Texte : Françoise Petit – Cette exposition est l’histoire d’un coup de cœur pour les œuvres de Gilbert Portanier. Dan Poncet, directrice de la galerie Art et Evasion découvre l’univers de ce grand artiste il y a une quinzaine d’années chez un collectionneur.
Plus tard, elle le rencontre ainsi que son épouse Annette dans son atelier à Vallauris. C’est dans ce village iconique que le peintre céramiste s’est exprimé durant 50 années jusqu’à sa disparition en 2023, à l’âge de 97 ans. Son œuvre est imprégnée de cette Méditerranée qu’il a adorée toute sa vie ; les couleurs changeantes d’une mer agitée où les vagues courent sur les flots outremer ou bien la transparence du bleu céruleum quand elle redeviendra calme. Il y a deux ans, Dan Poncet et Annette Portanier ébauchent un projet, celui de monter une exposition à Saint Just qui, aujourd’hui, résonne pour le centenaire de la naissance de Gilbert Portanier.

De nombreuses œuvres présentées dont cette armure de 1979 (H 52 x L 60 cm)
Un ensemble d’évènements est organisé à cet effet sur la Côte d’Azur.
Dan Poncet se positionne magnifiquement dans l’hommage réservé à « l’alchimiste de la terre et des couleurs ». Gilbert Portanier s’est installé en 1948 à Vallauris. A cette époque, de l’autre côté de la rue, son jeune voisin de 60 ans est Pablo Picasso déjà au firmament de sa carrière. Leur point commun : avoir su détourner la poterie utilitaire pour l’élever en art majeur. Gilbert Portanier a toujours abordé la terre avec un œil de peintre, son style est unique. En maîtrisant au fil du temps les techniques céramiques il s’est octroyé une grande liberté d’expression.
Son inspiration puise dans la nature, la mythologie, les voyages, les scènes de la vie quotidienne. L’artiste prolifique laisse ainsi un héritage de plus de 10 000 créations disséminées dans les collections et musées du monde entier. Dans sa galerie des Saint-Just, Dan Poncet offre l’opportunité d’entrer dans l’imaginaire d’une figure emblématique de l’âge d’or de Vallauris. Remerciement chaleureux à Annette Portanier qui a permis cette exposition unique en Rhône-Alpes.
Jusqu’au 20 juin 2026 à la galerie Art et Evasion
Visite de l’exposition mercredi, jeudi, vendredi, samedi 15H/19H et sur rendez-vous
626, chemin de la Torchère – 01 250 Saint Just
Contact : Dan Poncet 06 62 31 17 17 – ou artetevasion@laposte.net















0 commentaires