vaudeville gouvernemental, où les portes de Bercy claquent à mesure que le ministre Moscovici reçoit les mécontents. Dans les placards de la forteresse des bords de Seine, pas d’amants téméraires, seulement des taxes en pagaille. « Aujourd’hui, 147 taxes pèsent sur les entreprises françaises et notre taux de marge est la plus bas d’Europe », rappelle Bernard Fontanel. La mise en place d’un « bouclier emploi », consistant en « un plafonnement des charges patronales », est défendue par les deux syndicats.
Remontés comme des pendules, les patrons veulent toutefois éviter la facilité. Du bashing certes, mais également des propositions et un objectif. « Une baisse de 100 milliards sur cinq ans », annonce Roubaud, privilégiant une gestion de l’Etat sur le modèle de l’entreprise. Il préconise la simplification du millefeuille administratif, « avec à terme la suppression des départements et des communes » et le non remplacement d’un fonctionnaire sur deux. « 57% de notre PIB est consacré à la dépense publique, contre 45% en Allemagne », fulmine Gattaz, qui souhaite également une simplification réglementaire. « Notre Code du Travail, c’est 3250 pages. En Suisse, ce document fait 60 pages et ce pays ne connaît que 3% de chômage. »
Ce mouvement des « patrons militants », porté par la CGPME et le Medef, ne compte pas s’arrêter là. Ils attendent beaucoup des Assises de la Fiscalité, remises sur les rails par Hollande pour la fin 2013. Et les chefs d’entreprise veulent gagner en visibilité. « Nous ne demandons pas des perspectives à 10 ans, mais au moins à 2 ou 3 ans », continue Pierre Gattaz. Un avis que partage le sénateur-maire de Lyon, finalement présent aux côtés des patrons mardi soir. « La taxation de l’EBE abandonnée au profit de la hausse de l’impôt renforce cette impression de tâtonnement », nous confiait Gérard Collomb un peu plus tôt dans la journée. Tout l’aréopage de la politique lyonnaise était d’ailleurs en salle 3000 : Christophe Boudot (FN), Christophe Geourjon (UDI), Denis Broliquier (Lyon Divers Droite-UDI), le trinôme Michel Havard, Emmanuel Hamelin et Nora Berra (UMP) ou encore l’inclassable Marc Fraysse. Du côté des grands groupes, Alain Mérieux (BioMérieux) Jean-Christophe Larose, (Cardinal) et Pascal Ronzière (Sanofi Aventis) ont également fait le déplacement. Mais mardi à la Cité Internationale de Lyon, c’est l’ensemble du patronat – TPE, PME ou gros porteur – qui battait pavillon unitaire.
Le Show Turcas
L’exercice valait bien un focus spécial. Le truculent président rhodanien de la CGPME a ouvert la soirée par un discours liminaire ultra-offensif. Un ton empruntant au timbre gaullien, un dynamisme de pasteur évangélique survitaminé et toujours cette propension unique à imager son discours. En particulier du côté des ruminants. « Nous ne voulons plus être des vaches à traire », a-t-il tempêté au lutrin avant d’emprunter à Churchill sa conclusion. « Christophe Colomb fut le premier socialiste : il ne savait pas où il allait, il ignorait où il se trouvait… et il faisait tout ça aux frais des contribuables ! » Au premier rang, un autre Collomb, Gérard, s’est délecté du show proposé par le tribun Turcas.
La projection diapos, c’est maintenant !
Salle 3000
Lundi 30 septembre 2013
2. Pierre Gattaz (Président du MEDEF) face aux médias nationaux
2bis
3. Les jeunesses communistes se sont invitées à la manif…
4. …dans l’indifférence générale
5. Christophe Gourjeon
6. Jean-François Roubaud (Président de la CGPME)
7. Philippe Grillot (Président de la CCI) et Jean-Paul Mauduy (Président de la CRCI)
8. Laurent Bouvier (Président des Toques Blanches Lyonnaises), Catherine Ricard (CGPME) et Laurent Villard
9. Patrick Martin, Bernard Fontanel (Président du MEDEF Lyon-Rhône) et l’horloger Jean Louis Maier
10. Philippe Guerand (SIER), Patrick Martin, Bernard Fontanel (Président du MEDEF Lyon-Rhône), l’horloger Jean Louis Maier et Jean-Paul Mauduy (Président de la CRCI Rhône-Alpes)
11. Frédéric Cote (Au Colombier) et Marco (Lyon People)
12. Michel Rivoire et l’ancien bâtonnier Jean-Marie Chanon
13. Claude Polidori et Nicole Chevassus, ancien maire du 6ème
14. Caroline Auclair et Marie Bugnet
15. Jean-Paul Mauduy (Président de la CRCI Rhône-Alpes) et Alain Mérieux
16. Jean-Paul Mauduy (Président de la CRCI Rhône-Alpes), Alain Mérieux et Bruno Rousset, président d’APRIL
17. Norbert Fontanel (à gauche)
18. Jean-Pierre Vacher (TLM) et Marc Fraysse (Cofely GDF Suez)
19. Charles Perrot (Conseiller régional et chef d’entreprise) et Christophe Boudot (Front National)
20. Marie-Victorine Camus (Attachée aux relations extérieures CGPME) et Stéphane Durif (DG Partition Finance – AFI)
21. Jean-François Delettre (DG Hôtel Ibis Lyon Nord) et Sedat Kartal (Président de la Chambre de Commerce franco-turque)
22. M. Laurent (A-Executing) et M. Ravier (Transports Gervais)
23. Jean Bonnefond et son épouse Irène
24. Denis de Bénazé et Pierre Doucet (JFK Media)
25. Denis Broliquier, maire 2e arrdt et Bruno de Carbonnière, son 1er adjoint
26. Romain Boucaud-Maitre (Chocolats Voisin) et Sophie Defforey (Aquasourca)
27. Karine Chapochnik (Chapcom Media) et Véronique César (IF2M)
28. Véronique César (IF2M), Marco (Lyon People) et Karine Chapochnik (Chapcom Media)
29. Blandine Peillon (Jours de Printemps), Sylvain Barbier (Neowi)
30. Florent Dessus (Vox RA) et Pierre-Jean Baillot (ERAI)
31. Hugues Deloche (Seconde Chance) et Emmanuel Hamelin
32. Arrivée de Gérard Collomb sous les sifflets
33. Le sénateur-maire socialiste fait bonne figure…
34. …mais ne semble pas très rassuré
35. Heureusement François Turcas est là pour le détendre
36. Jean-Paul Mauduy (Président de la CRCI Rhône-Alpes), Alain Mérieux, Gérard Collomb (Sénateur-maire de Lyon) et François Turcas (Président de la CGPME du Rhône)
37. Au premier plan, Alain Audouard, président de la Chambre des Métiers
38. Jean-François Roubaud (Président de la CGPME) et Pierre Gattaz (Président du MEDEF)
39. Franck Morize (Secrétaire général CGPME), Jean-Christophe Larose (PDG groupe Cardinal) et Michel Havard
40. Bernard et François, bras dessus dessous
41. Bernard Fontanel (Président du MEDEF Lyon-Rhône) et François Turcas (Président de la CGPME du Rhône)
42. Bernard Fontanel (Président du MEDEF Lyon-Rhône) et François Turcas (Président de la CGPME du Rhône)
43. Alain Mérieux et Gérard Collomb (Sénateur-maire de Lyon)
44. Bernard Fontanel (Président du MEDEF Lyon-Rhône), François Turcas (Président de la CGPME du Rhône) et Jean-François Roubaud (Président de la CGPME)
45. Bernard Fontanel (Président du MEDEF Lyon-Rhône), François Turcas (Président de la CGPME du Rhône), Pierre Gattaz (Président du MEDEF) et Jean-François Roubaud (Président de la CGPME)
46. François Turcas (Président de la CGPME du Rhône)
47
48. Jean-Louis Joly (DG du Medef Lyon-Rhône)
49
50. Carton jaune pour le gouvernement socialiste
51. Discours de Bernard Fontanel (Président du MEDEF Lyon-Rhône)
52.
53
54. Alain Audouard, Jean-Louis Joly (DG du Medef Lyon-Rhône), Nora Berra et Alain Mérieux
55. Jean-François Roubaud (Président de la CGPME) et Benoît Soury (DG La Vie Claire)
56. Bernard Fontanel (Président du MEDEF Lyon-Rhône)
57. Gauthier Cassagnau, président de Geolid
58. Cartons jaunes !
59. Sandrine Stojanovic (Elyséa)
60
61. Emmanuel Imberton, président de la Cotonnière lyonnaise et François Turcas
62
63
64. Nora Berra et Alain Mérieux
65. Philippe Guerand (SIER) et Olivier Ginon
66
67. Jean-Christophe Larose (PDG du Groupe Cardinal) et Michel Havard
68
69. Pierre Gattaz (Président du MEDEF)
70. Bernard Fontanel (Président du MEDEF Lyon-Rhône), Pierre Gattaz (Président du MEDEF), François Turcas (Président de la CGPME du Rhône) et Jean-François Roubaud (Président de la CGPME)
71. Gégé en interview
72. Les cartons jaunes vont atterrir sur le bureau de Pierre Moscovici à Bercy
73
74. Ali Afshar (Reine Astrid), Guy Malher, ancien président de la CCI et Gilles Taraquois (Pal Zileri)
75. Marco (Lyon People) et Jean-Christophe Larose (PDG groupe Cardinal)
76. Karine Chapochnik (Chapcom Media) et Yves Rioton (Seminaires Business)
77. Jean-Claude Carquillat (Fiducial), Patrick Malgorn (Tisseray) et Alain Mussard (Sysale)
78. Bernard Buffart (La Sphère des Possibles), Sandrine Neuzeret et Manan Atchekzai (SFIP)
79. Henri Mounier (UPA Rhône), Maryline Mounier (Attachée Relations extérieures CGPME), Michel Havard et Emmanuel Imberton (1er vice-président CCI Lyon)
80. L’horloger Jean Louis Maier, Yann Féminier (MEDEF Lyon Rhône) et Alex Villard (Caffé Milano Marronniers)
81. Rolland Paul (Métallurgie Rhodanienne) et Jean-François Clément
82. Pierfrancesco Carino (Emirates), Gilles Huguet (Carnet Loisirs) et Gérard Aubœuf (Onlylyon)
83. Thierry Mouillac (adjoint au Maire du 6e), Christophe Palais, Jacques Palais (Mobilier Palais) et Etienne Cassier (Atelier Espinosa)
84. Jean-François Bourrec (Brainstorming), Michel Carrossic (Eurodis) et Denis Bousson (Ad’hoc et Maire de St Didier au Mont d’Or)
85. Jean-Laurent Chamaly (Dialux), Bernard Fontanel (Président du MEDEF Lyon-Rhône) et Patrick Sautara (Evolutic)
86. Hervé Mariaux (LC2 / CGPME), Bernard Fontanel, Isabelle Gonon (Byblos), Damien Simon (Colas), Michel Hingrez et Jean-Louis Joly (DG du Medef Lyon-Rhône)
3ème mi-temps au 33 Cité
87. Marion Puel, Christelle Cimetière (EMC), François Turcas (Président de la CGPME du Rhône) et Mathilde Billon (EMC)
88. Marion Puel, Christelle Cimetière (EMC), François Turcas (Président de la CGPME du Rhône), Mathilde Billon (EMC) et Franck Morize (Secrétaire général CGPME)
89. François Turcas (Président de la CGPME du Rhône) et Bernard Fontanel (Président du MEDEF Lyon-Rhône)
90. Franck Morize (Secrétaire général CGPME) et Jean-Louis Joly (DG du Medef Lyon-Rhône)
91. Marco (Lyon People) et l’imprimeur Jacques Chirat
92. Anne-Laure Pitance (CGPME 01) et François Turcas (Président de la CGPME du Rhône)
93. Gaëtan de Sainte Marie (PME Centrale), Mathilde Billon (EMC) et Cyril Amprino (CGPME)
94. Caroline Catoire (Oralia), Sandrine Perrot (Majencia) et Catherine Ricard (CGPME)
95. Pierfrancesco Carino (Emirates) et Emmanuel Imberton (1er vice-président CCI Lyon)
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks