Lyon. Accentué, un nouveau restaurant aux mille et une épices

9 mai, 2024 | Actualités Gastronomiques | 0 commentaires

Texte : Fanny Suteau – Ouvert début avril dans le quartier de Gerland, le restaurant Accentué a pris le pari de proposer à ses clients des recettes épicées, parfaitement équilibrées. Une rencontre unique entre les saveurs du monde entier et le raffinement de la cuisine française.

Ainsi est né Accentué. Un nom évocateur choisi avec soin pour refléter sa mission : accentuer les saveurs, les nuances et les parfums, tout en éveillant la curiosité des convives. Le restaurant met ainsi à l’honneur les traditions culinaires, entremêlées avec ingéniosité et audace. Ouvert le 4 avril 2024, il peut accueillir jusqu’à 28 personnes.

Des influences culinaires du monde entier

A la tête de cette aventure se trouvent deux passionnés, Jennifer Palopoli, directrice du restaurant et Ashwin Vijaykumar, chef cuisinier. Tous deux se sont rencontrés il y a 8 ans en Nouvelle-Zélande. Ashwin a quitté son pays natal, l’Inde, pour apprendre et exercer à Wellington dans un restaurant gastronomique, où il a pu profiter des influences culinaires de toute l’Asie.

C’est dans le cadre du travail qu’il a rencontré Jennifer, qui deviendra sa partenaire de vie et plus tard, son associée. Après 10 ans d’expérience et motivés par leurs passions communes pour la cuisine et l’hospitalité, tous deux ont ouvert leur propre restaurant à Lyon, là où les épices forment un véritable fil conducteur.

Une carte sans cesse réinventer

Ici, les produits changent au gré des saisons et des inspirations du chef. La carte du déjeuner est renouvelée chaque semaine, celle du diner tous les mois. « Je voulais vraiment faire de la cuisine française et apporter ma touche avec les épices, parce que je les manie depuis mon enfance », souligne Ashwin.

A travers chaque plat, on découvre un univers de saveurs inattendues, comme avec les asperges grillées au feu de bois, enrobées d’une sauce chimichurri ail des ours, ou encore avec les desserts sublimés par des épices, comme la mousse de yaourt à la vanille de Madagascar ou les poires pochées au safran.

« C’est une cuisine française avec un accent d’ailleurs »

Le restaurant dispose d’environ 70 variétés d’épices. De l’amertume du moringa (Inde) aux notes intenses d’agrumes des baies de Ma Khaen (Vitenam), en passant par l’intensité du piment d’ancho (Mexique) et la cardamome (Inde) discrètement citronnée, les épices invitent au voyage et forment l’essence même de nombreux plats.

« Au lieu de faire une cuisine étrangère, adaptée au palais français, un peu moins épicée, on a voulu faire une cuisine française accentuée par les épices du monde entier. C’est une cuisine française avec un accent d’ailleurs », explique la directrice.

Le couple souhaite ainsi bousculer les idées reçues. « On imagine très vite le piquant. Travaillées en finesse, les épices réhaussent la saveur naturelle des aliments et en apportent de nouvelles », insiste Jennifer. Accentué, c’est donc une expérience culinaire unique et surprenante, remplie de reliefs et de saveurs originales, qui saura éveiller les papilles des plus fins gourmets.

Accentué
97, rue de Gerland – Lyon 7
Horaires :
Le lundi de 12h à 14h.
Du mardi au vendredi de 12h à 14h et de 19h30 à 21h30.
Fermé les samedi et dimanche.
> Plus d’informations sur www.accentue-restaurant.fr

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/fanny" target="_self">Fanny Suteau</a>

Fanny Suteau

Journaliste. En charge de la rédaction de nos articles. Fraîchement arrivée mais déjà prête à relever le défi de l’actualité.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

lundi 20 mai

Saint Bernardin


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…