Texte : Jocelyne Vidal – Déterminés à se faire entendre, malgré le mur de silence opposé à leurs demandes, les commerçants de l’avenue des Frères Lumière le clament haut et fort, par la voix du président de l’UCAM.
« Le projet d’aménagement de l’avenue est un désastre, nos commerces sont désertés, nos recettes s’effondrent, nous accusons en moyenne une perte de chiffre d’affaires de 30%, baisse qui atteint 60 à 70% pour les commerces pénalisés par les chantiers ouverts à leurs portes », déplore Gwenaël Belbeoch, alors que le quartier vient de subir une inondation sans précédent.
Huit jours après l’inondation déclenchée le 9 juillet, par la rupture d’une canalisation d’eau à l’angle du cours Albert Thomas et de la rue du Pr Paul Sisley, des riverains déploraient d’importantes pertes matérielles dans les caves et garages inondés.
Mairie absente. Ville de Lyon qui renvoie les habitants aux assurances. Froideur totale, zéro compassion. Et pourtant, la demande est simple : une benne pour évacuer les dégâts… causés par des travaux de la Ville elle-même.#Lyon8e #Responsabilité #Urbanisme https://t.co/Ha6O7jotLd
— Franck Lévy (@cflevy) July 17, 2025
Le président de l’Union des Commerçants et Artisans de Monplaisir regrette amèrement d’avoir participé aux réunions préliminaires au projet de réaménagement de l’avenue des Frères Lumière organisées par les écologistes : « Aucune alerte des commerçants n’a été prise en compte. »
Une vingtaine de commerces à vendre
Les acteurs économiques et sociaux de Monplaisir n’en peuvent plus de ces travaux imposés qui étouffent leur activité. Sur fond de nuisances sonores, de difficultés de livraison, sans parler des inondations liées à des ruptures de canalisation, Monplaisir se transforme en zone sinistrée.
La boutique de Prêt-à-Porter masculin Preppy tire sa révérence.
« Avant le lancement des travaux, il fallait patienter des mois pour trouver un fonds de commerce dans le quartier, il y en a aujourd’hui une vingtaine à vendre sur la seule avenue des Frères Lumière » constate le président de l’UCAM. Le bond de 50% en trois ans de la vacance commerciale lyonnaise n’épargne pas l’artère la plus commerçante de la rive gauche.
La librairie Mise en Page, le Club 48, lieu dédié à la danse et au fitness, la boutique de Prêt-à-Porter masculin Preppy et le torréfacteur Loutsa tirent leur révérence, dans le sillage de la pâtissière Christelle en Cuisine. D’où la profonde inquiétude exprimée par courrier recommandé, adressé le 17 avril dernier aux maires de Lyon, du 8ème arrondissement et au président de la métropole, par Gwenaël Belbeoch au nom de l’UCAM qui regroupe 80 adhérents parmi les 220 commerçants d’un quartier-village dévasté.
Des activités et un courrier en souffrance
La lettre de l’Union des Commerçants et Artisans de Monplaisir est hélas demeurée sans réponse…Les adhérents de l’UCAM réitèrent donc leur demande de prise en compte urgente de leurs trois priorités. La première ? « Supprimer la discontinuité de l’avenue des Frères Lumière à la hauteur des rues Saint Maurice et Docteur Gélibert.
« Doucet m’a Tuer ». Rideau baissé pour la pâtissière Christelle en cuisine
Casser le transit auto en passant brutalement de 8 000 passages par jour à 2000, en obligeant les automobilistes à tourner à gauche n’a aucun sens, sinon de détruire volontairement l’activité de nos commerces, privés de 6 000 clients potentiels, on fait ainsi de l’avenue des Frères Lumière, un véritable cul de sac dissuasif pour la clientèle. »
Deuxième priorité évoquée par l’UCAM : « ramener la largeur de l’avenue des Frères Lumière à cinq mètres s’impose si l’on veut préserver la pérennité de commerces aux conditions de desserte et d’exploitation, incompatibles avec le projet actuel de requalification du quartier ». La troisième priorité vise à disposer d’espaces de livraison suffisants pour desservir les magasins dans des conditions normales de sécurité.
Des pavés dans la mare
Réserver des places de type « arrêt minutes », hors places PMR, aux clients éprouvant des difficultés pour se déplacer, s’avère un troisième impératif aux yeux du président de l’UCAM. Nous dénonçons « l’incohérence et l’arc-boutisme de porteurs de projets qui auraient mérité de se réaliser par étapes progressives, coordonnées et concertées, nous n’avons jamais été opposés à la protection des piétons et des cyclistes, ni à des aménagements paysagers pour atténuer les effets de la canicule. »
Révélé par un contrôle sanitaire de la DDPP, un problème de sanitation lié à la présence de traces de nuisibles, a entraîné la fermeture du Carrefour Market de l’avenue des Frères Lumière du 10 au 15 juillet dernier. La prolifération des nuisibles ne serait pas étrangère à la multiplication des tranchées dans le quartier de Monplaisir, selon l’un des collaborateurs de l’entreprise de nettoyage missionnée pour remédier à ce problème d’hygiène.
Occasion pour Gwenaël Belbeoch de douter des vertus rafraîchissantes des cargaisons de pavés rougeâtres de la marque Kronimus, assemblés sur les nouveaux trottoirs de l’avenue des Frères Lumière : « ils me rappellent le banal pavage des allées d’accès de maisons à leurs garages, de plus leur couleur rouge les rendra brûlants en été, contrairement à des pavés blancs qui auraient permis un réfléchissement de la lumière en abaissant les températures estivales. » De nouveaux pavés dans la mare.
La bataille judiciaire de Carrefour Market
Par ordonnance du 13 mai 2025, le juge des référés du Tribunal Administratif de Lyon a rejeté un recours du magasin Carrefour Market. Lequel demandait la suspension en urgence de l’exécution de l’arrêté du 3 septembre 2024, par lequel la commune de Lyon a délivré à la Métropole un permis d’aménager des espaces publics avenue des Frères Lumière et rue du Premier Film. Selon le requérant, la participation du public au projet de réaménagement de l’Avenue des Frères Lumière aurait été privée d’effet utile, du fait des modifications substantielles apportées au projet après la phase de concertation. Pour Carrefour Market, le projet générerait également « un risque pour la sécurité routière ainsi que des troubles dans les conditions de vie des habitants et des commerçants. » Aucun de ces arguments « n’est de nature à faire naître un doute sérieux sur la légalité de l’arrêté contesté », a conclu le juge des référés du Tribunal Administratif de Lyon.
Merci pour cette belle enquête à charge une fois de plus.
Quand on ne fait rien on est coupable.
Quand on lance des travaux pour s’adapter au changement climatique on est coupable aussi.
Les travaux n’ont jamais fait plaisir à personne, mais on peut se féliciter d’avoir une ville plus accueillante depuis quelques années.
Un modèle à suivre, ne vous en déplaise.
Merci pour votre retour à charge une fois de plus.
« On peut se féliciter d’avoir une ville plus accueillante depuis quelques années », dites-vous.
Je pense que nous n’habitons pas la même planète…
Cordialement,
Marco
accueillante pour qui? pour les Lyonnais ou pour les gens qui vivent en périphérie ? c’est devenu un vrai bazar pour venir visiter Lyon. on ne peux plus circuler en voiture. on ne peut plus venir voir un médecin, aller dans un hôpital. Quand on vit dans le nord Isère, c’est devenu très compliqué de venir à Lyon! on n’a pas le choix on est obligé de prendre notre voiture et les parking à l’entrée de Lyon ne sont pas assez nombreux. Pour voir un médecin il faut prendre une journée ! toujours le vélo et le vélo ! les Lyonnais adorent ça car ils ont soit disant moins de pollution mais quand ils passent dans le nord Isère pour aller faire du ski l’hivers ou quand ils partent l’été cela ne les dérange pas de pétarader avec leur voiture en faisant la queue sur l’autoroute. Ça pollue également ! Merci à tous ces écolos bobos !
je pense aussi ….
a mon avis les travaux ne sont pas les seuls responsables, quelqu’un s’est il interrogé sur les prix pratiqués par tous ces commerçants?
habitant du quartier depuis toujours, je suis pour que l’on redonne de l’espace aux piétons.
Le samedi matin, jour de marché qui est toujours aussi bondé, les piétons s’entassent sur les trottoirs pour laisser passer quelques voitures, donc oui on inverse, moins de place pour les voitures et plus pour les piétons, les personnes âgées, les poussettes, les fauteuils roulants.
Enfin nos villes se réchauffent et cette végétalistion, bien que surement insuffisante, est une bonne décision.
Si il y a une pression a mettre sur la métropole ce serait d’accélérer l’agenda des travaux.
des elus toujours sur une branche !!!!comme pour le centre ville même politique!!!le rapport au travail cela ne les intéresse pas!!!
vivement le changement
Oui
vivement le changement
Hâte de mettre mon bulletin de voter
des travaux en cours dans les 9
arrondisements de Lyon, Villeurbanne, Bron idem
Travaux multiples en même temps
les piétons ne peuvent plus accéder aux trottoirs car dangereux, pour les voitures c est incirculable ( des bouchons ++ en perspective pour la rentrée !) tout ça pour faire des pistes cyclables au milieu des voies de bus ; nous ne roulons pas tous en vélo !! (personnes âgées, artisans, livreurs etc…) Qui a réfléchi aux conséquences de ces vastes chantiers ? et place Bellecour, ça à coûté une fortune !! on ferait mieux de nettoyer les rues et ramasser les poubelles qui débordent…
un modèle ? vous ignorer sciemment le massacre économique généré. l’absence d’accompagnement économique des commerçants et les retatds incessants plus les.dommages collatéraux
quel mépris
Et bien vous vous ignorez manifestement les accords de notre belle langue française !!!!!
une ville plus accueillante ! Faut-il pouvoir y accéder.
vous êtes un inconscient cher Monsieur . À coup sûr vous ne devez pas habiter dans ce secteur qui devient une vraie zone sinistrée . C’est honteux .
Le pavé rose est assez moche je pense… et en plus, si je me fie aux images d’architectes, ils vont enlever les beaux lampadaires en fer forgé pour les remplacer par des gros tube LED en plastoche absolument horrible. Alors voilà pour ces ‘écologistes’. Ils détruisent la vie économique et l’esthétique d’un beau quartier par leur entêtement idéologique et leur simple manque de goût.
chausseur, vous ne devez cependant pas avoir de commerces et une vision de Lyon très éloignée de la réalité.
D’ailleurs dans quel quartier habitez vous ?
pauvre de vous. et en plus vous ne comprenez rien vous les écolos. nombre de lyonnais auraient adhérés à vos idées si vous ne les aviez pas imposées…
les bobos lyonnais ont voulu les écolos, et bien voilà le résultat !
les bobos ecolos qui ont envahi monplaisir sont ravis de cette transformation portée par Doucet et ses sous fifres, qui habite le 8emeplus que tout parlons de l’horreur esthétique tout est enfermé dans du bois de cagette arbres, parterres et pour finir des pavés rouges et pannotage interdiction de tout sauf pour les vélos au secours on étouffe …mais souvenons nous ils avaient tout décidé à qq semaines de leur élection surprise des équipes de soudeurs parcourait l’avenue pour envisager le futur de cette avenue…elles n’interrogeaient que des jeunes type collégiens étudiants des sondages nez de pinocchio. en conclusion, ils n’écoutent rien, ne répondent jamais et comme leur Chef sont béats d’admiration devant leur création les bras croisés comme le Chef.
une ville plus accueillante ? Dans vos rêves! Des incapables gèrent Lyon et vous êtes content vous êtes le simplet de la crèche!
se féliciter d’avoir une ville accueillante, mais pour qui ??
Les commerçants plient bagages, les clients désertent, le quartier Montplausir deviendra un quartier fantôme, à l’instar des villages décors pour westerns !!!
L’écologie utopique punitive est plus néfaste qu’une écologie raisonnée
et bien je pense que les écologiques marchent sur une autre planète…tout Lyon est en travaux…impossible de circuler à certains endroits.
.et le comble..avenue paul santy, pour récupérer l’avenue général frère, je dois contourner. la rue Pierre Stoppa,la rue Thénard,La rue de la,Argonne, la rue Rodet,et prendre la rue Hugues Guérira.. donc.4 rue parallèles en sens INTERDIT et nos écolos sont ravis…au lieu dans mettre une sur deux…vivement qu’ils dégagent..j’attends les prochaines élections avec impatience ..en espérant que les Lyonnais voteront correctement
belette
Un aménagement doit être raisonne et concerté et ne doit pas être imposé à partir d’une idéologie
Les travaux étaient nécessaires et leurs nuisances ne font plaisir à personne. Le quartier Monplaisir sera évidemment plus agréable pour tous. N’en déplaise aux automobilistes qui utilisaient Lyon comme une autoroute pour raccourcir leurs temps de trajet égoïstes.
Commentaires ridicule
non pas vraiment , c’est juste vrai
j’habite monplaisir depuis ma naissance cette avenue des frères lumière était toxique trop de voitures ont va pouvoir respire et nous avons tout pour circuler le métro les vélos ville le tramway est seulement le français trop habitué à la voiture ils ont.t qu’à marcher ça leur feras grand bien merci les eco
Et quand les Lyonnais prennent l’autoroute pour aller en vacances l’été ou bien qu’ils passent dans le nord Isère,la Savoie, la haute Savoie pour aller au ski? Ils nous polluent tout au temps. Quand ça bouchonne sur l’autoroute et qu’ils passent avec leur grosses voitures dans nos petits villages ? vous croyez pasque cela nous dérange pas ! Alors les écolos bobos on espère qu’ils vont vite dégager aux prochaines élections ! Espérons que les Lyonnais se réveillent ! Il n’y aura bientôt plus de petits commerces en ville. C’est pas grave ils viendront pétarader avec leur voiture pour aller au village de marques de Villefontaine et polluront le nord Isère
Lorsque tous les commerces en ville auront fermés, les cyclistes et piétons devront prendre leurs voitures ou en acheter une pour se rendre dans les zones commerciales en périphérie, Quel gâchis humain et économique.!!! En plus cela va générer une pollution en périphérie de la ville. Voilà ce qui arrive lorsque les écolos sont au pouvoir pour satisfaire 20% des lyonnais ( leurs électeurs)
Il me semble que le vote d une majorité de lyonnais pour cette orientation decroissante est assumé. Il est nécessaire de réduire la consommation et donc les commerces. Le niveau de vie doit baisser afin de réduire les émissions. les urbains doivent retourner dans les campagnes pour cultiver un lopin de terre et arrêter cette frénésie ou la machine prendra le pas sur l homme. La nature doit rependre ses droits et réduire cette espérance de vie si longue qui mène tant d entre nous vers cette dépendance qui pèse tant sur notre société.
Hélas, il ne s’agit pas seulement de Lyon : la métropole a la main mise sur Neuville-sur-Saône qui, avec de nombreux commerces variés et indépendants, faisait jusqu’à présent office de centre commercial pour les Monts d’Or et le Val de Saône.
Le projet de la métropole : la suppression des voies de circulation mais aussi de places de stationnement sans moyens de report ou de création de nouveau parking.
Le résultat est catastrophique pour les commerçants, et ce n’est que le début.
bonjour sans compter que les secours ne peuvent plus accéder au personne en danger les transports en commun se retrouve également dans les bouchons que les piétons avec le nombre de bordurettes poser dans tous les sens se casse la figure. bonne journée
des travaux en cours dans les 9
arrondisements de Lyon, Villeurbanne, Bron idem
Travaux multiples en même temps
les piétons ne peuvent plus accéder aux trottoirs car dangereux, pour les voitures c est incirculable ( des bouchons ++ en perspective pour la rentrée !) tout ça pour faire des pistes cyclables au milieu des voies de bus ; nous ne roulons pas tous en vélo !! (personnes âgées, artisans, livreurs etc…) Qui a réfléchi aux conséquences de ces vastes chantiers ? et place Bellecour, ça à coûté une fortune !! on ferait mieux de nettoyer les rues et ramasser les poubelles qui débordent…nos commerces ferment les uns après les autres. et le coût de ces chantiers ! quel gaspillage…argent mal utilisé. Avez vous demandé l avis des Lyonnais ?
Que veulent
Le tronçon « Grande Rue De La Guillotière » en direction de Montplaisir est devenu très agréable avec des trottoirs agrandis,des arbres plantés, des bancs installés et des placettes attenantes à des cafés.En conclusion,un quartier transformé plus agréable à vivre et plus de fraîcheur cet été.Avec le dérèglement climatique,l’ère du « tout bagnole »est terminée. Il y a urgence à concevoir des lieux plus verts dans les villes et à limiter la pollution générée par les voitures.Bravo à cette équipe visionnaire.
Lyon est devenue une ville à traveaux jamais j’ai vu ça quand ji habitait dommage moi qui me aimait me promenait avenue des frères lumières et l’avenue monplaisir je sui tout cœur avec les personnes qui en peuvent plus
Allez vous « promener » le long de l’autoroute, apparemment c’est votre rêve. J’espère que c’est là aussi que vous avez déménagé, comme les banlieusards qui chouinent. Vous aimez le trafic automobile et le tout-bagnole, vous allez être servi. Mais les Lyonnais ont voté et ils n’en veulent plus.
je suis dans une tristesse, xxxl es enfants ont réside dans ce quartier ,c était un plaisir d y aller ,de se garer et de vivre une xxxxl de quartiers ,des bistrots, des restos pour toutes les bourses entreMarguerite et ltous les autrrs ,et surtout un choix alimentaire d une grde richessgastro et diverses,ce qui me déprime ce n est pas que la prochaine fermeture de différents établissements ,mais c est tout le Personnel ,qui va etrr au chômage, a cause de choix idéologique ,qui ne sont hrlas qu idéologiques et en aucine analyseset réflexions, les elus qui nous tuent devraientavoir le retour de leur ….helas aucun mot peut symbolser leurs projets et décisions ,simplement honte à Eux ,l histoire s en souviendra,je ne aucun doute ace niveau là
Le pavé rose est assez moche je pense… et en plus, si je me fie aux images d’architectes, ils vont enlever les beaux lampadaires en fer forgé pour les remplacer par des gros tube LED en plastoche absolument horrible. Alors voilà pour ces ‘écologistes’. Ils détruisent la vie économique et l’esthétique d’un beau quartier par leur entêtement idéologique et leur simple manque de goût.
bonjour sans compter que les secours ne peuvent plus accéder au personne en danger les transports en commun se retrouve également dans les bouchons que les piétons avec le nombre de bordurettes poser dans tous les sens se casse la figure. bonne journée
Un bel article à charge qui ne repose encore que sur du vent !
Aucune des boutiques citées, hormis le club 48, n’a eu des travaux devant sa porte
La boutique PREPPY et christelle en cuisine sont sur la partie haute de l’avenue ne faisant même pas partie du projet
Quand au carrefour market, j’ai arrêté d’y aller il y a déjà un moment, bien avant les travaux quand j’ai vu un rat passé entre les rayons.
Arrêtez de chiouiner pour un rien, les mauvais commerçants, on en peut plus, l’avenue sera plus belle et plus agréable pour tout le monde après les travaux
Alors déjà la ville n’a jamais été aussi moche qu’en ce moment , vous délirez complètement.
On ne fait pas des travaux dans tout Lyon d’un coup et surtout sans écouter les habitants et les commerçants.
On remplace des voies automobiles par des pistes cyclables rendant la circulation impraticable. Mais est ce que les lyonnais souhaitent ça ? Non dans la très grande majorité!!!
Les plaintes sont incessantes, la circulation c’est devenu n’ importe quoi, vivement les votes
a mon avis les travaux ne sont pas les seuls responsables, quelqu’un s’est il interrogé sur les prix pratiqués par tous ces commerçants?
habitant du quartier depuis toujours, je suis pour que l’on redonne de l’espace aux piétons.
Le samedi matin, jour de marché qui est toujours aussi bondé, les piétons s’entassent sur les trottoirs pour laisser passer quelques voitures, donc oui on inverse, moins de place pour les voitures et plus pour les piétons, les personnes âgées, les poussettes, les fauteuils roulants.
Si il y a une pression a mettre sur la métropole ce serait d’accélérer l’agenda des travaux.
Une catastrophe écologique, économique, humaine !!!
Un quartier sympathique et animé réduit à un nomasland
Accidenté…
Personnes âgés, mamans avec
Enfants et poussettes, handicapés… Déménagez!!!
Merci Monsieur le Maire
(bien sur vous habitez un autre quartier !)
Une catastrophe écologique, économique, humaine !!!
Un quartier sympathique et animé réduit à un nomasland
Accidenté…
Personnes âgés, mamans avec
Enfants et poussettes, handicapés… Déménagez!!!
Merci Monsieur le Maire
(bien sur vous habitez un autre quartier !)
Christelle en cuisine a fermé avant les travaux.
Tous les autres commerces vont fermés à couse de nombreux facteurs… gestion-internet-fast fashion-interet…etc
Article four-tout… forcément les travaux ont un impact mais il faudrait faire un état des lieux sur l’ensemble des commerces.
Merci de prendre l’ensemble des informations ci-dessus avec énormément de pincette.
Donc en faite on accuse les travaux pour des commerces qui n’attire plus personne, des boutiques de cuisine le long de l’avenue il y en a 3 , 5 si l’on compte le cours Albert Camus.
Plein de boutiques viennent s’implanter, c’est simplement le roulement habituel qu’il y a toujours eu sur l’avenue.
Reste le fameux Carrefour qui n’as pas fait les travaux nécessaires depuis Mai et a fermé 5 malheureux jours pour finalement se mettre en conformité.
se féliciter d’avoir une ville accueillante, mais pour qui ??
Les commerçants plient bagages, les clients désertent, le quartier Montplaisir deviendra un quartier fantôme, à l’instar des villages décors pour westerns !!!
L’écologie utopique punitive est plus néfaste qu’une écologie raisonnée
Pardon mais vous mélangez tout, Christelle en cuisine n’a pas fermé à cause des travaux, le club 48 non plus, pour connaître personnellement les personnes qui les tenaient !!! Et probablement les autres aussi… la librairie n’est même pas dans le coin des travaux … pourquoi attirer la haine ? Quant à l’inondation qui pouvait la prévoir ? Il faut bien refaire la tuyauterie défectueuse aussi, avant que tout pete ! C’est là qu’on sera le plus embêté …!
Lyon People vous n’en avez pas assez d’écrire que des articles à charge contre la mairie? En tous cas j’en ai marre de lire ces articles poubelle sans aucune objectivité !
Si je peux comprendre les difficultés des commerçants, il faut arrêter de tout mettre sur le dos du Maire. La diminution de la circulation automobile est souhaitée par la majeure partie des habitants de Lyon dont je fais partie. C’est l’évolution naturelle de toutes les grandes villes d’Europe. La maire de Paris se confronte aux mêmes critiques mais le temps leur donnera raison. Il est temps de consommer et se déplacer autrement
Il est temps de virer tous ces écolos profiteurs et voleurs(Doucet et Bernard) à l’élection du mois de Mars 2026 !!!