Texte : Morgan Couturier – Deux mois après le verdict des urnes, le tribunal administratif de Lyon continue d’invalider le résultat de certaines élections municipales. Cette fois, c’est dans les Monts d’Or que les juges ont trouvé bon de retoquer l’issue du vote.
Sur le site internet de la ville, Arlette Baillot est encore présentée comme la maire de Collonges-au-Mont-d’Or mais l’absence de photo n’est peut-être pas anodine.
Et pour cause, deux mois après sa victoire sur Auriane Mayet, l’édile voit son élection être largement remise en cause. La faute au tribunal administratif qui a entériné ce mardi 26 mai 2026, l’annulation des résultats du 15 mars dernier.
Arrivée en tête avec seulement 9 voix d’avance, la conseillère métropolitaine paie le prix de « trois irrégularités dans la tenue de l’un des bureaux de vote ». Plusieurs manquements ont ainsi été relevés par le tribunal. À commencer par une affaire de clés, censées fermer l’urne du bureau de vote.
Trois irrégularités dont une urne mal fermée
Celles-ci auraient été conservées « pour l’une, par la présidente du bureau de vote, et pour l’autre par une assesseure qui était colistière (d’Arlette Baillot), sans tirage au sort parmi les assesseurs, comme l’exige le Code électoral », écrit le Tribunal administratif de Lyon.
En outre, le couvercle de l’urne n’aurait visiblement pas été fermé hermétiquement « pendant les trois quarts de la durée du scrutin », laissant ainsi sous-entendre que des bulletins de vote auraient pu être introduits par une autre ouverture.
Enfin, après le décompte, « le nombre de bulletins de vote trouvés dans l’urne en question est supérieur de 3 au nombre de signatures d’électeurs sur la liste d’émargement ».
Face à ces irrégularités, le résultat de l’élection a donc été annulé. Pour les 2 165 votants de cette jolie commune rendue célèbre par Paul Bocuse, il faudra repasser par l’isoloir dans un délai de trois mois. Au risque de voir l’écharpe tricolore changer de mains, deux mois après le début du mandat.
A noter que l’élection de Nantua (01) a, elle aussi, été annulée.
















0 commentaires