Influenceurs lyonnais. Poisson Fécond, un Youtubeur rêveur et créatif

28 avril, 2025 | Actualités People Lyonnais | 0 commentaires

Texte : Margaux Nourry – Lui, c’est le créatif par référence. En 12 ans, Chris Conte a créé un véritable empire sur les réseaux sociaux et son entreprise, Khundar. A l’époque de Cyprien où les youtubeurs faisaient surtout des sketchs, lui se démarque par des vidéos humoristiques, certes, mais où l’on apprend. Il décrypte, analyse, dresse la vie de personnages historique et fait subir des tests extrêmes, les « Ça fait quoi ? », à son personnage Gustave.

« Passer 30 ans dans un coma, ça fait quoi ? » ou « C’est quoi le pire entre vivre sans électricité ou sans pétrole ? ». Voici quelques exemples. Sur Instagram et TikTok, les formats sont plus courts mais le principe reste le même : apprendre et rire. D’où son nom Poisson pour l’humour et Fécond pour le côté érudit. Il se décrit comme un « créateur de contenu culturel, créatif et décalé ».

Une pluralité traduite par ses chaînes : d’horreur Conte Fécond, personnelle Sardine Fertile, d’inventions Astro Fécond et documentaire Poissonfecond+. Aujourd’hui, le Lyonnais d’adoption se dit « plutôt accompli » mais cela lui a demandé un travail acharné.

Il aura fallu une déscolarisation et plusieurs aller-retours professionnels entre la psychologie, l’art et l’enseignement pour que le créateur aux lunettes rondes bleues trouve sa vocation.

A la recherche de cette liberté qui pourrait lui donner assez de temps pour réaliser ses projets autour des jeux vidéo et de la littérature. Arrive alors YouTube.

Il s’est dit : pourquoi pas ? Mais les premières tentatives de « mini-cours » ont été plutôt mal accueillies. De quoi se comparer et diminuer sa confiance en lui.

Persévérant et obstiné, Chris ne s’est quand même pas laissé abattre et a revu sa façon de travailler. Un pari gagnant car il a connu une croissance fulgurante multipliant par dix son nombre d’abonnés en quelques mois. Enfin libre, il peut essayer d’accomplir son grand rêve : écrire une saga immersive, « un roman théâtral », Noisulli.

Digne de Harry Potter, sa muse. L’histoire suivra les péripéties de son trio de personnages Ariane, Edgar et Ulysse, déjà présents dans ses vidéos, dans un univers autour des rêves. D’ailleurs, cachotier, Chris dissémine, depuis plusieurs années, des indices dans ses vidéos et même son nom, en référence au poisson rêve du jeu Zelda.

Abonnés : Instagram – 199K / YouTube – 3,7M / TikTok – 596.1K / X – 123,1K / Facebook – 629K

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/mnoury" target="_self">Margaux Noury</a>

Margaux Noury

Journaliste
La panoplie de la parfaite journaliste, dressée en un portrait. Rédactrice, photographe, Margaux coche toutes les cases. La voilà prête à chasser l’info, et à apporter sa pierre à l’édifice.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

mercredi 30 avril

Saint Robert


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…