Municipales 2026. « Caluire n’est pas à vendre ! » clame le maire Bastien Joint

3 février, 2026 | Actualités Politiques | 0 commentaires

Texte : Christophe Magnette Jeudi 29 janvier : près de cinq cents personnes au rendez-vous ! Rarement, la salle des fêtes de Caluire n’avait accueilli un tel auditoire pour le lancement de la campagne du maire sortant, Bastien Joint. Un engouement qui ne s’explique pas uniquement par la jeunesse du maire sortant (31 ans) : au rendez-vous, des marqueurs forts et une vision portée par des projets structurants. Caluire, ville de mémoire pour qui demain se prépare aujourd’hui…

Il aura marqué un seul temps d’arrêt, à la vue de sa nourrice au troisième rang… Marie. Ému, un intermède de quelques secondes sera nécessaire pour recouvrer un fil conducteur à la fois direct et ambitieux. En clair, une vision pour Caluire en vue des six prochaines années ! Ainsi, se présente Bastien Joint, premier magistrat de la ville, candidat à sa réélection, le 15 mars prochain.

Un caluirard pur souche (du quartier du Vernay, avant une scolarité à l’école Jules Verne et au collège Lassagne), qui perçoit le costume de maire « comme un honneur, autant qu’une responsabilité ». Un sentiment qui n’empêche pas le second degré, comme de souligner les retards du président du Département, Christophe Guilloteau et de Piere Oliver (maire du deuxième arrondissement de Lyon), arguant qu’il était « toujours aussi compliqué de circuler à Lyon… » Sifflets dans la salle. Fermez le ban : le message est passé.

Sinon, c’est un aréopage fourni qui avait pris place dans les premiers rangs. Jugez plutôt : François-Noël Buffet, Alexandre Vincendet (maire de Rillieux) et son premier adjoint, Julien Smati, Damien Monnier (maire de Sathonay-Camp), Jérémie Bréaud (maire de Bron), Pascal Charmot (maire de Tassin), Christophe Quiniou (maire de Meyzieu), Lucien Barge (maire de Jonage), Gilbert Suchet (maire de Montanay), Olivier Araujo (maire de Charly), l’ancien maire de Caluire – Alain Jeannot -, Jean-Stéphane Chaillet, adjoint à la mairie du deuxième arrondissement, sans oublier légion de conseillers régionaux et métropolitains, parmi lesquels, Sophie Blachère, le chef Christophe Marguin, Chantal Crespy et Gaël Petit.

« Des démarches de piraterie immobilière »

La suite ? Une pièce en plusieurs actes, des thématiques aux contours sans équivoque, sans anicroches. En premier lieu, la sécurité (« Pas d’angélisme ; pas d’agitation ; de l’ordre républicain, de la coordination, et des résultats pour tous nos quartiers ! »), le maire sortant rappelant que « plus de 200 caméras sont reliées à un Centre de supervision urbain », permettant la résolution de plus de 70% des affaires délictuelles grâce au CSU de la ville.

En filigrane, « de la fermeté juste », le refus de deux erreurs qu’il juge symétriques, « l’angélisme qui excuse tout et le cynisme qui abandonne [sic] », et de plaider pour la construction d’un nouveau poste de police municipale, préalable sine qua non à l’embauche de policiers municipaux supplémentaires et au déploiement de nouvelles caméras.

En matière d’urbanisme, la sentence est péremptoire : « Caluire n’est pas à vendre ! » Et de renchérir, avec force et conviction : « Nous n’avons plus la possibilité d’instruire nos permis de construire. Je le dis et je l’assume, cela a conduit à des démarches de piraterie immobilière [sic] Dès la première seconde de mon mandat, je suis allé voir la Préfète de Région pour enclencher un dialogue positif, serein et déterminé. J’ai proposé de récupérer notre compétence et j’ai très bon espoir que cela fonctionne. Ma doctrine est simple, on ne subit plus ! » Un quartier incarne à ses yeux cette doctrine : Le Vernay, où les riverains font opposition à la construction d’un HLM.

Prochainement, l’annonce d’une ouverture à proximité du Radiant 

Autres chevaux de bataille prônés par Bastien Joint ? L’approche écologique, évidemment. « Je ne défends pas un statu quo, je préconise en revanche, une écologie qui marche et qui améliore la vie des gens au lieu de la compliquer. » Une quête de sens portée par une boussole : le quotidien de ses administrés. Citons pêle-mêle, les problématiques liées à l’énergie (« une urgence pour moins d’émissions et une réduction des coûts »).

Jérôme Bocuse et Bastien Joint à l’Auberge de Fond Rose, à Caluire le bas – Photo FB Bastien Joint

Sans oublier des projets structurants et efficients tels que la ferme urbaine (une rencontre en novembre dernier, avec Jérôme Bocuse et Paul-Maurice Morel, laisse augurer de belles perspectives…), le « nouveau » groupe scolaire Lassagne, la volonté de rénover « totalement », le fort de Montessuy, idem s’agissant le complexe sportif Pierre-Bourdan, d’ouvrir un nouveau cinéma, en attendant d’ici quelques semaines, la révélation d’une initiative forte : l’ouverture d’une brasserie, « avec vue sur la Saône », reliée au Radiant ! « Un lieu signature de la ville », dixit Bastien Joint.

Un plaidoyer pour une desserte enterrée sous la montée des Soldats 

Qui persiste et signe : « Depuis le début, Avec les maires de Rillieux-la-Pape et de Sathonay-Camp, nous défendons une ligne claire et constante : une desserte enterrée sous la montée des Soldats, reliant la gare de Sathonay-Rillieux et permettant de rejoindre le quartier d’affaires Ostérode. C’est la seule solution sérieuse pour garantir la fiabilité des trajets, réduire les embouteillages, la pollution, et offrir enfin une alternative crédible aux habitants du Plateau Nord. » Alors ? Wait and see… À l’instar, des stations Vélo’v supplémentaires, moult fois réclamées à la Métropole écologiste et systématiquement refusées…

Dans la Ville ou fut arrêté Jean Moulin, le travail de mémoire n’est pas une posture : c’est un devoir. Aux Caluirards de faire le leur le 15 mars prochain.

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

mardi 03 février

Saint Blaise


 

Recevez la newsletter gratuite

Restez informé en temps réel !

View More Results…