Texte : Jocelyne Vidal – Après avoir baigné en décembre dans une sombre ambiance de veillée funèbre, un comble pour l’avenue des Frères Lumière, le quartier de Monplaisir se retrouve depuis janvier 2025 au bord de l’asphyxie
La chasse aux automobilistes les prive de places de parking et incite à la délocalisation la dernière auto-école du quartier de Monplaisir. L’inaccessibilité de pans de chaussées trouées, de voies cyclables aléatoires et boueuses…
Les embardées incessantes des cyclistes sur les trottoirs où s’aventurer à pied exige une vigilance de chaque instant…De quoi assigner à résidence les plus vulnérables. A commencer par les personnes âgées et en situation de handicap.

Les places de parkings ont été remplacées par les bornes de Vélo’V
Slalomer entre tranchées et passerelles de tôles instables, après avoir bataillé une heure pour se garer, voilà qui pénalise doublement la clientèle et la directrice de L’Industrie Café Comptoir au chiffre d’affaires en baisse de 30%, moins 50% pour l’une des dernières boutiques de prêt-à-porter d’un quartier village.
« Pour des raisons pseudo-politiques, on déstabilise toute la vie des citoyens », déplorent Stéphanie et Renaud, inconditionnels d’un quartier « menacé de perdre son âme. » Des propos auxquels font écho les termes de la lettre que vient d’adresser Philippe Netter au Maire du 8ème arrondissement. Son premier courrier, adressé en décembre à Grégory Doucet, est resté sans réponse…
Monplaisir, laboratoire d’une cité modèle de l’invivable ?
« Le bois, la forêt et les contacts humains, c’est ma vie », confie Philippe Netter, « un peu brut de décoffrage malgré mon âge », glisse-t-il avec humour. Avoir parcouru l’Europe, l’Asie et l’Amérique du Sud dans le cadre de son travail en négoce international, il s’est forgé une âme de citoyen du monde.

Philippe devant la vitrine de la librairie Mise en Page, victime de vols le 26 décembre dernier
Dès 1997, le Parisien est tombé sous le charme du quartier de Monplaisir, où venait d’être affectée sa compagne universitaire, maître de conférences en histoire et civilisation chinoise. Philippe Netter épouse aussitôt « l’histoire de ce quartier industrieux » où brillent les noms de créateurs et d’industriels qui, à l’instar des Frères Lumière et de la famille Berliet, « avaient des étoiles dans les yeux pour imaginer le futur en liaison forte avec l’Humain. »
La boîte mail saturée de Grégory Doucet
Ce vivier d’inventeurs a généré tout un art de vivre décliné par une grande diversité de commerces : pâtissiers, chocolatiers, traiteurs, fleuristes, coiffeurs, primeurs, libraires, boutiques de mode… Autant de nourritures matérielles et spirituelles « en perdition » déplore Philippe Netter dans la lettre qu’il vient d’écrire au Maire de Lyon.
Faute d’avoir pu l’envoyer à Grégory Doucet, à la boîte mail bizarrement saturée et inaccessible, le fidèle riverain de l’avenue des Frères Lumière a adressé sa missive à la rédaction de Lyon People. Dans sa lettre, Philippe Netter fustige « la méthode du passage en force pour requalifier un quartier voué à la désertification par des technocrates aux dents longues qui ont mandaté, avec notre argent, des spécialistes d’aménagements soi-disant humains, fondés sur la simple et unique consultation de graphiques et rapports de l’INSEE. »
Il s’avère certes nécessaire de faire évoluer les aménagements urbains en fonction de l’urgence climatique, « mais il y a des étapes, des formes de dialogues à respecter » pour l’ardent défenseur du quartier de Monplaisir.
L’Avenue, le plus grand restaurant hallal de Lyon
Bloquer un tronçon de l’avenue des Frères Lumière, dévier la circulation vers la rue Paul Sisley en direction de la Place Ambroise Courtois et de la rue Antoine Lumière, privera les commerçants de 30% de leur clientèle venue auparavant, souvent en voiture, des quatre coins de l’agglomération. « De nombreux commerces ferment, qui remplacera ces acteurs de la vie du quartier ? » interroge Philippe Netter.
A deux pas de la librairie Mise en Page, aux piles d’ouvrages pillées le 26 novembre dernier, l’imposante façade noire de L’Avenue, (au 43) autoproclamé « plus grand restaurant Hallal de Lyon » pourrait-il fournir un élément de réponse ?
La montée des incivilités, des tensions entre automobilistes, cyclistes et piétons frôlés à tout moment sur les trottoirs défoncés et même les passages protégés, par des roues et roulettes de tous calibres, feraient-ils de Monplaisir, le laboratoire d’une cité modèle de l’invivable ?
Le mépris des aspirations citoyennes
« Les difficultés de notre pays, comme celles du quartier, sont le reflet d’une même verticalité et d’une même ignorance de l’humain par des politiques qui en font leurs choux gras, au mépris des aspirations citoyennes. »
A 86 ans, s’il le pouvait, Philippe Netter confie qu’il quitterait Monplaisir, non sans avoir pris auparavant, son bâton de pèlerin pour sillonner le marché, les commerces, restaurants et autres lieux privilégiés de contacts et d’échanges pour partager son sentiment de « révolte contre ceux qui détruisent la vie du quartier. »
Déterminé à se battre « sans relâche », Philippe a imprimé son mail, l’a glissé sous enveloppe, à l’adresse de Grégory Doucet. S’il ne répond pas, au moins entendra-t-il « frapper de plus en plus fort les tambours du mécontentement jusqu’en mars 2026. »
bonjour Jocelyne meilleurs souvenirs.
un ancien de monplaisir qui a de la peine pour son ancien quartier.
mbonniaud@wanadoo.fr
bonjour monsieur
vous étiez commerçant sur l’avenue ? cordialement
fallait se lever et aller voter en 2020
…ne vous plaignez pas
Les commerçants ne resident pas toujours dans la ville ou ils ont leur commerces. Et pourtant, ils sont les premières victimes de cette politique délirante.
je lis avec un vif intérêt vos chroniques et votre mensuel papier. Contre les errements de la municipalité et de la Met sur l’affirmation d’une circulation équilibrée pour tous et avant qu’il ne soit trop tard,il faudrait que votre journal mette en place une pétition et recueille l’avis et le vote des lyonnais et métropolitains sur l’avenir de la presqu’île,la suppression des voies de circulation et des places de stationnement,en presqu’île et dans toute la ville.
Aujourd’hui toutes les voies de circulation sont réduites à une seule file volontairement ,interdisant ainsi une circulation fluide.
L’objectif énoncé et proclamé urbi et orbi d’une diminution de la circulation est atteint puisqu’on ne peut plus déjà circuler en voiture.
L’enquête émise par la Met est introuvable et déjà faussée.
Il est plus que temps que l’opposition montre vraiment qu’elle défend les lyonnais et qu’elle se mette vraiment en marche.Vous devez également mener cette bataille.
cordialement
c’est insupportable !
Lyon est devenu insupportable
De l’écologie vertu cardinale à l’écologie punitive… en contradiction des libertés fondamentales désignant les coupables à l’air soviétique.
un scandale vivement les élections … et la mobilisation de tous pour fin à cette politique inacceptable. De la mairie centrale à la métropole adieu !
il n y a plus qu une chose la démission m doucet et Bernard et très vite et sécuriser cette ville … c est un désastre
Je ne comprends pas ces commerçants qui préfèrent le passage les automobilistes qui ne s’arrêtent jamais dans leur commerce aux piétons qui auront l’occasion d’acheter en toute quiétude dans un environnement végétalisé et sécurisé.
Ne cherchez pas à les comprendre, quand leur activité diminue c’est forcément la faute des autres et quand leur activité est florissante c’est forcément gràce à eux uniquement.
Concernant la diminution de la voiture, ils pleurnichent car les gérants de boutique font tout en voiture depuis leurs banlieues, ils n’imaginent pas venir en bus ! Les résidents qui ne prendront jamais une voiture pour faire 100 mètres, ils s’en fichent.
encore un idiot utile pour des sois disant vert mais bien rouge à l intérieur, qui se croit obligé de tout casser au mépris des commerçants et des habitants.
Quand Riondet aura compris que des personnes âgées ou en handicap ne peuvent se déplacer en vélo, peut être qu’il sera moins prémonitoire.
100% d’accord avec vous!
Il faut lire entièrement les articles (et aussi les comprendre) avant de faire des réflexions sur le ton péremptoire du mec mec mal dégrossi…
comment faire pour tuer un quartier commerçant ? demandez a G.Doucet il connaît la recette par cœur.
le roi de la destruction.
hâte que l’avenue soir finie, ça sera vraiment plus sympa et agréable !
Un habitant du quartier.
Bien-sûr. Il faut juste un peu de patience. Et le commerce aussi évoluera. L’avenir du commerce n’est plus avec les personnes comme ce libraire qui n’aiment pas le changement depuis les années 60.
ce doucet de malheur …je me retiens de dire tout le mal que je pense de lui et de ces acolytes Ma ville mon quartier im faudra lui demander des comptes quand il sera viré
Bonjour, les grands travaux nécessaire (métro, tramway, tunelle) ont toujours engendré des nuisances et des gros désagrément pour tout ceux qui les subissent, ensuite quand les travaux sont réalisés la plus large majorité en bénéficie.
j’ai comme une impression que vous n’avez pas lu ou compris le problème! qui ne concerne pas les travaux pour le métro ou le tramway….mais les sacages généralisés pour faire des pistes cyclables et exclure les voitures…..
Je n’aime pas les voitures, ça tombe bien.
quelle tristesse de voir disparaître des quartiers de vie sous prétexte d une écologie qui n en est pas une. Quel soit disant impact sur le climat ? quel impact sur la vie sociale ? vie de quartier en berne, commerces en danger, tout un équilibre social chamboulé. Lyon et ses environs sont en fait défigurés par ces chantiers engagés et ruineux au nom d une écologie idéologique.
Je suis handicapé, pour moi J ai périnée quartier que j’aimais : agréable avec tous ces commerces magnifiques, avec un laboratoire d’analyses facile d accès un carrefour pratique . Maintenant impossible de me servir de ma voiture et donc je me suis exilé à la campagne à grand regret de quitter Lyon ma ville natale. Merci Mr Doucet d’avoir sacrifié la plus pratique avenue de la ville
Qu’avez-vs fait de notre si jolie
Avenue?
Ça ressemble à un lendemain de
Bombardement.
Quel manque de goût !
Aujourd’hui âgé de 92 ans, même pendant la guerre de 40, je n’ai jamais vu l’aglomération Lyonnaise dans un tel état, ou les travaux , souvent sans urgence, s’aditionnent les uns aux autre, plutôt que de s’échelonner raisonnablement,et cela dans le seul but de gêner au maximum la circulation, en créant des bouchons artificiels, afin de générer un maximum de pollution qui servira de prétexte à d’autres abérations destinées à rendre invivable la vie urbaine. Et à ce sujet on dirait bien qu’il y ait un concour d’absurdies entre le maire de Lyon et celui de Grenoble
avec Grenoble comme ville témoin pour ce qui concerne du programme des écologistes, vous ne pouvez pas dire que vous n’étiez pas au courant de ce qui va ce passer ici . comme dans tout le reste de Lyon….
Pas de stationnement égal mort du commerce, la clientèle de proximité ne suffit pas à remplir les tiroirs caisses, c est une évidence. Se priver de la clientèle de passage fait mourir les commerces. 80% des lyonnais pensent cela mais 20% (les électeurs de Mr DOUCET)pourrissent la vie aux acheteurs des autres arrondissements. Dans les petites villes la vie est plus facile on peut se garer juste devant les commerces. voilà pourquoi je vais quitter Lyon car en prenant de l âge, seule ma voiture me permet de me déplacer en toute sécurité(pas de risques de me faire renverser par un vélo ou une trottinette lorsque je suis piéton ou de me faire agresser ou voler dans les transports communs bondés sans places assises)La métropole a une population vieillissante mais la municipalité n y a pas pensé.
Ces gens là ont une capacité de nuisance prodigieuse par rapport au nombre de leurs électeurs, il faut espérer que les Lyonnais reprennent leur destin en main car deux mandats de cette équipe municipale de gras cassés mettra Lyon définitivement hors circuit.
on se demande qui a voté pour Doucet ou Bernard………
je parie qu’au prochaines élections ils seront de nouveau élus….
A mon grand regret, j’ai voté écolo, pensant que ça ne pouvait pas être pire que les autres partis, la planète va tellement mal. Je n’imaginais absolument pas cette orgie de chantiers dans ma ville. impossible de circuler. En situation de handicap et à proximité de Montplaisir, je ne vais plus dans ce quartier où je travaillais également il y a encore quelques années. Le quartier est défiguré. Lyon devient Amsterdam où les cycliste sont rois ! Révoltant !