Le bar à tartines Pimprenelle, un endroit lumière qui dévoile des produits frais pour se restaurer dans une décoration pétillante.

Habillé d’un élégant camaïeu de bleus, relevé de touches bouton d’or, le restaurant offre la possibilité d’une étape pour bien commencer la journée dès 8h, d’une halte gourmande pour déjeuner à midi, ou d’un cocon cosy pour l’après midi, émaillé de thés, chocolats et petits gâteaux… « Au fond de chaque être humain sommeille une flamme intérieure, prête à animer la prochaine passion. »

Transformer les rêves en réalité, c’est le défi que Corinne Arechavala, sa fondatrice, n’a cessé de se lancer toute sa vie… Pimprenelle en est le dernier exemple. Ce bar à tartines où se dégustent aussi de généreux brunchs le week-end, concrétise son tout dernier rêve. Ouvert en 2016, au-delà d’un concept de restauration, il consiste à mettre en avant le plaisir et la bienveillance, un îlot où se ressourcer, pour y vivre un moment à soi entre amies ou en famille.

Entre rencontres uniques et passions partagées

Pimprenelle est riche du parcours atypique de Corinne. Il débute dans le monde du cinéma, où elle a assisté des réalisateurs, puis comme guide sur les vedettes du Pont neuf, où rêve et création ne sont pas absents puisqu’elle avoue en riant : « Je racontais les histoires que je voulais, c’était une manière de scénariser ces petits voyages dans Paris ! ».

Puis elle s’envole comme freelance dans l’univers des voyages vers d’autres pays, jusqu’à sa rencontre avec un pâtissier de talent avec qui elle se marie, et ouvre une pâtisserie réputée sur Annecy. Elle se plait déjà à y instiller une atmosphère et un décor particulier, ainsi que de multiples attentions pour accueillir les clients. Puis un bouleversement familial l’oblige à partir, elle rebondi alors en ouvrant un magasin Patagonia en 2007.

Une offre gourmande, sans prise de tête, juste du plaisir.Tartines généreuses, salades, soupes, quiches… et même saucisson à découper ou terrines à partager.

« J’ai découvert les valeurs défendues par Yvon Chouinard, le fondateur, axées très tôt sur l’écologie, et je m’y suis complètement retrouvée. Cela m’a permis de mettre ce petit supplément d’âme qui manque à un commerce pas forcément basé sur l’altruisme. » Puis c’est une autre histoire d’amour, avec un styliste culinaire lyonnais reconnu, Frédéric Pigeon fondateur de Food Style. Lui aussi a un parcours atypique, puisqu’il a été entre autres cuisinier privé à l’Elysée, chef au consulat de France à New York mais aussi associé à « cuisine sur thème » (cuisine événementielle).

La petite musique des rêves

Leur union donne naissance à son nouveau projet « Pimprenelle ». Ils ont à cœur de soigner non seulement le décor et l’ambiance mais aussi la composition des tartines et des brunchs « pour que tous les sens soient à la fête !! ». « Dès notre enfance on a une petite musique qui nous guide, on avance sans y faire toujours attention, et un jour on est confronté à la réalité, on se dit, mais de quoi ai-je vraiment envie ? » C’est cette question que Corinne garde toujours en tête aujourd’hui et qui la mènera sans doute vers de nouveaux projets…

Pimprenelle
13, rue des 4 chapeaux – Lyon 2
Tel 04 78 38 29 84