Noël de Courir pour elles. Cérémonie de remise des chèques, un soir… sein d’esprit

23 décembre, 2025 | Actualités Lyon | 0 commentaires

Texte : Morgan Couturier – En quinze années d’existence, l’association de lutte contre les cancers féminins est parvenue à récolter près de 4 millions d’euros au profit de la prévention et du soutien des femmes en soin.

Mais alors que l’édition 2025 a ouvert l’achat de dossards aux hommes, Courir pour Elles souhaite continuer à progresser pour plus d’impact social et sociétale car ce combat contre le cancer concerne chaque famille, chaque village, chaque métropole…

C’est un soir qui compte et un soir qui touche, parce qu’au-delà des chiffres, la cérémonie des chèques est souvent propice aux témoignages. À ces récits poignants qui racontent des victoires et des doutes, des craintes et des rémissions. Fort heureusement, l’issue est souvent joyeuse et c’est en ce sens que Courir pour Elles agit depuis 15 ans.

Soutenir des femmes dans leur combat

Pour ce faire, l’association a trouvé sa recette : le sport comme « meilleur médicament, sans effet secondaire ». Et ce, en assurant par la voix de sa présidente, Sophie Moreau, que « Courir pour Elles est plus qu’une course ».

Les fonds récoltés sont dédiés en effet aux campagnes de prévention et aux programmes d’Activité Physique Adaptée offerts dans les centres hospitaliers. « Le sport, c’est la santé », poursuivit la Lyonnaise, qui dédia cette soirée à son amie Nicole Chevassus, ancien maire du 6e arrondissement, aujourd’hui en convalescence.

Alors à sa manière et par ses courses annuelles organisées au Grand Parc de Miribel-Jonage (malgré un loyer de 33 000€ réclamé par la SPL Segapal propriétaire du grand parc de Miribel Jonage), l’association se bat pour récolter des fonds. « 68% de nos ressources sont dédiées à nos 2 missions », glissa Romane Folgoas, chef de projet événementiel.

Un rassemblement désormais étendu sur trois jours

Cela tombe bien, l’ouverture aux hommes a permis d’accueillir 2 743 nouveaux participants sur l’édition 2025. Le tout, sur un total de 15 220 joggeurs. « Des moments uniques », que Courir pour Elles souhaite étendre au plus grand nombre, avec un objectif affirmé de monter « le taux de participation des hommes à 30% en 2026 ». Le rendez-vous est d’ailleurs déjà pris : les 5, 6 et 7 juin de l’année prochaine.

« La dimension solidaire est essentielle. Ceux qui ne pratiquent pas, bougez-vous », encouragea Philippe Emery, membre du comité, lui-même concerné par ce douloureux combat. Motif d’espoir, les traitements progressent. En attendant, Courir pour Elles se tient prête : « ce rassemblement, c’est réunir, être ensemble. Rien ne peut se faire sans solidarité. Faire du bien, ça fait du bien » !

Les rendez-vous 2026

27 janvier : galette des bénévoles à la Tour Silex2

5, 6 et 7 juin : Courir pour Elles au Grand Parc de Miribel-Jonage

14 juin : Courir pour Elles près de chez moi à l’AS Craponne

27 septembre : Courir pour Elles près de chez moi à Oullins

11 octobre : Courir pour Elles près de chez moi à Brindas

18 octobre : Courir pour Elles près de chez moi au lac des Sapins à Cublize

27 novembre : Tennis pour Elles à Ecully

ESMOD Lyon
Jeudi 27 novembre 2025

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

mardi 23 décembre

Saint Armand


 

Recevez la newsletter gratuite

Restez informé en temps réel !

View More Results…