Texte : Philippe Lecoq – Cyril Cornudet est un homme heureux. Heureux propriétaire d’une institution du 6e arrondissement de Lyon – le Rive Gauche est né en 1983 – au même titre que l’était feu le Cazenove de Pierre Orsi, heureux de lui avoir redonné ses lettres de noblesse, lui, l’enfant de la rue Duguesclin longtemps parti faire des affaires ailleurs.
Là, à l’angle du cours Franklin Roosevelt et de la rue Duguesclin donc, en face de la famille Bernachon, il a depuis 2020 patiemment redonné du lustre à cette maison à la déco chic et élégante – le papier peint de chez Casamance ! – feutrée et animée, où se croisent et se retrouvent des générations de Lyonnais du sixième qui, pour rien au monde, n’habiteraient ailleurs, et surtout pas en presqu’ile.
Mais vite direction les cuisines, Cyril (ci-dessous) est un fan de son chef Guillaume Lepeltier, un autodidacte bourré de talent, adepte du travail des Xavier Pincemin, Jean-François Piège et autre Thierry Marx. « Avec l’équipe, nous aimons travailler des classiques en les revisitant, avec d’autres cuissons, en jouant sur des textures…
On s’efforce de cuisiner au jour le jour, sans barrières ni codes, c’est là où nous sommes le plus créatifs. Nous avons une carte, bien sûr, elle évolue tous les mois pour suivre les saisons, mais suggestions et plats du jour changent deux fois par… jour ».
Le chef aime s’amuser en cuisine, ça se sent.
Ainsi une fois le pâté en croûte « du Rive Gauche » partagé ou avalé en solo (cochon, colonatta, foie gras, gésiers, trompette de la mort, abricot et noix de pécan), vous pourrez tester – hors poisson ou viande du jour plébiscités par la clientèle – le filet de bar, coquillages en marinière et risotto, ou un burger coréen à base de poulet karagé ou haché de bœuf, top les burgers.
Ban d’huitres, « mais pas celles qu’on trouve partout » précise Guillaume, et coquillages en saison, le chef ne déteste pas jouer avec les Saint-Jacques de Saint-Brieuc.
Nous n’étions pas passés depuis longtemps, mais quel plaisir de voir ce « vieux » Rive Gauche joyeux comme avant, avec ses deux terrasses pleines pour le petit dej’ ou l’afterwork, véritable phare du cours Morand, alors que le sixième arrondissement finissait par se concentrer autour des Brotteaux. Quand on a une âme…
Le Rive Gauche
31, cours Franklin Roosevelt – Lyon 6 Morand
Tel : 04 78 89 51 21






















0 commentaires