Texte : Matthias Arguel et Simon Arguel – Le Top 500 des villes et villages de France où il fait bon vivre a été publié par le Journal du Dimanche. Lyon gagne 5 places au classement par rapport à 2025, se hissant ainsi à la 74eme position. Biarritz, Annecy et Angers composent toujours le trio de tête.
Lyon reste toutefois loin derrière sa rivale historique, Saint-Étienne… Contrairement à la tendance lyonnaise, la ville de la Loire obtient la 32ᵉ place. À l’échelle nationale, Lyon se trouve déclassée en 6ᵉ place du Top 10 des villes les plus peuplées de France en matière de qualité de vie. Paris, quant à elle, est en retrait, occupant la 107ᵉ place du classement général et la 7ᵉ place du Top 10 des villes les plus peuplées de France.
La métropole de Lyon, un bilan mitigé
Au sein du Top 500, la métropole lyonnaise bénéficie d’une belle représentation avec la présence de 12 villes. La première d’entre elles est bien évidemment Lyon. Elle est suivie de près par Villeurbanne, qui occupe la 83ᵉ place et réalise une forte progression en gagnant 29 positions par rapport au classement de 2025. La troisième place du podium lyonnais revient à Caluire-et-Cuire, classée 125ᵉ.

Caluire-et-Cuire est classé 125eme sur 500
Quelques bonnes surprises sont également à noter, avec l’entrée de certaines localités dans le Top 500. La ville de Saint-Genis-Laval apparaît à la 432ᵉ place, tandis que Villefranche-sur-Saône s’impose à la 455ᵉ position. Des progressions internes sont aussi à souligner : Villeurbanne, Caluire-et-Cuire, Saint-Priest, Tassin-la-Demi-Lune et Sainte-Foy-lès-Lyon ont gagné des places au classement.
À l’inverse, certaines communes enregistrent des reculs, notamment Rillieux-la-Pape, ainsi que les municipalités communistes de Vénissieux (312) et Vaulx-en-Velin (391). Bien que les résultats liés à la gestion interne des communes aient un impact sur cette baisse, la politique métropolitaine n’y est pas étrangère. La ville de Sainte Foy les Lyon se retrouve bizarrement derrière…

Hôtel de ville de Rillieux-la-Pape. La ville d’Alexandre Vincendet est classée 282ème sur 500
La réduction de l’accessibilité effective au centre-ville lyonnais pour les automobilistes, ainsi que le manque de transports en commun performants, ont contribué à une hausse du mécontentement dans ces communes de la banlieue lyonnaise.
Les villages du Rhône, une progression sans faille
Les villages du nord-est du Rhône ont la cote, six d’entre eux sont présents dans le Top 500 des villages. Ils connaissent une dynamique entièrement positive. Rochetaillée-sur-Saône réalise un bond fulgurant. La commune du Val de Saône gagne 51 places par rapport à 2025 pour atteindre la 77ᵉ position du classement.

Château de Rochetaillée-sur-Saône. Pépite du Val de Saône, elle hérite de la 77eme position (sur 500 villages)
Saint-Romain-au-Mont-d’Or, classée à la 139ᵉ, enregistre également une belle progression en gagnant 63 positions. Le classement est complété par Civrieux-d’Azergues, Fleurieu-sur-Saône, Poleymieux-au-Mont-d’Or et Curis-au-Mont-d’Or.



















Et Charbonnières LES BAINS…….