Par Christian Mure (Guide Lyon Gourmand)

Frédéric Fass, ancien directeur de La Rotonde, Claire Carthonnet qui fut l’une des vedettes de « Ciel mon mardi » de Christophe Dechavanne et leur nouveau chef Xavier Blanc (29 ans) forment le trio magique du F2 attirant tous les « tops » de la ville comme le couturier des Miss France Nicolas Fafiotte

Ils servent 100 couverts par jour dans leur restaurant de 30 places avec un immense bar bondé de monde pour les planches apéro F2 XXL et les huîtres. On comprend la clef de leur succès avec Frédéric Fass proposant gentiment à un client de passage :  » Si tu es tout seul pour Noël, viens avec nous. Nous serons cinq »… Xavier Blanc (29 ans) confirme : « Le meilleur patron que je connaisse depuis que je suis dans la restauration ». Le nouveau chef heureux de faire partie de la fête s’oriente résolument vers une cuisine traditionnelle revisitée aux épices tendance thaï. Ses ravioles de gambas sauce coco-citronnelle, sa souris d’agneau confite 7 heures à la graisse d’oie jus au romarin nouilles chinoises et sa tarte frangipane à la fraise et basilic thaï sont trois plats qui nous font voyager du côté de la plage de Phi Phi Leh sur une île de Thaïlande…

Trio magique

« La souris d’agneau confite pendant 7 heures et le pavé de cabillaud avec un risotto aux légumes sauce Tom Yum sont mes deux plats préférés » confie Xavier Blanc venu de Paris où il travaillait au Café de Laville pour retrouver sa famille à la Croix-Rousse et découvrir la gastronomie lyonnaise… La papillote de saumon parfumée à l’orange, le gravlax de saumon et le tartare de canard sont trois plats à recommander en toute priorité dans ce bistrot moderne en pole position puisqu’il fait partie des cinq plus belles adresses de la ville grâce à la joie de vivre et la gentillesse de ce trio magique… Quel chemin parcouru par Frédéric Fass depuis ses débuts en 1983 chez Lutz à Meximieux avant de rejoindre Jacotte Brazier en 1985, en tant que maitre d’hôtel. Directeur de La Rotonde en 1992, il a fait partie de l’aventure « Halles 9 » en 2012 avant de lancer victorieusement son F2 durant l’été 2016 !

F2 Café Comptoir Restaurant
2, place de l’Hôpital – Lyon 2 – Tél. 04 78 82 22 22 – www.lef2.com
Menus à 16 euros (entrée + plat) ou (plat + dessert) et 20 euros (entrée + plat + dessert). Menu week-end à 24,50 euros.
Vin au verre. Service jusqu’à 22h30
Fermé dimanche et lundi. Bar jusqu’à 1h du matin