Municipales 2026. A Limonest, la bataille s’annonce passionnante

21 janvier, 2026 | Actualités Politiques | 0 commentaires

Texte : Marco Polisson Limonest sera l’une des affiches phares des municipales 2026. Eric Mazoyer parviendra-t-il à déboulonner le maire sortant Max Vincent qui affiche 46 années de mandat au compteur ?

Croustillante à souhait la soirée de lancement de la campagne d’Éric Mazoyer au sein de la pizzeria Casa Nostra. Déjà pour une raison géographique : ce restaurant est situé pile poil en face de la Mairie de Limonest. Provocation ou clin d’œil ? « On imagine tout à fait Max en train d’observer la scène avec une longue vue, planqué derrière un œil de bœuf du dernier étage » s’amuse un convive d’autant plus guilleret que la salle est bien garnie, comme les pizzas maison signées Kevin.

Au premier rang, les groupies d’Eric, agent commercial dans les produits alimentaires âgé de 64 ans – Anne Prost, Annie de Starodoubsky et Karine Gaudinet Guerin – les amies qui l’accompagnent depuis son échec de 2020. A leurs côtés, la conseillère régionale Catherine Laforêt, venue en voisine de Saint Didier au Mont d’Or dont elle est élue. Ce furent les premières à applaudir les trois colistières d’Eric invitées à démarrer les hostilités.

Barbara Genin, ancienne présidente de l’APEL, « fière d’une équipe dynamique et très pointue avec des idées novatrices », Anne-Marie Cholet, adepte « d’une politique sociale transparente » et Caroline Lequeux, Limonoise depuis 13 ans et directrice de la Maison du Prado qui ambitionne « d’améliorer la vie de chacun ».

« Depuis un demi-siècle, sans partage et sans alternance politique notre village ronronne. »

Le projet immobilier pharaonique du promoteur Carré d’Or autour de l’hôtel de la Gentilhordière sera au cœur de la campagne

Et ce vœu passe par un projet concocté de matière collégiale, à partir d’un questionnaire distribué à 1 800 exemplaires. C’est en compilant les réponses reçues que l’équipe d’Eric Mazoyer a imaginé le futur de Limonest, à partir d’une volonté claire : « Nous refusons que l’on dilue notre identité, que l’on affaiblisse nos liens, que l’on sacrifie l’avenir alors que depuis trop longtemps, les décisions se prennent loin des habitants et des acteurs associatifs et économiques. »

Premier enjeu : la patrimoine. Dans un contexte d’urbanisation galopante portée par l’Etat macroniste et les écologistes, leur volonté d’accentuer la préservation du cadre de vie et du patrimoine limonois a reçu un accueil appuyé des habitants. « Le « Bien vivre à Limonest » est aujourd’hui sacrifié au profit au profit d’une urbanisation débridée. Trop de constructions, trop de décisions sans concertation — comme ces 73 logements dans le quartier de la Gentil-Hordière ».

Dans le cadre du projet Gentihordière, ces maisons sont vouées à la démolition. Les riverains de la rue du Cunier vont voir s’élever des immeubles qui leur boucheront la vue

« Nous souhaitons que ces PC soient transformés et renégociés si les travaux n’ont pas débuté en mars pour qu’ils puissent respecter l’espace urbain et lutter contre cette densification massive et abusive que nous refusons. Sinon le maire et sa majorité sortante auront défiguré le village et compliqué la vie quotidienne au centre bourg ! » a dénoncé Eric Mazoyer sous les applaudissements.

« Nous mènerons une étude pour résoudre le manque cruel de stationnement afin de faciliter l’accès à nos commerces. »

La tranquillité publique, la sauvegarde du commerce de proximité – via une politique volontariste en matière de stationnement (le parking de la Famille sera rendu gratuit), la fiscalité locale et la création de nouveaux espaces sportifs sont également sur la liste de courses d’Éric Mazoyer, attristé de voir Limonest devenir un village dortoir. Cela suffira-t-il pour faire basculer la majorité des 2 800 électeurs limonois ?

Jacques Berthou, ancien sénateur-maire de Miribel et Max Vincent lors de l’inauguration de l’immeuble Hello, en septembre 2025 – Photo Alexandre Moulard

En 2020, Max Vincent – estampillé divers-droite mais soutenu par le socialiste David Kimelfeld dit Kim le rouge – avait été plébiscité par les électeurs avec 66,82% des votes dès le premier tour. « Il y a 6 ans, j’étais presque seul. Cette année, j’ai une super équipe ! » assure Eric Mazoyer, que l’on sent moins perso dans son approche. Fort de cette dynamique, la tête de liste de Limonest en Avant occupe le terrain. Une seconde réunion publique est organisée jeudi 22 janvier 2026 à 20h dans la grande salle de la Pièce du Boucher.

Les Limonois mettront-ils fin au règne de Max Vincent (8 mandats) ou l’installeront-ils en bonne place dans le Guiness des records ? Réponse le 15 mars prochain.



Limonest En Avant – Génération 2026

Eric Mazoyer – Tête de liste – Conseiller municipal sortant

Nathalie Dufay – Conseillère municipale sortante

Augustin Neyrand – Conseiller municipal sortant

Marc Beau – Conseiller municipal sortant

Jérôme Boeuf

Tomaso Charlemont

Anne-Marie Chollet

Gilles Cochet

Anais Combe Laboissiere

Leslie Diferro

Barbara Genin

Catherine Gervason

Chantal Laskier

Caroline Lequeux

Eric Levasseur

Dominique Maisonneuve

Dominique Mentré

Stéphane Michon

Éléonore Munoz

Elisabeth Munoz

Hermine Nighogossian

François Pointe

Gilles Polin

Florence Pons

Philippe Pons

Caroline Raynaud

Philippe Reynaud

Luc Vercollier

Fabrice Villeret


LIMONEST
RAPPEL ÉLECTIONS MUNICIPALES 2020

Inscrits : 2 722
Abstentions : 1 152 – 42,32%
Votants : 1 570 – 57,68%

Max Vincent (DVD)
1013 voix – 66,82%

Eric Mazoyer (DVD)
503 voix – 33,18%

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

vendredi 23 janvier

Saint Barnard


 

Recevez la newsletter gratuite

Restez informé en temps réel !

View More Results…