Texte : Philippe Lecoq – C’était une idée… lumineuse. Convier les publics du Parc des Oiseaux à venir déambuler les soirs d’hiver autour de l’étang central pour suivre le voyage imaginaire et poétique d’un petit oiseau et d’un petit poisson qui « s’aimaient d’amour tendre », selon la belle chanson de Gérard Bourgeois et Jean Marc Rivière rendue célèbre par Juliette Gréco.
Un voyage féérique en sept tableaux et un beau cheminement, réalisé à base de projections vidéo, de musiques originales et de chansons populaires, d’éclairages subtils et d’effets spéciaux qui ont conquis les familles. Le spectacle, grandiose, a convaincu. Le bouche à oreille a fonctionné. 38 000 visiteurs sont donc venus braver le froid sibérien – notamment pendant les vacances de Noël – de l’année passée pour suivre l’histoire de Carpulet et Chantaigu, les Roméo et Juliette de la Dombes imaginés par le scénographe Gilbert Coudène.
Emmanuel Visentin, directeur du Parc : « Nous avons décidé de pérenniser les Nuits du Parc qui s’inscrivent dans une stratégie de désaisonnalisation. Elles constituent une réponse concrète à l’impact des canicules estivales sur notre fréquentation, et un levier fort pour renforcer l’attractivité touristique hivernale du territoire ».
La saison 2 va encore réserver de belles surprises
Sur lesquelles travaillent depuis des semaines les équipes des Allumeurs de Rêves de Coudène et ses partenaires experts es-lumières. « Nous avons légèrement ramassé le parcours, il sera plus dense et plus spectaculaire », énonce Emmanuel Visentin, « et il y aura un peu plus de narration, notamment pour expliquer les missions du Parc en faveur des espèces menacées et nos actions en faveur de la biodiversité ».

« Ils vont faire un petit tour avec leurs amis oiseaux migrateurs dont un héron, une cigogne et un ibis rouge, direction la Camargue en passant par le Haut-Bugey, les Alpes, et la vallée du Rhône. Ce sera magique, avec encore plus d’objets lumineux, de jeux de lumières, puisque l’équipe scientifique nous a assuré que les oiseaux qui restent au Parc en cette période n’en ont pas souffert ». Ne pas trop en dire. Laisser aux familles la surprise de découvrir ce nouvel opus, encore en phase de réalisation dans les studios des Allumeurs.
Laisser opérer la magie, toujours très personnelle
« L’idée reste d’ancrer définitivement cet événement sur la période hivernale, mais aussi de faire en sorte que le parc soit exploitable en nocturne toute l’année », rappelle Emmanuel Visentin qui ne perd pas de vue la pérennité dans le temps de ce Parc des Oiseaux – le plus grand parc d’Europe consacré aux oiseaux – en adaptant sans cesse son modèle économique, synonyme de survie. Car ce parc, au-delà de sa beauté naturelle, est un sanctuaire pour certaines espèces menacées.
Du 28 novembre au 28 février 2025
Parc des Oiseaux – Villars les Dombes
Horaires et tarifs sur www.parcdesoiseaux.com



















0 commentaires