Texte : Marco Polisson – (Mis à jour après le premier tour) Située dans l’ouest lyonnais, la commune de Dardilly (9 221 habitants) est dans l’expectative. Avec une problématique de collaboration écologiste, similaire à celle de Champagne au Mont d’Or.
LE CONTEXTE
La maire sortante, Rose-France Fournillon, a décidé de rendre son écharpe, acquise en 2017. La course est désormais lancée entre les trois listes placées sous le regard du Curé d’Ars, la figure dardilloise mondialement connue. Dieu reconnaitra les siens. Rendez-vous au second tour.
« Unis pour Dardilly »
Il s’agit de la majorité sortante qui s’était présentée sous étiquette DVD mais a mené une politique d’alignement sur la Métropole durant tout le mandat. La maire Rose-France Fournillon, ne se représentant pas et c’est Florence Schreinemaker, son adjointe Petite Enfance qui a décroché la tête de liste. Cette équipe est au pouvoir depuis 30 ans avec des petites variations dont les têtes de liste (Vullien, Fournillon, hier, et Schreinemaker, aujourd’hui).
Elle penche clairement du côté des écologistes. En témoigne la décision de Rose-France Fournillon de faire scission avec le groupe Synergies, en refusant de rallier l’alliance Grand Cœur Lyonnais portée par Véronique Sarselli et Jean-Michel Aulas. Elle a été rejointe par Corinne Cardona, maire de Poleymieux-au-Mont-d’Or, Gisèle Coin, conseillère municipale à Neuville-sur-Saône, Éric Vergiat, maire de Rochetaillée-sur-Saône, et Julien Ranc, conseiller municipal à Tassin-la-Demi-Lune et candidat contre Pascal Charmot.
« Un nouvel élan pour Dardilly »
Liste de centre droit menée par Patrice Crosnier, encarté Horizon et proche d’Édouard Philippe. Ce candidat a placé sa campagne sur la thématique très sensible de l’urbanisme. « Le patrimoine et l’esprit village sont sacrifiés sur l’autel de la fièvre urbanistique » assure-t-il.
« À Dardilly, le quartier historique du Bas et le cœur village, fierté des habitants, voient leur identité menacée par des choix urbanistiques contestés. Parmi ceux-ci, la construction du groupe scolaire Rose Dione, symbole d’un projet qui, au-delà de ses dépassements budgétaires et de l’endettement qu’il fait peser sur la commune, rompt avec la promesse d’un « esprit village » respectueux du cadre de vie et des paysages emblématiques des Monts du Lyonnais. Un projet qui tourne le dos à l’histoire et au paysage ».
« Préservons Dardilly »
Liste rassemblement des droites menée par Stéphan de Montalay avec soutien officiel d’Eric Ciotti et du député RN Jonathan Géry. La tête de liste est étiquetée « Reconquête » malgré sa démission de ses fonctions de cadre, et se présente comme adhérent UDR de la première heure (adhésion nº37). Le Président de son comité de soutien est le docteur Jean-Yves Deloste (tête de liste de la droite en 2014 et assimilé LR). Sa liste bénéficie également du soutien de Yann Gardette, ancien adjoint au maire d’Ecully et très influent chez les LR locaux.
Tout comme Patrice Crosnier, la préservation du patrimoine dardillois est au centre de son programme, juste devant la sécurité. Selon une enquête menée auprès des habitants, « 83,2% des Dardillois sollicitent plus de sécurité pour leur tranquillité ». En réponse, Stephan de Montelay promet de réorienter la police municipale et de doubler, à terme, les effectifs, en la dotant d’une brigade à moto pour la rendre plus mobile sur tout le territoire (chemins, venelles,…).
Mise à jour du 17 mars 2026
Un second tour serré
Texte : Marco Polisson – Dans un contexte très tendu, le second tour s’annonce incertain à Dardilly, où l’équipe sortante n’est pas parvenue à se qualifier pour le second tour. Une première qui a déclenché une spirale négative au sein de la majorité.
En embuscade, Patrice Crosnier (divers droite) devrait profiter de ces tensions internes ressenties dans les deux autres équipes. En effet, on a appris ce matin que Stephan de Montelay (Union des droites) avait perdu la tête d’affiche de son comité de soutien, le docteur Deloste qui a rallié Patrice Crosnier.
Un nouveau rebondissement est venu émailler le déjeuner des Dardillois, ce jour : Stéphan de Montalay annonce retirer sa liste.
Voici son communiqué :
« Chères Dardilloises, chers Dardillois,
Cette campagne aura été particulièrement agressive avec des dérapages inacceptables, des coups-bas indignes et des manipulations malhonnêtes.
J’ai eu la chance d’avoir une équipe formidable d’une cinquantaine de personnes, colistiers mais aussi conjoints et militants. Nous avons toujours été soudés et solidaires face à l’adversité. Nous voulions préserver Dardilly et avons obtenu un résultat plus qu’honorable qu’aucun de nos adversaires n’imaginait : 24,05% !
Aujourd’hui, nous nous devons de préserver nos colistiers dans un climat délétère.
Nous avons donc pris la sage décision de ne pas présenter notre liste « Préservons Dardilly !» au second tour. Aucune alliance n’était possible : ni d’un côté pour des raisons idéologiques, ni de l’autre pour des raisons de personnes et de comportements.
En nous retirant aujourd’hui, nous sortons avec tous les honneurs de nos 24,05%.
Surtout, personne ne pourra nous reprocher d’avoir favorisé l’accès à la mairie de l’une ou l’autre des listes concurrentes. Ce sera aux Dardillois de choisir en âme et conscience.
Merci ! Trente et une fois merci à mes colistiers ! Cinquante fois merci à mon équipe ! Neuf cent quatre-vingt-six fois merci à nos électeurs ! »
Cela suffira-t-il à Patrice Crosnier pour rattraper ses 400 voix de retard ? Réponse dimanche vers 20h.
RÉSULTATS 1ER TOUR 2026
- Florence Schreinemaker : 42,50% – 1742 voix sur 4 164 votants
- Patrice Crosnier : 33,9% – 1371 voix sur 4 164 votants
- Stéphan De Montalay : 24,05% – 986 voix sur 4 164 votants
RAPPEL 2020
En 2020, la participation premier tour a réuni 38,26% des électeurs autour de deux listes :
DARDILLY DEMAIN (Rose-France Fournillon) : 67,41% (25 sièges)
DARDILLY 20/20 (Christelle Teixeira Valpassos) : 32,59 % (4 sièges)
CANDIDATS 2026
Liste « Un Nouvel Elan pour Dardilly » (Liste divers droite)
- Patrice CROSNIER
- Christelle TEIXEIRA VALPASSOS
- Jean-François LAVOREL
- Sylvenne TOUREZ
- Laurent BESACIER
- Isabelle ORIBES
- Grégory LAMY
- Anne-Geneviève PRUVOST
- Sébastien FORTUNE
- Audrey THEYSSIER
- Théophile MARCHAIS
- Malory PERRIAT CANIZAREZ
- Manuel DE MATOS
- Véronique BORDES
- Georges RAMON
- Karine EISENBARTH
- Jean-Pierre MORGHESE
- Frédérique FILIOT
- Guy ROYOLE DÉGIEUX
- Valérie BRUNET
- Éric TOURRUCOOU
- Patricia LAMBOLEZ
- Philippe MANARD
- Delphine GAYDAMOUR
- Franck DE COCK
- Sabine PIBLE
- David MAIGNE
- Marie-Pierre CHARLET
- François IGOLEN
- Lise GALERON
- Édouard DE JOTEMPS
Liste « Unis Pour Dardilly » (Liste divers gauche)
- Florence SCHREINEMACHER
- Jean-Luc DUPERRIER
- Marie-Pascale STÉRIN
- Marc LANASPEZE
- Dominique DECQ-CAILLET
- Yves JAILLARD
- Sandrine ARQUILLIERE
- Jean-Lionel AMBLARD
- Monique BONILAURI
- Denis CAVERT
- Cécile MONTREUIL
- Marc POSTAREME
- Sylvie PETETIN
- Hervé REYMOND
- Catherine GABAUDE
- Damien PAUME
- Sylvie BERERD
- Gabriel RAZ
- Litale KLINGER
- Johan BOULHIC
- Aurélie GÉE
- Jean-Yves PERROT
- Béatrice BÉNÉTHUILLÈRE
- Jean-Philippe WESTRELIN
- Camille LETARD
- Guy CAPPEAU
- Cécile BOULANGHIEN
- François EVERAT
- Véronique ECLARD
- Vincent DE LIBERO
- Marlène GERIN
Liste « Préservons Dardilly ! » (Liste d’union des droites)
- Stéphan DE MONTALAY
- Martine DELOSTE
- Amédée DAILLE
- Marie-Pierre CLÉMENT
- Philippe MOLIN
- Dominique HASART
- Éric OUBRIER
- Laurence MEDINA
- Julien LIMES
- Bénédicte SEGONNE
- Bruno MARTINEZ
- Claudine VALLOT
- Dimitri BEGUE
- Marlène TRECH
- Emeric DE GATELLIER
- Sophie CHATAGNON
- Serge FUENTES
- Brigitte FROMION
- Jacques AMAR
- Soline D’ERSU
- Claude BACH
- Enora PROVOST
- René SAMAMA
- Ségolène DE TILIÈRE
- Alain LÉO
- Laure CHENU
- Henri GINDRE
- Geneviève DUCHON
- Yann DE CADOUDAL
- Sophie DUFOUR
- Charles CUVELIER





















Votre analyse de la situation ne me paraît pas tout à fait exacte et pourtant j’apprécie votre journal. S’agissant de DARDILLY, la liste
« UNIS POUR DARDILLY » que je soutiens est une liste constituée de femmes et d’hommes de sensibilités différentes, capable de s’unir pour le bien des dardillois au delà des clivages politiques. Elle correspond à l’esprit des différentes équipes que j’ai eu le plaisir de mener à la victoire à 4 reprises ce qui est une preuve de reconnaissance des électeurs. Pour les élections métropolitaines la tête de liste Florence SCHREIMACHER a clairement indiqué hier soir lors de la réunion publique qu’elle ne donnait aucune consigne de vote pour respecter la pluralité de ses coéquipiers. C’est une position pour ne pas blesser la maire sortante dont on connaît la susceptibilité. En aucun cas c’est une quelconque allégeance de la commune à une écologie punitive. Je rappelle que notre commune a été à l’origine du club des villes durable du Grand Lyon et j’en ai assumé la première présidence. Nous avons toujours eu à cœur de travailler sur les 3 piliers indissociables du développement soutenable :l’économie, le social et l’environnement. A titre personnel je suis croyante et pratiquante des transports publics multimodaux et je me suis insurgé contre les aberrations de nos collègues verts détruisant des couloirs bus.
Il serait de bon aloi que vous puissiez apporter ces informations au débat constructif. A titre anecdotique j’ai été élève à l’IEDES de Raymond BARRE en économie et de René DUMONT qui nous apprenait le développement soutenable pour tous les habitants de la planète mais en aucun cas une écologie dévoyée.
Courtoisement je suis à votre disposition
Michèle VULLIEN
Maire Honoraire de Dardilly
Ex Vice Présidentes Métropole /SYTRAL/SEPAL
06 60 30 14 50
Donc présenter une liste divers droite en alternative à Grand coeur lyonnais revient à être pro-écologistes ? Vous avez des raccourcis assez étonnants. Au moins on voit pour qui vous roulez. Si je peux me permettre, Lyon people est meilleur pour relater les soirées et les événements people que la politique 😉
Bonjour anonyme,
Et si vous aviez le courage de déverser votre fiel à visage découvert ?
Courage !
Article mensonger.
Membre de la liste Unis pour Dardilly, je vous confirme que notre liste est inscrite en Préfecture sous l’étiquette DVD divers droite.
En outre, notre liste Unis pour Dardilly est diverse. Certains membres de cette liste + Michèle Vullien font partis du Comite de Soutien Grand Cœur Lyonnais Val de Saône. Voir Article du Progrès daté du mars. Merci d3 bien vouloir porter un rectificatif dans votre revue politique.
Bien cordialement. Jean-Luc Duperrier
Bonjour,
Merci pour vos encouragements.
Michèle Vullien dont nous mesurons pleinement l’engagement, est l’arbre qui ne cache pas la forêt écolo qui peuple votre liste.
Dans le cas inverse, il n’y aurait pas eu dissidence avec la liste « Grand Coeur Lyonnais » qui couvre le centre gauche jusqu’à la droite.
Nous restons factuels.
Cordialement,