Texte : Constance Henry – Les rues du centre-ville de Lyon arboreront dimanche les couleurs jaunes et bleues de la Marche pour la vie. Cette manifestation organisée par des associations opposées à l’avortement et à l’euthanasie avait rassemblé plus de 700 participants l’an dernier, selon la préfecture.
Le parcours traversera plusieurs artères du centre-ville de Lyon. Tout au long de l’événement, des prises de parole expliqueront le travail des associations pro-vie telles que Génération Pro-Vie, ou la Fondation Jérôme Lejeune. Parmi les participants, de jeunes militants étudiants, des familles nombreuses ainsi que des prêtres.
Sensibiliser aux limites de l’avortement
La mobilisation s’inscrit dans le cadre des débats soulevés par la loi Veil autorisant l’IVG. Dans un pays en grande majorité favorable à l’avortement (85% en 2024 selon l’IFOP), la marche vise, selon les organisateurs, à sensibiliser l’opinion politique aux limites éthiques de la démocratisation de cet acte médical. Un discours présent à Lyon, où les réseaux catholiques restent implantés.
Ainsi, comme chaque année, de nombreux invités (femmes, familles, médecins…) seront amenés à témoigner de leur parcours ainsi que de leur expérience en tant que militants pour la « protection de la vie ». L’objectif du mouvement : montrer que des alternatives à l’interruption volontaire de grossesse sont possibles, et rendre accessible le suivi psychologique des femmes ayant avorté.
L’euthanasie, une question brûlante
Par ailleurs, la marche pour la vie s’oppose à tout projet ayant pour but de légaliser l’euthanasie ainsi que le suicide assisté. Les acteurs du mouvement prônent une meilleure prise en charge des patients et un développement des soins palliatifs. Il s’agit d’assurer une vie digne, en particulier aux plus faibles, de la naissance à la mort.
Cette prise de position intervient alors que l’examen de deux textes sur la fin de vie, l’un concernant les soins palliatifs, et l’autre sur l’aide à mourir, prévu du 1ᵉʳ au 3 avril, a été reporté par la conférence des présidents du Sénat au 11 mai 2026. Ce report prolonge le débat sur la question de la loi sur la fin de vie, suscitant la mobilisation des réseaux associatifs catholiques lyonnais.
Informations pratiques
Dimanche 26 avril 2026 à 15h
Départ de la place Louis Pradel – Lyon 1er
















0 commentaires