Près de Lyon. On a testé pour vous Gameside, la nouvelle activité immersive d’Exalto

1 mars, 2024 | Actualités Culturelles / patrimoine, Actualités Sportives | 0 commentaires

Texte : Morgan Couturier – Trois ans après le lancement réussi de Prison Island sur son site de l’OL Vallée, Exalto se dote d’un deuxième action game. Baptisée « Gameside » et orchestrée à Villeurbanne, l’activité reprend le principe d’une vingtaine de salles aux défis multiples et variés. On a testé pour vous.

On ne peut y échapper, sur le chemin menant au multiplexe de loisirs, « l’action game », comme aime à l’intituler Exalto, ramène inexorablement à cette image du Père Fouras et du jeu télévisé qui l’accompagne. À juste titre, tant Gameside, dernière-née de l’imagination du groupe, ressemble à « Fort Boyard ». À Prison Island, aussi, du nom du premier jeu de ce type, créé par Exalto en 2021, du côté de l’OL Vallée. Hélas, Yves Marchesseau n’est plus. Et l’enseigne d’activités loisirs n’a pour l’heure, trouvé le moyen de remonter le temps.

Concentration optimale, pour une épreuve de Mastermind géante

Peut-être y arrivera-t-elle un jour, alors que le jeu Gameside nous ramène déjà, au gré des décors et des univers (Indiana Run, Magic School, Pirate Bay et Stars Zone), aux souvenirs de productions bien connues du 7e art. En attendant, ce sont bien nous, les acteurs du moment. Avec notre passe-partout personnel, prostré devant l’entrée.

« C’est que du fun », nous promet-il, à l’heure de nous ouvrir les portes, une fois le concept expliqué. Le principe est simple : 20 salles aux épreuves variées s’ouvrent à nous, celles-ci mélangeant à la fois le physique, l’adresse, la réflexion et la coopération. Seule différence avec la célèbre émission de France 2, ne pas réussir les épreuves au-delà des 3 minutes allouées, ne laisse personne enfermée.

Exalto nous propose de jouer les apprentis sorciers et de reproduire des potions magiques.

Attendez-vous à suer !

Mieux, il est possible de recommencer. Pour la réussir ou enrichir son score. Car là est tout le piment du jeu. À savoir ce compteur de points attribué à chaque équipe, que l’on vient gonfler à chaque épreuve. « Pour une première et pour ne pas être ridicule, 400 points, c’est un bon score », nous motive alors notre hôte.

Très bien, place au jeu ! Première porte et première épreuve : le portrait d’un pirate s’affiche sur un écran avant de disparaître (voir ci-dessous). L’objectif, se souvenir des traits de son visage, pour le reconstituer au gré de différents boutons. Un point par copie réussie.

La mission commence mal. Sans indice, il faut comprendre sans trop tarder, jouer de sa réflexion pour maîtriser le jeu. Le record ne sera pas pour nous. Néanmoins, la mise en route n’est pas ridicule. Alors que chaque salle livre son lot de médailles, du bronze jusqu’à l’or, l’argent s’offre à nous. De quoi prendre confiance et passer au challenge suivant : un décor penché avec diverses actions à réaliser en équipe.

La panoplie d’épreuves est telle, que tout le monde se prend au jeu

Tout le monde est… sur le pont et rares sont les occasions de prendre du recul, pour laisser ses partenaires s’essouffler. Nouvelle médaille d’argent ! À notre performance, s’ajouteront trois breloques dorées : sur une épreuve de force, Florislava, où l’équilibre et la force aident à déclencher des boutons et amasser les points. Une autre, Serpent, invoque de la coordination, pour reproduire à l’aide d’une corde, des circuits imposés. De quoi faire suer et faire grimper l’excitation.

À vous de prendre la barre, pour trouver le chemin du succès.

On n’en dira pas plus, afin de garder une part d’exploration. Notre équipe, elle se prend au jeu. Si bien qu’au terme des 60 minutes allouées, le défi est relevé : notre score affiche 400 points tout rond, emmagasinés sur le gong. Un bon début, bien que notre performance soit très éloignée des meilleurs résultats.

Face à ce constat, le verdict est unanime : on reviendra essayer et titiller les sommets. Les débuts d’une addiction ? Un égo touché ? Qu’importe, Exalto a réussi son coup : nous sommes conquis !

Gameside
22€ la session d’une heure de jeu. Activité accessible dès 8 ans, accompagné d’un adulte. 12 ans en autonomie.
Ouvert du lundi au jeudi de 10h à 22h, le vendredi de 10h à 00h, la samedi de 10h à 1h et le dimanche de 10h à 20h, au 5 rue Eugène Pottier – 69100 Villeurbanne.
Tél. 04 28 29 53 83
> Plus d’infos sur
www.exalto-park.com

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

mercredi 22 mai

Saint Didier


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…