Central Parc. Room-service pour voiture

3 janvier, 2013 | BUSINESS NEWS | 0 commentaires

Photo © Fabrice Schiff

Par Paul Delagnaux

Le « valet parking » de la Presqu’ïle joue, depuis le début des années 70, la carte du service haut-de-gamme pour vous et votre indispensable véhicule.


Imaginez un peu le tableau. Lyon, 24 décembre, 18h30. Vous, comme chaque année, incorrigible retardataire des cadeaux de Noël, les bras chargés de sacs, avez encore une bonne demi-douzaine de boutiques à écumer pour trouver la dernière Barbie qui ravira votre exigeante filleule. Vous rêvez de déposer votre chargement pour reprendre votre marche effrénée de Père Noël d’un soir. Mais voilà, votre voiture est au sixième sous-sol d’un parking bondé. Et vous avez commis l’irréparable, vous avez oublié votre numéro de place. Comme la vie peut être injuste parfois. Si vous aviez seulement pris la peine de garer votre véhicule à Central Parc, vous auriez pu déposer votre lourd paquetage auprès d’un des voituriers, pour le retrouver dans votre coffre une fois votre périple achevé. Vous auriez pu également retrouver votre véhicule lavé à la main, passé à la peau de chamois, rutilant. Dommage.

Seul « valet parking » de Lyon, Central Parc développe une offre de services unique sur la presqu’île. Qui veut rallier l’hyper-centre de Lyon sait à quel point il est difficile de s’y garer. Central Parc propose 200 places, sur quatre niveaux. Parquer son véhicule devient alors un jeu d’enfant. Il n’y a qu’à laisser les clés à l’un des voituriers. C’est tout. « Il faut les voir manœuvrer en marche arrière jusqu’à l’élévateur pour comprendre que ce sont des as du volant », s’amuse Franck Honegger, le patron du lieu depuis 2007. Il ne vous reste ensuite qu’à partir l’esprit tranquille pour vaquer à vos occupations. Avec la certitude qu’au moment de récupérer votre voiture, cette dernière n’aura pas été fracturée ou rayée. Vous éviterez également l’incontournable PV. Subséquemment, vous augmenterez substantiellement votre budget shopping. Ou la théorie du battement d’aile de papillon, mais celui qu’on ne retrouve pas sur son pare-brise !

40 ans de (station) service

Ouvert de 7h à 1h du matin, Central Parc voit en le jour en 1971. Un temps où la place des Terreaux à des allures de gigantesque manège à voiture, où les quais du Rhône ne sont rien d’autre qu’un déversoir à quatre roues. Tout dans la ville respire le super et le gasoil. Les façades Renaissance des quais de Saône portent encore le voile noirâtre du deuil de leur lustre d’antan. « Il ne reste de cette époque, rue Tupin, que Central Parc et la boutique Spode qui lui fait face », se souvient Franck. Une longévité commerciale assez exceptionnelle, qui s’explique aussi par la diversité de l’offre proposée à Central Parc. Avec une centaine d’abonnés, pour la majorité des commerçants et des résidents du quartier, le site n’est pourtant pas uniquement dédié à ces derniers.

« Les gens pensent souvent que nous sommes un parking qui fonctionne par abonnement, c’est une idée reçue », explique le patron. L’offre dite de passage représente 50% de l’activité de Central Parc. « Ce sont les particuliers qui s’arrêtent une heure ou deux en ville que nous voulons également fidéliser. » Alors faites le test pendant les fêtes. En période de grosse affluence, les voituriers vous rapportent votre véhicule, clés en main, en huit minutes maximum. Juste le temps pour vous de tailler le bout de gras, bien au chaud. Et d’expliquer comment vous en avez bavé pour trouver, la veille de Noël, cette satanée Barbie réclamée à corps et à cris par votre filleule.

Central Parc – 18, rue Tupin – Lyon 2e – 04 78 37 67 74

Ouvert du lundi au samedi de 7h à 1h du matin

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 18 avril

Saint Parfait


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…