Municipales à Lyon. Doucet rame encore dans les sondages, mais revient sur Aulas

5 février, 2026 | Actualités Politiques | 0 commentaires

Texte : Matthias Arguel – 14 points séparent désormais Jean-Michel Aulas de l’(éphé)maire sortant Grégory Doucet. Une distance significative mais qui s’amenuise pour l’ancien président de l’Olympique lyonnais, porté à 44% d’intentions de vote au premier tour selon un sondage auprès d’un échantillon de 603 inscrits.

Doucet peine, Doucet doute mais Doucet se noiera-t-il ? Lorsqu’il affirmait qu’un seul mandat ne suffisait pas pour mener à bien sa politique, il avait raison, un deuxième mandat pourrait porter le coup d’épée final au cadre de vie des Lyonnais et à la prospérité de la ville.

Un rejet généralisé de la politique écolo

Le nouveau sondage Ipsos-BVA – CESI* publié par Le Progrès en dit long. Les habitants de nombreuses villes conquises par la grande vague verte de 2020 se plaignent aujourd’hui d’une dégradation de leur qualité de vie. À Lyon, 42% des sondés émettent un avis négatif, 32% se déclarent neutres et seulement 28% estiment que leur qualité de vie s’est améliorée.

Cependant, malgré ce constat, Jean-Michel Aulas enregistre une légère baisse, impacté par le « tout gratuit » qu’il a érigé ne dogme. Crédité de 47% début janvier selon le sondage de nos confrères de LyonMag, il passe aujourd’hui à 44%. Grégory Doucet, quant à lui, parvient à sortir un peu plus la tête de l’eau avec une hausse de 5 points, atteignant 30% des intentions de vote. Sa vidéo « calculette » a fait son effet…

Derrière, les outsiders perdent du terrain face aux deux ogres. Alexandre Dupalais, de l’alliance UDR-RN, passe de 10% en janvier à 8% sans que Francis Lalanne n’ait été testé. La candidate LFI Anaïs Belouassa-Cherifi, après une lente chute, stagne à 8%, tandis que le macroniste Georges Képénékian progresse laborieusement de 4 à 5%… avant de faire cause commune avec Nathalie Perrin-Gilbert ?

*Le sondage a été effectué par téléphone entre les 13 et 27 janvier 2026.

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/matthias" target="_self">Matthias Arguel</a>

Matthias Arguel

Le nouveau détective

Lunettes vissées sur la tête, œil acéré, Matthias Arguel n’en loupe pas une. Le costume de journaliste lui va à ravir. Son terrain de jeu préféré : la politique. Prêt à monter au front, dans la fumée des gaz lacrymogènes ou sur le toit d’un tracteur, notre jeune recrue fait preuve d’audace. Une bien belle qualité pour un détective en herbe.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 05 février

Sainte Agathe


 

Recevez la newsletter gratuite

Restez informé en temps réel !

View More Results…